Après qu’Ecolo ai décidé ce lundi de lâcher le parti socialiste lors des négociations, les dès étaient relancés pour une future probable majorité.
Restait alors le Ps, et le cartel qui s’était déjà retrouvé autour de la table ce week-end. Un pré accord avait même été trouvé. Mais encore fallait-t-il faire valider ce document par l’ensemble des partis. C’est là d’ailleurs que les choses se sont compliquées. Ces lundi et mardi soirs, chaque parti s’est retrouvé. Certains, membres du cartel, ont alors émis quelques réserves. Résultat des courses, l’accord a été bloqué. Et tout doit redémarrer de 0 ou presque.
Ce matin, tôt. le cartel MR-CDH-NV et Piron s’est à nouveau réunis pour tenter de trouver LA solution qui le sortirait de cette crise. Et c’est en la personne de Pierre-Yves Jeholet qu’ils pensent l’avoir trouvé. Leader du Mr dans l’arrondissement, PierreYves Jeholet semble être l’homme fort des futures négociations. C’est en tout cas, l’idée de l’association MR-CDHetNV plus unie que jamais, selon les dires de Jean-François Chefneux.
En tant qu’homme du premier plan, Jeholet devrait bientôt prendre l’une ou l’autre initiative. La première sera sans doute de prendre rapidement contact avec le parti socialiste dans l’objectif de trouver un accord fort et durable. La question qu’on est en mesure de se poser aujourd’hui est: jusque quand durera cette crise sachant que l’actuel collège se réunit demain et sans accord pour l’avenir, on peut imaginer que l’ambiance risque d’être tendue.
Recommandations
La Ville de Verviers met son budget sur pause
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale