Un tuk-tuk qui permet aux personnes à mobilité réduite de se promener sur la Ligne 38, un jardin communautaire à Charneux aménagé à côté de l’école maternelle, la salle Chapelier à Xhendelesse. Le point commun entre ces trois projets est qu’ils ont été présentés par des citoyens et soutenu financièrement par la ville de Herve. Un quatrième projet est toujours attente de permis. Il s’agit de la signalétique à Grand-Rechain.
Fort du succès de ce budget participatif, la ville de Herve remet le couvert pour une deuxième édition avec cette fois un budget de 40 000 €. " Le Collège a pour objectif de soutenir les initiatives locales et surtout d’impliquer directement les citoyens dans l’affectation d’une partie du budget communal", explique Jean-Marc Monseur, Echevin de la Participation citoyenne.
Tous les citoyens, comités de quartier, ASBL ou associations peuvent proposer un projet et ce avant le 9 janvier 2023. Le règlement et le dossier de candidature à compléter sont sur le site internet de la Ville de Herve. Par la suite, la population hervienne sera appelée à voter pour ses projets favoris au même titre que le comité de suivi qui supervise le processus, composé de citoyens et d’un représentant de chaque groupe politique.
Recommandations
La Ville de Verviers met son budget sur pause
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale