Le cartel réagit à la situation au PS : "le spectacle est affligeant"

|

Entraide coronavirus à Verviers : une quarantaine de personnes volontaires !

Ce mardi soir, le groupe politique (MR-NV-cdH-B.Piron), que l’on surnomme le cartel depuis quelques semaines, a décidé de communiquer sur son projet politique. Ils commencent leur communiqué de presse par un état de la situation. "À l’heure où toute notre énergie devrait être consacrée à rechercher des solutions aux problèmes nombreux auxquels sont confrontées notre société en général et notre ville en particulier, le spectacle politique auquel nous assistons est affligeant", juge le cartel.

Ils poursuivent, ensuite, leur constat de la situation actuelle, avant de "poser les jalons" pour remédier à la situation politique verviétoise : "Ce dont Verviers a grandement besoin, c’est de responsables politiques porteurs de principes et de valeurs, et qui soient capables de les appliquer et de les tenir. Ce n’est qu’à ces conditions que les citoyens pourront encore croire en la parole publique, que l’union durable dont a besoin Verviers est possible et qu’un travail constructif s’accomplira non plus sur base de personnes ou de loyautés cachées, mais de projets. L’ambition de notre association est de porter ensemble cette conviction, dans le cadre des négociations futures et dans le travail des 4 prochaines années."

Aydin dehors, pas d’interprétation de la loi et nous sommes plus nombreux

Le cartel (15 membres et donc majoritaire face à l’alliance PS-Ecolo) pose ensuite 4 conditions pour composer une nouvelle majorité.

"Aucune majorité stable n’est possible sans solution du problème à l’origine de la crise : le conflit Ville/CPAS ; celui qui a incarné ce problème durant 18 mois ne peut constituer la solution", en parlant d’Hasan Aydin, l’actuel président du CPAS verviétois, qu’ils ne veulent donc plus voir à ce poste.

"Aucune majorité stable ne sera possible sans un respect des rapports de force en présence au sein de la composition du Collège", affirme le cartel en marquant ainsi sa supériorité numérique et le nombre de sièges qu’ils peuvent logiquement revendiquer au sein de la nouvelle majorité. On comprend donc que le PS va y perdre quelques plumes.

"Nous considérons qu’une motion de méfiance individuelle dont l’objectif serait autre constituerait une illégalité, ou un contournement de l’esprit des textes devant être sanctionnée par la tutelle régionale, garante de la légalité et de l’intérêt général", le cartel indique par ces quelques lignes qu’ils ne sont pas d’accord avec la solution du PS. On comprend qu’ils considèrent que cette solution est une interprétation de la loi. Ils ne sont donc pas d’accord avec la solution engagée par le PS.

"Nous souhaitons proposer aux partenaires potentiels de majorité de construire ensemble un projet :

De rupture (avec les pratiques que nous déplorons)

De continuité (avec de nombreux points de la DPC actuelle)

D’amplification (sur divers sujets qui doivent bien plus encore être pris à bras-le-corps)."

Quelles sont les priorités du cartel ?

Ils concluent ce communiqué en citant les différents points sur lesquels une nouvelle majorité devrait tabler, selon eux :

"éthique & gouvernance thique, transparence, participation citoyenne [notamment mise en place d’un Conseil citoyen, composé via tirage au sort], etc.) ;

innovation & de recherche d’efficience (politique Smart-City, gestion communale repensée et certifiée, administration numérique, finances maitrisées, etc.);

attractivité (économique, commerciale, culturelle & touristique, humaine, etc.);

culture & patrimoine (Grand-Théâtre & Carrefour des Musiques, Biolley, Vieille ville, plan façades, etc.);

organisation du territoire (projet Ville Conviviale, grands travaux, Schéma de Structure Communal, etc.);

intégration des politiques de transition (environnementale, sociale, énergétique, économique, numérique, etc.);

de vivre ensemble (interculturalité, intergénérations, lutte contre la pauvreté, PMR, égalité homme/femme, accès à l’emploi, etc.);

de cadre de vie (sécurité, propreté publique, environnement & développement durable, verdurisation de la Ville, alimentation locale, infrastructure sportive, etc.)."

Recommandations

Image
Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Nicolas Tefnin, bourgmestre de Spa, lance un concept original, en proposant aux Spadois de l'adopter, rien que ça! Vous pouvez donc l'inviter, chez vous, quelques heures, en soirée, pour discuter de vos préoccupations.
Image
La Ville de Verviers met son budget sur pause

La Ville de Verviers met son budget sur pause

Décembre, c'est le mois où les budgets des villes et communes sont soumis au vote du conseil communal. A Verviers, le Collège a décidé d'opter directement pour les douzièmes provisoires en attendant, explique-t-il, un budget 2026 réfléchi et structurant.
Image
Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Il n'y aura pas de nomination à la Ville de Verviers pour l'année 2025. Hier soir, la majorité Ensemble Verviers et PS – IC a supprimé l'enveloppe de 80 000 euros prévue au budget.
Image
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

Les ministres de la communauté germanophone se sont réunis ce jeudi à Namur avec le gouvernement de la Région wallonne. La décision la plus importante a été la décision de principe de transférer les compétences provinciales à la Communauté germanophone.
Image
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann, conseiller communal à Welkenraedt, va devenir député fédéral. Il succède à Simon Dethier, qui a choisi de rejoindre l’administration wallonne. Décourverte du parcours atypique d'un 6ème suppléant qui se retrouve député.
Image
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Le Malmédien Simon Dethier vient officiellement d'être désigné Top manager au SPW Intérieur et Action sociale par le Gouvernement wallon de ce jeudi. D'ici sa prise de fonction, à Namur, il devra démissionner de ses postes d'échevin et de député fédéral.
Image
Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Le projet de crèche « La Ribambelle 2 », qui doit s’installer dans l’ancien bâtiment des hypothèques, ruelle des Capucins, juste en face de l’actuelle crèche, a été fortement remis en question par l’opposition hier soir au conseil communal.
Image
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

La Déclaration Politique Communale de Verviers a été approuvée ce lundi soir à 23 voix pour, 9 contre du côté du PTB, d'Ecolo et de LRV et 1 abstention du côté d'Eau Centre. L'opposition se dit mitigée par le texte qui "ne va pas au bout des choses".
Image
Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stéphanie Cortisse sera la nouvelle présidente MR de l’arrondissement de Verviers. Sa candidature a bien été validée ce matin.  Elle était seule en lice pour succéder à Philippe Boury.
Image
Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Victoria Vandeberg et Simon Dethier sont devenus officiellement députés fédéraux cet après-midi. Ils ont prêté serment. Nous les avons suivis.
Image
Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

La Ville de Verviers a voté son budget 2025 ce lundi soir. Du côté de l'opposition, 3 partis ont voté contre ( LRV, PTB et Ecolo), l'Eau Centre de Claude Orban s'est abstenu.
Image
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Le groupe IFR mené par Philippe Boury a présenté, ce mardi, les grandes lignes de sa vision pour les six prochaines années à venir. Une vision qui se concentrera encore sur deux piliers fondamentaux : le bien-être des Theutois et la vie associative.
Image
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

La majorité MR-IC-EJS est confortée mais Victoria Vandeberg a récolté davantage de voix. C'est elle qui revêtu l'écharpe mayorale. Les prestations serments et l'adoption du pacte de majorité doivent respecter un cadre juridique précis.
Image
Thimister-Clermont:  larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Thimister-Clermont: larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Hier soir, la passation de pouvoir à Thimister-Clermont était teintée d'émotions mais aussi de sérénité. Lambert Demonceau laissait sa place à Alice Jacquinet. Et ce n'était pas la seul nouveauté, puisqu'un nouveau venu intégrait, également, le collège.
Image
Waimes: Eugène Wansart, bourgmestre à la tête d'une toute nouvelle équipe

Waimes: Eugène Wansart, bourgmestre à la tête d'une toute nouvelle équipe

Eugène Wansart est devenu le nouveau bourgmestre de Waimes, à la tête d'une majorité renouvelée en très grande partie. Un changement historique dans la gestion de la commune la plus haute de Belgique.