Les bienfaits du sport sur la santé sont connus. En tout cas, la pratique d’une activité sportive est conseillée pour améliorer sa santé. Depuis 2017, en France, un décret du sport sur ordonnance permet de prescrire du sport. La mesure vise ainsi à reconnaître le sport comme un « médicament ». A charge pour le patient de suivre un parcours de soins précis.
En Belgique, Frasnes-lez-Anvaing a été la première commune la pionnière en mettant sur pied un dispositif en 2013 déjà. En 2018, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Chaudfontaine ont emboîté le pas. Elles pourraient bientôt être suivies par Thimister-Clermont. C’est ce qu’a proposé le groupe d’opposition Transition Citoyenne hier soir au conseil communal en suggérant de prendre contact avec l’asbl « Sport sur ordonnance » qui vise à promouvoir l’organisation de la pratique sportive de patients chroniques sous toutes ses formes en Fédération Wallonie-Bruxelles.
A l’écoute de cette proposition, la majorité va mandater la régie communale autonome de prendre contact avec l’asbl afin de travailler à la mise en place de projets à Thimister-Clermont. L’idée serait de faire bénéficier les patients chroniques de la commune d’un encadrement personnalisé par des professionnels de l’activité physique. (Manu Yvens)
Recommandations
La Ville de Verviers met son budget sur pause
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale