Baelen : Un gestionnaire de patrimoine pour la Maison du Thier

|

La rénovation de la Maison du Thier à Baelen est aujourd’hui terminée. Située au centre du village, cette ancienne maison du 19è siècle a accueilli autrefois une école, le local du patro et même l’administration communale. La commune a souhaité ne pas laisser tomber ce bâtiment chargé d’histoire en ruines et a décidé de le réaffecter. Quatre appartements ont été réalisés dont deux dits de logements de transit. Ces logements réhabilités ou restructurés sont un outil indispensable pour l’insertion des personnes les plus précarisées ou qui, pour des motifs de force majeure, sont privées d’hébergement. Pour mener à bien ce projet, la commune de Baelen a délié les cordons de la bourse (500 000 €) mais peut compter sur un subside de 120 000 € du SPW.

Un gestionnaire de patrimoine mais pour quoi faire ?

Ce chantier, divisé en 11 lots différents, n’a toutefois pas été un long fleuve tranquille dans sa réalisation. Il se heurte à présent à l’opposition Trait d’Union qui, hier soir au conseil communal, a préféré s’abstenir au moment d’approuver le cahier spécial des charges en vue de la désignation d’un gestionnaire de patrimoine. « Un gestionnaire de patrimoine pour deux appartements, est-ce bien raisonnable ? » se demande le chef de groupe Trait d’Union Jean-Paul Arend. Au départ, on nous avait parlé d’un mois de loyer comme coût estimé. Aujourd’hui, on en est à 5 000 euros/ an ! »

« Il s’agit d’une estimation et je suis certain que nous n’arriverons pas à ce montant », a tenu à rassurer le Bourgmestre Maurice Fyon. A Baelen, le gestionnaire de patrimoine ne devra pas qu’assurer le suivi technique ou administratif du bien mais « nous lui demanderons aussi des missions plus ponctuelles comme s’occuper de la location ou s’occuper d’un état des lieux », explique le Bourgmestre Maurice Fyon.

Le conseiller d’opposition Alternative Fabrice Massenaux est pour sa part intervenu à deux reprises dans ce dossier hier soir le  considérant "comme un gaspillage d’argent public". " Notre commune est affiliée à l’Agence immobilière sociale Logeo qui est à même de gérer la location de ses appartements" a-t-il indiqué. Comme Trait d’Union, Fabrice Massenaux s’est abstenu au moment du vote.

Les travaux de rénovation aujourd’hui terminés, il restera à fixer une date pour l’inauguration officielle. (Manu Yvens)

Recommandations

Image
Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Nicolas Tefnin, bourgmestre de Spa, lance un concept original, en proposant aux Spadois de l'adopter, rien que ça! Vous pouvez donc l'inviter, chez vous, quelques heures, en soirée, pour discuter de vos préoccupations.
Image
La Ville de Verviers met son budget sur pause

La Ville de Verviers met son budget sur pause

Décembre, c'est le mois où les budgets des villes et communes sont soumis au vote du conseil communal. A Verviers, le Collège a décidé d'opter directement pour les douzièmes provisoires en attendant, explique-t-il, un budget 2026 réfléchi et structurant.
Image
Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Il n'y aura pas de nomination à la Ville de Verviers pour l'année 2025. Hier soir, la majorité Ensemble Verviers et PS – IC a supprimé l'enveloppe de 80 000 euros prévue au budget.
Image
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

Les ministres de la communauté germanophone se sont réunis ce jeudi à Namur avec le gouvernement de la Région wallonne. La décision la plus importante a été la décision de principe de transférer les compétences provinciales à la Communauté germanophone.
Image
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann, conseiller communal à Welkenraedt, va devenir député fédéral. Il succède à Simon Dethier, qui a choisi de rejoindre l’administration wallonne. Décourverte du parcours atypique d'un 6ème suppléant qui se retrouve député.
Image
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Le Malmédien Simon Dethier vient officiellement d'être désigné Top manager au SPW Intérieur et Action sociale par le Gouvernement wallon de ce jeudi. D'ici sa prise de fonction, à Namur, il devra démissionner de ses postes d'échevin et de député fédéral.
Image
Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Le projet de crèche « La Ribambelle 2 », qui doit s’installer dans l’ancien bâtiment des hypothèques, ruelle des Capucins, juste en face de l’actuelle crèche, a été fortement remis en question par l’opposition hier soir au conseil communal.
Image
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

La Déclaration Politique Communale de Verviers a été approuvée ce lundi soir à 23 voix pour, 9 contre du côté du PTB, d'Ecolo et de LRV et 1 abstention du côté d'Eau Centre. L'opposition se dit mitigée par le texte qui "ne va pas au bout des choses".
Image
Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stéphanie Cortisse sera la nouvelle présidente MR de l’arrondissement de Verviers. Sa candidature a bien été validée ce matin.  Elle était seule en lice pour succéder à Philippe Boury.
Image
Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Victoria Vandeberg et Simon Dethier sont devenus officiellement députés fédéraux cet après-midi. Ils ont prêté serment. Nous les avons suivis.
Image
Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

La Ville de Verviers a voté son budget 2025 ce lundi soir. Du côté de l'opposition, 3 partis ont voté contre ( LRV, PTB et Ecolo), l'Eau Centre de Claude Orban s'est abstenu.
Image
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Le groupe IFR mené par Philippe Boury a présenté, ce mardi, les grandes lignes de sa vision pour les six prochaines années à venir. Une vision qui se concentrera encore sur deux piliers fondamentaux : le bien-être des Theutois et la vie associative.
Image
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

La majorité MR-IC-EJS est confortée mais Victoria Vandeberg a récolté davantage de voix. C'est elle qui revêtu l'écharpe mayorale. Les prestations serments et l'adoption du pacte de majorité doivent respecter un cadre juridique précis.
Image
Thimister-Clermont:  larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Thimister-Clermont: larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Hier soir, la passation de pouvoir à Thimister-Clermont était teintée d'émotions mais aussi de sérénité. Lambert Demonceau laissait sa place à Alice Jacquinet. Et ce n'était pas la seul nouveauté, puisqu'un nouveau venu intégrait, également, le collège.
Image
Waimes: Eugène Wansart, bourgmestre à la tête d'une toute nouvelle équipe

Waimes: Eugène Wansart, bourgmestre à la tête d'une toute nouvelle équipe

Eugène Wansart est devenu le nouveau bourgmestre de Waimes, à la tête d'une majorité renouvelée en très grande partie. Un changement historique dans la gestion de la commune la plus haute de Belgique.