Papillons et libellules sous l'objectif de Luc Patureau

|

Les photos de Luc Patureau nous offrent à découvrir des papillons ou encore des libellules dans leurs moindres détails, des photos qui ressemblent davantage à des peintures tant la matière est perceptible, un rendu obtenu ici grâce à la technique du High Key. 

"Le but est de mettre en valeur la beauté de ces papillons et de ces libellules,  en faisant abstraction de leur environnement qui dans le cas de ces animaux est souvent encombré. J’ai essayé d’adapter la technique du high key à la macrophotographie. Donc un fond blanc, je prends tout simplement un panneau blanc facile à nettoyer. Je le fixe derrière le sujet et puis je surexpose. Ce sont les deux grands principes du high key : le fond clair et la surexposition volontaire ». 

Si le photographe a délibérément opté pour cette technique, le choix des insectes, sujets principaux de ses créations,  ne doit lui non plus rien au hasard.

"Ce sont des organismes qui ont une texture extrêmement détaillée. Les ailes des papillons sont recouvertes de centaines voire de milliers d’écailles. Les libellules ont des réseaux de nervures extrêmement détaillés très fins comme de la dentelle et cela convient très bien à cette technique-là ». 

Une fois les photos prises commence le travail de post traitement.

«La première chose, c’est de vérifier la balance des blancs pour avoir un blanc parfaitement pur pour l’impression derrière le papillon par exemple puis d’augmenter, dans la limite du possible en conservant un maximum de détails dans les structures des papillons et des libellules, le contraste tout en respectant l’équilibre des couleurs naturels ».  

Depuis l’enfance Luc observe la nature. La photographie elle viendra un peu plus tard. Il étudiera la zoologie et enseignera la biologie pendant près 30 ans. Aussi ses créations artistiques sont le reflet de ses deux passions. Elles mettent en lumière des facettes insoupçonnées ici des insectes, insectes que l’on rencontre moins souvent que par le passé. 

"Je tiens d’ailleurs à préciser que c’est malheureux qu’il faille fréquenter pour faire ce travail presqu’exclusivement les réserves naturelles parce que dans les milieux courants, les prairies, les champs, il y a une diminution très importante des populations de papillons et de libellules. ...  Je le regrette amèrement parce que quand j’avais 10 -12 ans j’allais chez mon grand-père et dans la prairie d’en face il y avait des centaines de papillons qui volaient pendant la journée, ça ne se voit plus jamais maintenant ». 

Les photos de Luc Patureau sont comme autant de traces d’une nature qui s’efface. L’exposition du « Blanc et des Ailes » est à voir à l’Office du Tourisme de Jalhay-Sart jusqu’au 5 mars prochain! (Abi)

Recommandations

Image
La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

Le Fonds de la Loterie Nationale pour la Démocratie a sélectionné 18 projets pour renforcer la démocratie. Parmi eux : une initiative menée avec VEDIA, qui place les jeunes au cœur d’un nouveau dispositif de débat citoyen.
Image
Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

La Ville de Verviers franchit une nouvelle étape majeure dans son engagement pour l’égalité en rejoignant officiellement la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme (ECCAR).
Image
Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le lac de Warfaaz se réveille. Après 3 ans d'attente, un chantier de 9 millions d'euros a démarré pour protéger son aval des crues et redonner vie à un site des plus appréciés des Spadois.
Image
Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, a visité ce jeudi matin l'Institut Robert Schuman (RSI) et l'Institut Royal Militaire d'Education Physique (IRMEP) à Eupen.
Image
Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Le Gouvernement wallon a confirmé un soutien financier important pour Stavelot dans le cadre de son programme d’actions triennal opérationnel (PATO), destiné à revitaliser des quartiers prioritaires.
Image
Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie et de la Politique intégrée de la Ville, le Gouvernement wallon a décidé d’accompagner plusieurs villes dans la reconversion de friches industrielles.
Image
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin qui trônera devant le Palais royal à Bruxelles a été coupé ce matin dans les Hautes Fagnes. Comme tous les trois ans, c'est la Province de Liège qui fournit ce sapin. Il a été offert par la Ville de Malmedy à la Province pour l'occasion.
Image
Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un jeune homme qui se destinait à une carrière dans la police a vu cette idée brisée par un geste impulsif sur un élève de l’IPES 2 où il s’était introduit pour un motif futile. Il risque un an de prison.
Image
L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

La FGTB Verviers–Ostbelgien perd l’une de ses figures marquantes avec la disparition de Marcel Bartholomi, décédé le 2 décembre à l’âge à l’âge de 80 ans.
Image
Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Les travaux d’aménagement du futur parking sur le site des anciennes galeries Voos, à Verviers, ont démarré ce matin.
Image
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

À Spa, les élèves des écoles primaires ont investi l’avenue Reine Astrid pour y décorer 20.000 pavés. Une action colorée, menée dans le cadre du plan de dynamisation commerciale, afin de redonner de la vie au centre-ville en plein travaux.
Image
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

À Verviers, le collège Saint-François-Xavier 1 fête ses 170 ans cette année. Pour marquer le coup, une action a eu lieu en fin de matinée, en ce jour de la... Saint-François-Xavier. Une action d'anniversaire, mais également une projection sur l'avenir.
Image
Peine modérée pour l’agresseur sur l’auteur supposé d’exhibitionnisme

Peine modérée pour l’agresseur sur l’auteur supposé d’exhibitionnisme

Un coup de sang commis il y a trois ans a aujourd'hui pour son auteur des conséquences pénales et financières très importantes. Il risquait en effet 2 ans de prison et des dédommagements considérables.
Image
Ovifat : attention à vos chats…

Ovifat : attention à vos chats…

Le corps d’un chat a été retrouvé, mort suite à un empoisonnement. Plusieurs autres chats ont disparu ces derniers jours, toujours à Ovifat...
Image
Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un drame s'est déroulé ce mercredi matin sur le parking de la rue du Collège à Verviers. Un enfant de 8 ans est entre la vie et la mort.