Pepinster doit 1,3 million € à sa police: "Nous irons probablement en appel"

par
|

Pepinster pense faire appel. La commune doit au préalable analyser le jugement. Elle vient d'être condamnée par le tribunal à payer 1.360.000 euros à la police de la zone Vesdre. Une zone de police dont elle fait partie avec Dison et Verviers. Depuis 2018, elle refuse de payer une partie de sa dotation, car elle la juge trop élevée.

C'est une situation unique en Belgique à laquelle le tribunal vient peut-être de mettre un terme : une commune, Pepinster, refuse de payer la totalité de sa part dans le budget de sa propre police. Le tribunal civil l'a condamnée à payer les arriérés avec les intérêts, soit plus d'1.360.000 euros. A l'origine de l'action en justice, on retrouve les 2 autres communes de la Zone de police Vesdre, Dison, Verviers et la zone de police elle-même.

"C'est comme si vous louez une maison et que vous décidez de ne payer qu'une partie du loyer"

« La zone est l'entité qui a été victime de ce non-paiement. Je vais prendre l'exemple tout simple : vous louez une maison et vous décidez de ne payer qu'une partie du loyer, le propriétaire va vous dire, à un moment donné : "ça suffit!  Payez votre dette". C'est ce qu'on a dû faire hélas d'aller en justice pour rappeler les droits et obligations des 3 communes », signale Alain Barbier, Chef de corps de la Zone de police Vesdre.

"C'est un jugement juste et équitable, selon la bourgmestre de Verviers. Il a reconnu que chacun devait payer en fonction du pourcentage qu'il représente dans la zone".

 

La somme due par Pepinster, soit plus d'1.360.000 euros, permettra de renforcer la trésorerie de la Zone de police et d'assurer le paiement des salaires des policiers. Mais Pepinster pourrait faire appel de cette décision.

"Je rappelle quand même que le Conseil d'Etat nous a donné à plusieurs reprises raison de refuser de payer et que le ministre de l'Intérieur, par son absence de réaction, a accepté notre recours. Donc, nous verrons en Collège, quand nous aurons pu étudier convenablement le jugement, l'attitude que nous aurons, qui sera probablement d'aller en appel", réagit Philippe Godin, le bourgmestre de Pepinster.
 

Jusque-là, l'ambiance au sein du collège de police était assez cordiale, même si l'ardoise d'une des 3 communes autour de la table n'était pas réglée. Espérons qu'il en sera toujours de même à l'avenir...
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Royal Hockey Club Verviers bientôt délocalisé ?

Le Royal Hockey Club Verviers bientôt délocalisé ?

À Verviers, le club de hockey est toujours dans une impasse pour la rénovation de son terrain et l'agrandissement de ses infrastructures, alors que tout semblait lancé en juin dernier.
Image
Pour que le 521ème Laetare de Stavelot reste une fête...

Pour que le 521ème Laetare de Stavelot reste une fête...

Stavelot va vibrer aux rythmes du Laetare ce week-end, pendant trois jours et un peu plus... On attend la toute grosse foule, si la météo reste correcte en tout cas. Voici les conseils pour une fête réussie.
Image
Verviers dit stop aux rodéos urbains !

Verviers dit stop aux rodéos urbains !

À Verviers, les rodéos urbains, les dérapages incontrôlés et les accélérations de moteurs vrombissants deviennent un véritable fléau.
Image
Altercation après un accident à La Calamine : un dépanneur alcoolisé et armé

Altercation après un accident à La Calamine : un dépanneur alcoolisé et armé

Dans la nuit de vendredi à samedi, aux alentours de 2 h 30, les services de la zone de police Weser-Göhl sont intervenus pour un accident survenu dans la Bertholfstraße, à La Calamine.
Image
Budget 2026 à Verviers : entre ambition et perfusion

Budget 2026 à Verviers : entre ambition et perfusion

Le conseil communal de Verviers a enfin adopté son budget 2026 hier soir : un budget 2026 à l’équilibre… mais pour combien de temps ? Car l’austérité est là ! Verviers vit-elle sa dernière année de répit avant une cure budgétaire sans précédent ?
Image
Pepinster adopte son budget 2026… mais l’équilibre fait débat

Pepinster adopte son budget 2026… mais l’équilibre fait débat

Après le vote de douzièmes provisoires, le budget communal 2026 de Pepinster a été adopté hier soir par la majorité Pépin, tandis que Vivre Pepinster et ImpactS CitoyenS ont voté contre, estimant que l’équilibre affiché cache des tensions financières.
Image
Carnaval : une fête sous contrôle dans la zone Weser-Göhl

Carnaval : une fête sous contrôle dans la zone Weser-Göhl

La page du carnaval se tourne sur une note positive dans la zone de police Weser-Göhl : les festivités se sont déroulées sans incident majeur, dans une ambiance à la fois animée et pacifique.
Image
Armacell labellisée "Factory of the Future"

Armacell labellisée "Factory of the Future"

À Thimister-Clermont, l'entreprise Armacell, spécialisée dans la transformation de bouteilles et emballages plastiques en mousse pour l'isolation, vient de recevoir pour la première fois le label « Factory of The Future ». Une belle reconnaissance.
Image
Verviers sous tension : une nuit de vandalisme secoue le centre-ville

Verviers sous tension : une nuit de vandalisme secoue le centre-ville

Le centre-ville de Verviers s’est réveillé ce jeudi matin dans un une forme de chaos. Vitrines brisées, trottoirs jonchés de débris, commerces saccagés : la ville a été le théâtre d’une nuit de vandalisme spectaculaire.
Image
Vols et dégradations à Verviers : la police active une task-force et renforce les patrouilles

Vols et dégradations à Verviers : la police active une task-force et renforce les patrouilles

Vols dans le centre-ville de Verviers : la police active une task-force, intensifie les patrouilles et sollicite les commerçants pour recueillir des images de vidéosurveillance.
Image
Les citoyens verviétois sondés pour améliorer la sécurité

Les citoyens verviétois sondés pour améliorer la sécurité

La Ville de Verviers et la Zone de Police Vesdre ont entamé ce mardi soir une série de rencontres citoyennes autour de la sécurité. Réparties par quartiers, ces rassemblements permettront de préparer les assises de la sécurité.
Image
70 % des conducteurs contrôlés dans la zone Vesdre-Gueule utilisaient leur téléphone au volant !

70 % des conducteurs contrôlés dans la zone Vesdre-Gueule utilisaient leur téléphone au volant !

Les 3 et 4 février 2026, la zone de police Vesdre-Gueule a mené une opération nationale contre la distraction au volant, mobilisant 9 agents pour contrôler les conducteurs et sensibiliser aux risques liés au téléphone et à la ceinture.
Image
Police de la route: gros contrôles contre la distraction au volant

Police de la route: gros contrôles contre la distraction au volant

La distraction au volant c'est dangereux, pourtant chaque jour ce sont 300 PV qui sont dressés par les policiers de la route pour utilisation du téléphone. La police fédérale de la route qui organise justement deux grosses journées de contrôles.
Image
Pepinster B impuissant face à l'armada de Belgrade B (72 - 88)

Pepinster B impuissant face à l'armada de Belgrade B (72 - 88)

Rencontre au sommet pour Pepinster B, ce samedi soir. Les Bleus reçoivent le deuxième de R2B, Belgrade B. Un cador de la série que les Pepins ont à cœur de bousculer sur leur parquet.
Image
La culture visée par une nouvelle réforme "discriminatoire" ?

La culture visée par une nouvelle réforme "discriminatoire" ?

Le secteur culturel va subir une nouvelle réforme gouvernementale. La TVA appliquée sur la grande majorité des événements culturels va passer de 6 à 12%.