Le cimetière de Solwaster va être agrandi. Sa superficie pourrait même doubler suite à la décision des autorités communales, validées hier soir à l’unanimité du conseil communal, d’acquérir une parcelle de 1920 mètres carrés au lieu-dit « Entre deux chemins ». « Reste à voir si la totalité de la parcelle sera dévolue à l’agrandissement du cimetière », précise quand même le Bourgmestre de Jalhay Michel Fransolet.
L’extension du cimetière de Solwaster est un dossier dont on parle depuis au moins une dizaine d’années à Jalhay mais il est cette fois en voie de concrétisation. « Contrairement aux trois autres cimetières de la commune, on ne trouve pas ici de concessions funéraires mais bien un champ commun. Cette acquisition va surtout nous permettre de répondre aux normes et à la réglementation wallonne. De toute façon, le cimetière de Solwaster était arrivé à saturation. Il fallait qu’on agisse ! », explique Michel Parotte, Echevin des Cimetières à Jalhay. Il faut savoir en effet qu’une inhumation en champ commun est valable pour une durée de cinq ans. Il n’est pas rare que des communes doivent exhumer des corps situés en champ commun et les placer ensuite dans des ossuaires.
Grâce à cet agrandissement, les concessions seront désormais possibles à Solwaster. Il en coûtera 28 695 euros aux finances communales jalhaytoises. (Manu Yvens)
Recommandations
La Ville de Verviers met son budget sur pause
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale