En Allemagne, on les appelle "Mitfahrerbank" qu’on pourrait traduire en français « accompagne-banc » ou « banc de covoiturage. Des bancs de ce type, destinés à favoriser le covoiturage, devraient bientôt être installés dans chacun des cinq villages de Thimister-Clermont. Le principe ? À côté de chaque banc, un poteau indique que des citoyens sont intéressés de se rendre dans telle ou telle direction. Ils s’assoient alors sur le banc, et attendent qu’une voiture s’arrête.
La proposition du groupe d’opposition Transition Citoyenne (T-C) remontait déjà au mois de septembre 2019 dans le cadre de la semaine de la mobilité. Elle est revenue sur la table du conseil communal hier soir avec un écho favorable de la part de la majorité. « En 2019, le point avait été voté à l’unanimité au conseil communal et la commission consultative d’aménagement du territoire et de mobilité (CCATM) avait été sollicitée aussi en donnant également son accord. Mais par la suite, le projet n’avait pas vraiment abouti du côté du Collège. Nous avons donc décidé de chercher des emplacements possibles pour ces bancs de covoiturage au sein des 5 villages de la commune », explique la conseillère Sandra Hick-Provoost.
Mise en route envisagée au printemps 2022
A Thimister, ces bancs de covoiturage permettraient de pallier au manque de passage régulier des bus du TEC dans certains villages. Et notamment sur l’axe Aubel – Battice. « Thimister est desservi toutes les heures par un bus mais La Minerie - Froidthier - Clermont ne le sont que toutes les 2 heures, sans parler d’Elsaute qui n’a pas de bus qui dessert cet axe-là ou qui permet de relier Thimister », précise encore Sandra Hick-Provoost.
« Le Collège va proposer d’inscrire cette proposition applicable dans les 5 villages à la CCATM début décembre. Il restera à fixer un budget pour l’acquisition des dix bancs et des poteaux puisque le dispositif serait à installer dans les deux sens »,a expliqué le Bourgmestre Lambert Demonceau. La mise en route du projet pourrait voir le jour au printemps prochain. (Manu Yvens)
Recommandations
La Ville de Verviers met son budget sur pause
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale