Geoffrey Grandjean: "La double méfiance constructive n'est pas illégale"

|

D’un côté un cartel composé du MR, du Nouveau-Verviers , du cdH et de Bernard Piron. De l’autre, une alliance progressiste qui regroupe le PS et Ecolo , sans, bien-sûr, Muriel Targnion et ses partisans. Chaque bloc ne dispose pas de la majorité.

Le parti socialiste reste la première formation politique et souhaite voir Jean-François Istasse ceindre l’écharpe maïorale, à la tête d’une nouvelle majorité, toujours à négocier. Mais le code de démocratie communale prévoit que devient bourgmestre le ou la candidate qui a fait le plus de voix dans la plus importante force politique de la majorité.

Pour que Jean-François Istasse soit bourgmestre, il faut des renoncements dans son parti, notamment celui d’Hasan Aydin et de Sophie Lambert. Tous les deux ont fait plus de voix que Jean-François Istasse : et s’ils renoncent, comme ils étaient dans les trois premiers sur la liste de leur parti en 2018, la loi les sanctionne et les écarte du collège communal. Pas question alors pour eux d’être échevin ou président de CPAS ; d’où l’idée de la double motion de méfiance constructive.

Pour Geoffrey Grandjean, politologue à l’U-Liège , “ c’est l’idée qu’il va y avoir deux types de motions de méfiance. Un premier type étant une motion de méfiance collective, c’est-à-dire qui va remplacer l’ancienne majorité par une nouvelle majorité , et c’est donc le collège qui est concerné par cette première motion. En même temps, on va avoir des motions de méfiance individuelles , c’est-à-dire que l’on va indiquer que certaines personnes , on ne veut pas les voir monter à certaines fonctions notamment la fonction de bourgmestre. C’est, par exemple, l’idée qu’Hasan Aydin ne pourrait pas porter l’écharpe maïorale. Donc , en même temps on vote deux motions de méfiance: une collective pour changer la majorité et des individuelles pour dire qu’on ne veut pas certaines personnes à certaines fonctions.”

Une solution légale?

    Si la motion écarte préalablement Hasan Aydin et Sophie Lambert de la fonction de bourgmestre, ils n’y renoncent pas de facto; ils peuvent donc ensuite réintégrer le collège et c’est Jean-François Istasse qui est en pôle position pour le maïorat, si les autres candidats en ordre utile renoncent aussi au poste. Mais est-ce légal?

Geoffrey Grandjean considère qu’il y a un vide juridique: “ Ne confondons pas légalité et éthique. Chacun a sa vision de l’éthique. En tous les cas, le code de démocratie locale ne prévoit pas ce genre de situation. Et ce qui n’est pas interdit est permis. Cela s’est déjà fait dans le passé , et cela a été validé par l’autorité de tutelle et partiellement par le Conseil d’Etat.”

    Quoiqu’il en soit , du côté du cartel, on est assez réticent sur cette possibilité. A noter par ailleurs que le cartel ne veut plus non plus d’Hasan Aydin comme président de cpas. En d’autres mots, Verviers n’a pas, aujourd’hui , de majorité de rechange par rapport à celle actuellement en place, sauf à voir bouger fortement les lignes dans les prochains jours.

 Si la ville devient ingouvernable, l’envoi d’un Commissaire du Gouvernement.

    Si rien ne bouge, septembre arrivera avec son lot de décisions à prendre, avec la majorité actuelle en place. Et avec de profondes tensions en son sein : d’où le risque de voir les dossiers bloqués, faute d’une majorité de votes pour les faire avancer. Verviers serait en état de déshérence politique, devenue ingouvernable. Et dans ce cas , c’est la tutelle qui doit alors intervenir.

“ Comme la ville et les communes sont des pouvoirs subordonnés qui dépendent en partie de la Région Wallonne, indique Geoffrey Grandjean, c’est cette dernière qui serait appelée à intervenir, en envoyant , si cela se passe vraiment mal et qu’il n’y a plus de décisions qui sont prises, un Commissaire de Gouvernement qui pourra gérer la ville à la place des autorités communales”.

    La rentrée approche à grands pas , et pas n’importe laquelle: celle de la gestion de la crise du Covid avec son impact économique et social , sans oublier la poursuite des grands dossiers de la Ville. Verviers ne pourra pas se permettre encore longtemps de rester sur ce statu-quo. (UO)

Recommandations

Image
Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Nicolas Tefnin, bourgmestre de Spa, lance un concept original, en proposant aux Spadois de l'adopter, rien que ça! Vous pouvez donc l'inviter, chez vous, quelques heures, en soirée, pour discuter de vos préoccupations.
Image
La Ville de Verviers met son budget sur pause

La Ville de Verviers met son budget sur pause

Décembre, c'est le mois où les budgets des villes et communes sont soumis au vote du conseil communal. A Verviers, le Collège a décidé d'opter directement pour les douzièmes provisoires en attendant, explique-t-il, un budget 2026 réfléchi et structurant.
Image
Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Il n'y aura pas de nomination à la Ville de Verviers pour l'année 2025. Hier soir, la majorité Ensemble Verviers et PS – IC a supprimé l'enveloppe de 80 000 euros prévue au budget.
Image
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

Les ministres de la communauté germanophone se sont réunis ce jeudi à Namur avec le gouvernement de la Région wallonne. La décision la plus importante a été la décision de principe de transférer les compétences provinciales à la Communauté germanophone.
Image
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann, conseiller communal à Welkenraedt, va devenir député fédéral. Il succède à Simon Dethier, qui a choisi de rejoindre l’administration wallonne. Décourverte du parcours atypique d'un 6ème suppléant qui se retrouve député.
Image
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Le Malmédien Simon Dethier vient officiellement d'être désigné Top manager au SPW Intérieur et Action sociale par le Gouvernement wallon de ce jeudi. D'ici sa prise de fonction, à Namur, il devra démissionner de ses postes d'échevin et de député fédéral.
Image
Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Le projet de crèche « La Ribambelle 2 », qui doit s’installer dans l’ancien bâtiment des hypothèques, ruelle des Capucins, juste en face de l’actuelle crèche, a été fortement remis en question par l’opposition hier soir au conseil communal.
Image
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

La Déclaration Politique Communale de Verviers a été approuvée ce lundi soir à 23 voix pour, 9 contre du côté du PTB, d'Ecolo et de LRV et 1 abstention du côté d'Eau Centre. L'opposition se dit mitigée par le texte qui "ne va pas au bout des choses".
Image
Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stéphanie Cortisse sera la nouvelle présidente MR de l’arrondissement de Verviers. Sa candidature a bien été validée ce matin.  Elle était seule en lice pour succéder à Philippe Boury.
Image
Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Victoria Vandeberg et Simon Dethier sont devenus officiellement députés fédéraux cet après-midi. Ils ont prêté serment. Nous les avons suivis.
Image
Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

La Ville de Verviers a voté son budget 2025 ce lundi soir. Du côté de l'opposition, 3 partis ont voté contre ( LRV, PTB et Ecolo), l'Eau Centre de Claude Orban s'est abstenu.
Image
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Le groupe IFR mené par Philippe Boury a présenté, ce mardi, les grandes lignes de sa vision pour les six prochaines années à venir. Une vision qui se concentrera encore sur deux piliers fondamentaux : le bien-être des Theutois et la vie associative.
Image
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

La majorité MR-IC-EJS est confortée mais Victoria Vandeberg a récolté davantage de voix. C'est elle qui revêtu l'écharpe mayorale. Les prestations serments et l'adoption du pacte de majorité doivent respecter un cadre juridique précis.
Image
Thimister-Clermont:  larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Thimister-Clermont: larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Hier soir, la passation de pouvoir à Thimister-Clermont était teintée d'émotions mais aussi de sérénité. Lambert Demonceau laissait sa place à Alice Jacquinet. Et ce n'était pas la seul nouveauté, puisqu'un nouveau venu intégrait, également, le collège.
Image
Waimes: Eugène Wansart, bourgmestre à la tête d'une toute nouvelle équipe

Waimes: Eugène Wansart, bourgmestre à la tête d'une toute nouvelle équipe

Eugène Wansart est devenu le nouveau bourgmestre de Waimes, à la tête d'une majorité renouvelée en très grande partie. Un changement historique dans la gestion de la commune la plus haute de Belgique.