Avant une prochaine réunion des gouvernements wallon et germanophone programmée le 14 septembre prochain à Eupen, le Ministre-président Willy Borsus a confirmé cet après-midi les transferts de compétences liées au logement, l’énergie et l’aménagement du territoire vers la Communauté germanophone. Il répondait à une question d’actualité de la Députée wallonne MR Jenny Baltus-Möres en séance plénière du Parlement de Wallonie.
La Députée germanophone s’inquiétait de savoir si le timing allait être respecté, à savoir que les décrets seraient soumis aux deux parlements au printemps 2019 pour une mise en application en 2020. Le Ministre-président wallon s’est voulu rassurant en n’oubliant pas de préciser que des questions d’ordre budgétaire doivent encore être précisées. Tout en indiquant qu’un accord de coopération avait été signé relatif aux allocations familiales. Dès 2019, la Communauté germanophone gérera elle-même ces questions.
Rappelons que la Communauté germanophone compte encore transférer d’autres compétences dont les routes régionales et les compétences provinciales. (MY)
Recommandations
La Ville de Verviers met son budget sur pause
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale