Il y avait conseil communal hier soir à Dison, un conseil qui aurait été sans grand intérêt pour le grand public s’il n’y avait eu une proposition du conseiller écolo Marc Magnery, qui a suscité de l’hilarité voire des moqueries. Ce dernier en effet proposait à la commune de soutenir et promouvoir cette nouvelle monnaie locale qui a pris le nom de Val’heureux. Une monnaie qui est censée favoriser le commerce local, et qui équivaut à l’euro.
Problème : il n’y a que deux commerces à Dison qui acceptent actuellement cette monnaie, un cours de danse et un centre de remise en forme. « Mais c’est accepté aussi dans des commerces de Verviers, d’Aubel et même de Liège», a objecté le conseiller écolo, qui en guise d’exemple concret de soutien de la commune a suggéré que les jetons de présence des conseillers communaux soient payés dans cette monnaie. (L.B.)
Un tantinet goguenard, le bourgmestre Yvan Ylieff a trouvé l’idée « sympathique » mais a tout de suite ajouté qu’il allait vérifier auprès du directeur financier s’il serait légal pour un organisme public de payer ses mandataires dans une monnaie non officielle, un questionnement dont on devine facilement la réponse. Et d’ajouter que le Collège allait approfondir la question.
On imagine déjà le sérieux avec lequel un collège mettra ce projet à l’étude.
Recommandations
La Ville de Verviers met son budget sur pause
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale