Freddy Breuwer : " Il y a un abus de pouvoir à mon égard... "

|

Ejecté du Collège communal de Verviers après avoir fait l’objet d’une motion de méfiance contre lui, Freddy Breuwer avait annoncé qu’il déposerait un recours au Conseil d’Etat. Sa mise à l’écart, il ne l’a comprend toujours pas. Sauf que ce même Conseil d’Etat a rejeté ce recours. Et donc, Freddy Breuwer ne redeviendra pas échevin.

Dans un communiqué de presse, Freddy Breuwer a réagi à l’annonce de l’arrêt du Conseil d’Etat. Retrouvez ici l’intégralité de sa réaction.

Ma requête en extrême urgence a été rejetée hier par le Conseil d’Etat.

Au motif qu’il ne veut pas s’immiscer dans des questions strictement politiciennes et partisanes et par conséquent suspendre une décision administrative même si elle s’appuie sur des inexactitudes démontrées et reconnues et qu’elle se fonde sur des mensonges avérés dans le chef des auteurs de la motion.

Le Conseil d’Etat suit en cela l’avis de l’auditrice, exprimé lors de l’audience du 10 janvier, qui en arrivait à considérer comme normal qu’en l’occurrence, dans un contexte politique, la perception compte plus que la réalité et la vérité des actes et des faits.

Pour reprendre les termes précis de l’arrêt, « le Conseil communal jouit d’un très large pouvoir d’appréciation et agit par pure opportunité politique ».

Fut-ce au détriment de la personne concernée et du choix des électeurs. Dois-je ajouter !

S’il faut bien sûr accepter la décision d’une telle juridiction, il n’en reste pas moins inquiétant de savoir qu’en matière de motion de méfiance individuelle, il sera désormais considéré que la confiance en politique ne doit pas s’apprécier sur des faits précis et objectifs.

 « Dans la vie, soit on gagne, soit on apprend » ( N.Mandela)

Je n’ai pas obtenu la suspension de l’acte administratif et par conséquent facialement je n’ai donc pas gagné.

Mais j’ai la satisfaction de voir le Conseil d’Etat clairement confirmer l’inexactitude et le caractère douteux des faits qui m’ont été reprochés.

J’ai appris une fois de plus qu’en politique la fourberie, la lâcheté et le cynisme n’ont pas de limite.

En effet les auteurs de la motion n’ont pas hésité à l’occasion de l’audience au Conseil d’Etat, par l’entremise de Me Sohier , leur conseil payé par la Ville, de travestir une fois de plus la réalité et la vérité en faisant état d’éléments hors propos et d’informations erronées auxquelles il était impossible pour mes conseils et moi-même de répondre.

L’intervention de Me Sohier au nom de la ville a d’ailleurs permis de bien cerner le rôle clef de JF Chefneux dans ce règlement de comptes politique.

Paradoxalement je suis soulagé.

Après un mois passé à ressasser ce qui est clairement une cabale rapidement et soigneusement orchestrée, il était indispensable pour moi de savoir si l’acte était acceptable et valable sur le plan administratif.

La réponse est tombée. Oui malheureusement.

Il n’en reste pas moins que les auteurs et les signataires de la motion ont utilisé des éléments mensongers et calomnieux avec l’intention de nuire. Cela ressort clairement des écrits et de certains agissements.

Dans une démocratie qui se respecte et dans un régime politique soucieux de la liberté de pensée et d’expression, une telle manière de procéder n’a pas sa place.

Par ailleurs il eut été préférable pour les auteurs de la motion d’assumer leurs engagements personnels en faveur du promoteur Huon ou contraires à la création d’une zone d’activité économique au sud de Verviers, au mépris des intérêts de Verviers et au détriment d’autres investisseurs.

Le préjudice subsiste. Pour moi certes mais plus encore pour la démocratie représentative.

L’arrêt du Conseil d’Etat confirme l’exactitude de mes propos mais ne permet de réparer les effets d’un abus de pouvoir manifeste dans le chef des auteurs de la motion et le dommage causé par l’ignorance coupable des signataires de la motion.

Pour Verviers le préjudice est important car il faut prendre en considération la réaction négative des investisseurs potentiels au message d’instabilité délivré par une « majorité » qui ne dispose toujours pas d’une ligne claire et commune mais qui préfère évincer un mandataire expérimenté, motivé et engagé au quotidien pour Verviers.

Je suis écarté mais je ne suis pas mort. J’entre en résilience pour et avec Verviers.

Il y a plusieurs façons d’aider Verviers à l’heure où le personnel politique est totalement discrédité.

Ma vision stratégique pour Verviers Demain reste inchangée et plus indispensable que jamais.

Je resterai ‘force proposante’ au sein du Conseil communal et j’assurerai un contrôle bienveillant sur l’Exécutif. Je le dois à tous les verviétois et en particulier aux 1120 citoyens qui ont marqué leur vote préférentiel à mon égard.

Recommandations

Image
Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Nicolas Tefnin, bourgmestre de Spa, lance un concept original, en proposant aux Spadois de l'adopter, rien que ça! Vous pouvez donc l'inviter, chez vous, quelques heures, en soirée, pour discuter de vos préoccupations.
Image
La Ville de Verviers met son budget sur pause

La Ville de Verviers met son budget sur pause

Décembre, c'est le mois où les budgets des villes et communes sont soumis au vote du conseil communal. A Verviers, le Collège a décidé d'opter directement pour les douzièmes provisoires en attendant, explique-t-il, un budget 2026 réfléchi et structurant.
Image
Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Il n'y aura pas de nomination à la Ville de Verviers pour l'année 2025. Hier soir, la majorité Ensemble Verviers et PS – IC a supprimé l'enveloppe de 80 000 euros prévue au budget.
Image
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

Les ministres de la communauté germanophone se sont réunis ce jeudi à Namur avec le gouvernement de la Région wallonne. La décision la plus importante a été la décision de principe de transférer les compétences provinciales à la Communauté germanophone.
Image
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann, conseiller communal à Welkenraedt, va devenir député fédéral. Il succède à Simon Dethier, qui a choisi de rejoindre l’administration wallonne. Décourverte du parcours atypique d'un 6ème suppléant qui se retrouve député.
Image
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Le Malmédien Simon Dethier vient officiellement d'être désigné Top manager au SPW Intérieur et Action sociale par le Gouvernement wallon de ce jeudi. D'ici sa prise de fonction, à Namur, il devra démissionner de ses postes d'échevin et de député fédéral.
Image
Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Le projet de crèche « La Ribambelle 2 », qui doit s’installer dans l’ancien bâtiment des hypothèques, ruelle des Capucins, juste en face de l’actuelle crèche, a été fortement remis en question par l’opposition hier soir au conseil communal.
Image
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

La Déclaration Politique Communale de Verviers a été approuvée ce lundi soir à 23 voix pour, 9 contre du côté du PTB, d'Ecolo et de LRV et 1 abstention du côté d'Eau Centre. L'opposition se dit mitigée par le texte qui "ne va pas au bout des choses".
Image
Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stéphanie Cortisse sera la nouvelle présidente MR de l’arrondissement de Verviers. Sa candidature a bien été validée ce matin.  Elle était seule en lice pour succéder à Philippe Boury.
Image
Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Victoria Vandeberg et Simon Dethier sont devenus officiellement députés fédéraux cet après-midi. Ils ont prêté serment. Nous les avons suivis.
Image
Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

La Ville de Verviers a voté son budget 2025 ce lundi soir. Du côté de l'opposition, 3 partis ont voté contre ( LRV, PTB et Ecolo), l'Eau Centre de Claude Orban s'est abstenu.
Image
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Le groupe IFR mené par Philippe Boury a présenté, ce mardi, les grandes lignes de sa vision pour les six prochaines années à venir. Une vision qui se concentrera encore sur deux piliers fondamentaux : le bien-être des Theutois et la vie associative.
Image
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

La majorité MR-IC-EJS est confortée mais Victoria Vandeberg a récolté davantage de voix. C'est elle qui revêtu l'écharpe mayorale. Les prestations serments et l'adoption du pacte de majorité doivent respecter un cadre juridique précis.
Image
Thimister-Clermont:  larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Thimister-Clermont: larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Hier soir, la passation de pouvoir à Thimister-Clermont était teintée d'émotions mais aussi de sérénité. Lambert Demonceau laissait sa place à Alice Jacquinet. Et ce n'était pas la seul nouveauté, puisqu'un nouveau venu intégrait, également, le collège.
Image
Waimes: Eugène Wansart, bourgmestre à la tête d'une toute nouvelle équipe

Waimes: Eugène Wansart, bourgmestre à la tête d'une toute nouvelle équipe

Eugène Wansart est devenu le nouveau bourgmestre de Waimes, à la tête d'une majorité renouvelée en très grande partie. Un changement historique dans la gestion de la commune la plus haute de Belgique.