Piste du Mont des Brumes : un appel à projets lancé pour exploiter le site toute l'année

par
|

Quel avenir pour la piste de ski du Mont des Brumes à Moulin du Ruy? Faute de neige, cela fait bien longtemps que les amateurs de glisse n'ont plus dévalé la pente. Alors pour donner un nouvel élan à ce site et surtout le sauver, l'asbl Mont des Brumes a décidé de lancer un appel à projets. Elle espère ainsi trouver un exploitant externe qui pourra y développer un projet d'activités pour toute l'année et pas uniquement en cas de neige.

C'est la piste de ski la plus raide de Belgique. D'une longueur de 850 mètres et d'une altitude de 530 mètres au sommet, la piste du Mont des Brumes affiche une pente moyenne de 24%. Elle est considérée comme une piste rouge. Mais sans neige, impossible de skier. Un problème récurrent ces dernières années. "On n'y a plus skié depuis 4 ans. Et sur les 7 dernières années, on a ouvert que 12 jours", précise Gaëtan Depierreux, président de l’ASBL Mont des Brumes.

Alors pour sauver cette piste créée dans les années 60 à Moulin du Ruy, l'asbl propriétaire du site lance un appel à projets. Objectif : pérenniser l'activité. Et ça, ça passe par une exploitation toute l'année et pas uniquement en cas de neige.

"On ne le fera pas nous-mêmes. Aucun membre n'a les connaissances pour développer autre chose qu'un projet de ski. Nous sommes donc à la recherche d'un connaisseur ou d'une connaisseuse. On ne veut fermer aucune porte mais il suffit de regarder ce qu'il se fait en moyenne montagne en France pour trouver des idées. Cela peut être un bike parc ou une tyrolienne par exemple", explique Gaëtan Depierreux.

Avec 7000€ de frais fixe par an, sans aucune rentrée à côté, l'asbl ne peut plus supporter toutes ces charges. Une collaboration avec un nouvel exploitant est donc très attendue.

Les remontées mécaniques et les bâtiments, dont la cafétéria, « La Godille », auraient besoin d'un petit coup de fraicheur. L'appel à projets est lancé. Les propositions doivent être envoyées avant le 31 mars. L'asbl Mont des Brumes souhaite conclure une convention d'ici la fin de l'été pour donner un nouvel avenir à cette piste qui, il y a quelques années à peine, faisait encore le bonheur des amateurs de glisse. 

Toutes les informations concernant cet appel à projets sont à retrouver sur le site internet et la page Facebook du Mont des Brumes.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Gros coup d'accélérateur dans le dossier du futur hôtel de luxe à Borgoumont. Il y a quelques mois, le projet avait pourtant du plomb dans l'aile. Mais aujourd'hui, un premier engagement officiel a été voté. Une sorte d'accord entre les promoteurs et la commune de Stoumont. Ce qui va permettre de lancer la procédure pour la demande de permis.
Image
Christian Marchot : « Retour aux fondamentaux pour les 46ème Crêtes de Spa »

Christian Marchot : « Retour aux fondamentaux pour les 46ème Crêtes de Spa »

Les Crêtes de Spa, c'est déjà samedi prochain, le 23 mars, 1er grand rendez-vous de la saison pour les amateurs de courses à pieds, avec la distance mythique des 21 km et ses trois côtes casse-pattes: Moutons, piste de ski et Cherville.
Image
Xavier Fettweis : "Les sports d’hiver, à terme, ce sera fini en Europe"

Xavier Fettweis : "Les sports d’hiver, à terme, ce sera fini en Europe"

Cela fait plusieurs décennie que les scientifiques nous alertent sur le réchauffement climatique. Si la neige est apparue chez nous en janvier, elle ne sera pas restée longtemps. En Haute-Fagnes, la neige permet à beaucoup de gagner leur vie. Mais quel sera leur avenir si, comme le prédisent les scientifiques, elle ne devrait plus tomber en masse ?
Image
Stoumont : le Fagotin décroche le label « Cantines durables »

Stoumont : le Fagotin décroche le label « Cantines durables »

Grâce à ses différentes actions, le Fagotin vient de recevoir le label « Cantines durables », décerné aux cuisines de collectivité. C’est d’ailleurs la seule cantine de la province labellisée cette année et, le seul centre de jeunes labellisé en Wallonie.
Image
Projet de maison de repos et de soins à La Gleize : les riverains très inquiets

Projet de maison de repos et de soins à La Gleize : les riverains très inquiets

À La Gleize, le projet de construction d’une maison de repos et de soins dans le centre du village est très loin de faire l'unanimité. Les riverains sont inquiets et contestent fermement le projet des Heures Claires dont l'enquête publique s'est terminée fin 2023.
Image

« On se bat pour nos valeurs », témoigne Harry, agriculteur à Stoumont

Image

"Le Monty", un domaine skiable à Lierneux !

Image

Pascal Langer sacré champion de Belgique de ski de fond en style classique à Elsenborn

Image

Mont Spinette: les écoles profitent de la neige sur des skis