Annoncée d’abord à Hermalle-sous-Argenteau puis à Barchon, la tenue d’une conférence de Theo Francken pour la présentation de son livre «Continent sans frontière» serait cette fois programmée le 19 février à de l’Hôtel Verviers. Si les conférences de l’ancien secrétaire d’État à l’asile et aux migrations ne rencontrent pas un aussi grand succès en Wallonie qu’en Flandre, elles suscitent quand même la polémique. La zone de police « Basse-Meuse » aurait ainsi interdit cette prestation en raison de troubles à l’ordre public qu’elle était susceptible de générer.
Informée de la venue de Théo Franken, la FGTB de Verviers-Ostbelgien a adressé un courriel aux autorités communales pour s’émouvoir de cette initiative qui, selon le syndicat socialiste, a toutes les allures d’une véritable provocation. « Théo Francken est un parangon d’ambiguïté. Ses propos flirtent régulièrement avec l’illégalité du racisme et de la xénophobie. Par ailleurs, à plusieurs reprises, il a fait assurer, lors de soirée du même type, sa protection par un groupuscule nazillon, « Schild en vrienden » dont le caractère indiscutablement fasciste a été récemment l’objet de plusieurs reportages télévisés », affirment Christian Jacquemin, Président et Daniel Richard, Secrétaire Régional Interprofessionnel.
La FGTB de Verviers-Ostbelgien estime que dès lors que l’organisation de cette agression politique est présentée comme une « initiative privée organisée dans un cadre privé », elle invite ses militants, le monde associatif verviétois, les citoyens attachés à la démocratie et à un « vivre ensemble » fondé sur le respect de tous, à se réunir aux abords publics de l’Hôtel Verviers, ce mardi à partir de 18 heures, « pour exprimer pacifiquement que la haine et le rejet ne passeront pas à Verviers ».
Recommandations
Spa: le bourgmestre "adopté" pour une soirée d'échanges
La Ville de Verviers met son budget sur pause
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale