Le député-président provincial André Gilles l’a annoncé via sa page facebook: il a décidé présenter sa démission de ses fonctions de Président de Publifin à l’Assemblée générale du 30 mars. "La pression médiatique est devenue telle qu’il a fallu que je m’interroge sur ce qu’il convient de faire en ayant pour seule préoccupation l’intérêt de l’intercommunale, Publifin, du Groupe, de ses travailleurs et de tous ses clients et fournisseurs, précise André Gilles. La pression fut aggravée par un rapport administratif allant jusqu’à mettre entre guillemets de prétendues obligations pesant sur les administrateurs en tronquant – sans doute par inadvertance – la vérité des textes.
Il est alors indispensable que le calme revienne. Il est légitime de s’interroger sur le fonctionnement et les objectifs poursuivis par une intercommunale mais il faut que les réponses puissent être écoutées et entendues, que le cas échéant sur tel ou tel point des évolutions puissent être décidées. Dans de telles conditions dans le seul intérêt de l’intercommunale, j’ai décidé de présenter ma démission".
André Gilles: "J’ai supporté les articles calomnieux"
De même, il démissionne de son poste de député-provincial président le 31 mars. "J’ai supporté les articles calomnieux, les caricatures qui révoltaient mes proches, les journalistes campant devant la maison pour « vérifier » de leurs yeux si le sexagénaire que je suis pouvait effectivement, après les semaines épouvantables traversées, rencontrer de sérieux problèmes de santé. Mais ce qui m’est insupportable, c’est de voir, non seulement le Parti socialiste, mais aussi la Province de Liège, celle dont les liégeois peuvent être très fiers, atteints par les attaques qui me visent. C’est pour cette raison que j’ai décidé, après avoir démissionné de mon mandat de membre du Bureau du Parti socialiste, de quitter mes responsabilités provinciales", continue-t-il d’expliquer sur sa page facebook.
Perquisitions au siège de Publifin
Ces démissions interviennent alors qu’André Gilles devait être entendu ce jeudi après-midi dans ula commission d’enquête Publifin. Une commission d’enquête interrompue ce matin par un huis-clos suite à la réception d’un important document la veille au soir. "Il apparaît que malgré leur maladie, les nommés André Gilles et Stéphane Moreau auraient été tous les deux présents au siège rue Louvrex à Liège, ce mercredi 22 février durant la journée pour y donner leurs ordres et faire ressortir plusieurs dossiers liés aux marchés publics. Ils y auraient ainsi réalisé, ou fait réaliser, toute une série de documents demandés par la Commission d’enquête parlementaire, et qui n’existaient pas, stipule le communiqué de presse de la Commission d’enquête.
"Une directrice et deux secrétaires de direction auraient emporté des dossiers dans leur véhicule personnel, en faisant plusieurs allées et venues pour un endroit inconnu. Une autre dame aurait passé beaucoup de temps dans le local d’accueil. Certains membres du personnel auraient le sentiment qu’en plus de sélectionner des documents demandés par la Commission, on serait en train d’en faire disparaître", ajoute le communiqué.
De sa présence sur place le 22 février aux faux en écriture, André Gilles nie tout en bloc, également sur sa page facebook.
La Commission a décidé de charger les magistrats d’effectuer des perquisitions chez Publifin mais aussi d’identifier les échanges téléphoniques et la présence de responsables de Publifin sur place et d’enquêter sur les comptes bancaires des sociétés du groupe.
Recommandations
La Ville de Verviers met son budget sur pause
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale