Limbourg: La Cahute s'agrandit et a besoin de vous

|

Voici 4 ans, Mathieu Busch et Julien Thonon lançaient leur micro-brasserie, La Cahute. Installés dans un entrepôt sur la commune de Limbourg, ils se retrouvent aujourd’hui à l’étroit pour brasser. Depuis le lancement de la Vulpus, leur bière phare, trois autres sont venues étoffer la gamme. Pour se professionnaliser encore un peu plus, les deux brasseurs ont décidé de lancer crowdfunding.

Audrey Degrange

Amateur de bières, Mathieu Busch a toujours rêvé de créer la sienne. Entièrement autodidacte, c’est dans la cuisine de ses parents qu’il commence à brasser et sortir ses premières saveurs. Cette passion houblonnée, c’est aussi celle de Julien Thonon qui lui fait une proposition. "J’avais de la place à la maison. Du coup, je lui ai dit, on y va, on fait ça dans l’abri de jardin, comme ça on ne fait pas trop de crasses dans la maison et c’est plus facile, sourit Julien Thonon. Et c’est pour ça qu’on s’appelle "La Cahute" parce qu’on a commencé dans un abri de jardin."

La micro-brasserie est alors en route et l’aventure se poursuit à Dolhain dans cet entrepôt où la Vulpus, une ambrée les fait connaître. Depuis, d’autres recettes étoffent la gamme. "On a encore la Robète, une smasch avec un seul malt, un seul houblon 100% belge. La Brute, IPA pas trop amère, fort arômatique. Et la Razorback, plus typée avec un malt fumé à la tourbe", détaille Mathieu Busch.

L’an dernier, nos deux brasseurs ont sorti plus de 30 000 bouteilles. Une production tout juste en-dessous du seuil de rentabilité. Depuis 4 ans d’ailleurs, chaque centime est ré-investit dans le projet. Aujourd’hui, ils souhaitent s’agrandir et ont fait l’acquisition d’un deuxième entrepôt. "Ce sera juste la partie production donc elle sera exclusivement avec les cuves de fermentation, les cuves de brassage, la partie embouteillage et potentiellement encannage. Et l’entrepôt actuel va être réhabilité. Ce sera la partie stockage, accueil des clients, bureaux", révèle Julien. 

"On pourra brasser plus de façon plus plus précise aussi, avoir des brassins plus constants, pouvoir aller, démarcher d’autres, d’autres secteurs et peut être commencer un jour à se payer, ajoute Mathieu. Et on pense tout doucement aussi à un autre format qui est la canette. Pouvoir proposer ça aux clients en essayant de leur montrer pourquoi c’est un format intéressant."

200 000 euros, c’est le montant de l’investissement. Une somme élevée mais nécessaire pour se professionnaliser encore un peu plus. Les deux amis ont donc besoin d’un petit coup de pouce. "On est dans la partie financement. On essaie de regarder un petit peu comment compiler ce gros gâteau donc il y a quand même une partie où on va avoir besoin des gens. Courant du mois d’octobre, on va lancer un crowdfunding et on aura toute une série de contreparties qui vont être intéressantes pour les gens, que ce soit des petits budgets jusqu’à des plus gros budgets. Mais on a voulu aussi que dans chaque contrepartie, il y a la possibilité de gagner un fût. Donc on va mettre un golden ticket, comme on l’appelle, où les gens pourront repartir avec un fût pour pour leur événement préféré."

Une manière sympa de sponsoriser une bière locale et artisanale dont les prochains arômes s’annoncent amers et les nuances noires.

 

Recommandations

Image
Il risque 7 ans de prison pour l’incendie d’une voiture et d’une maison habitée !

Il risque 7 ans de prison pour l’incendie d’une voiture et d’une maison habitée !

A 75 ans, un Theutois risque jusqu’à 7 ans de prison devant le tribunal correctionnel. Où il est accusé d’avoir mis le feu à la voiture de sa maîtresse (ou de son ex selon les versions), feu qui s’est propagé à un immeuble où dormaient 9 personne dont des enfants, qui doivent la vie au fait que l’un d’eux ne dormait pas. Le Theutois conteste mordicus être coupable, malgré des charges pesantes à son égard.
Image
Albert Moxhet, le gardien de nos légendes, s'en est allé

Albert Moxhet, le gardien de nos légendes, s'en est allé

Les hommages se multiplient depuis l'annonce du décès d'Albert Moxhet. Il était l'auteur de nombreux livres sur les légendes et traditions d'Ardenne. Il était aussi le pilier de quantité d'associations dans lesquelles il n'a cessé de s'investir avec son humilité et sa malice coutumières.
Image
Les fraises sont de retour à Charneux

Les fraises sont de retour à Charneux

Comme chaque année, le début du mois de mai marque le commencement de la récolte pour "La Rubis du plateau". Malgré le mauvais temps de ces dernières semaines, les fruits sont quand même au rendez-vous pour ravir vos papilles gustatives.
Image
Il risque 7 ans de prison pour l’incendie d’une voiture et d’une maison habitée !

Il risque 2 ans de prison pour la détention de 600 images et 800 vidéos d’abus d’enfants !

Un habitant d’Eupen, âgé de 40 ans est poursuivi devant le tribunal correctionnel pour détention et d’images d’abus d’enfants.
Image
Il risque 7 ans de prison pour l’incendie d’une voiture et d’une maison habitée !

Condamné à 4 ans de prison pour la 4ème fois dans une affaire de viol

C’est la quatrième fois que Joseph, 71 ans, avait comparu devant un tribunal correctionnel pour faits de mœurs. Cette fois, il était accusé du viol d’une dame de 43 ans à l’époque, en août 2021. Ce qu’il niait, après en avoir pourtant admis la possibilité. Une bien curieuse affaire, pour laquelle il a été condamné à 4 ans de prison ferme.
Image
Une course d'escaliers au coeur du barrage de la Gileppe

Une course d'escaliers au coeur du barrage de la Gileppe

707 marches, c'est le nombre de marches à gravir pour atteindre le sommet de la tour de la Gileppe. Les participants commencent au pied du barrage avant d'affronter les marches de la tour. Il faudra bien gérer son effort pour y parvenir.
Image
Il risque 7 ans de prison pour l’incendie d’une voiture et d’une maison habitée !

1 an de prison pour l’animateur de centre pour enfants détenteur d’images pédopornographiques

Un homme, qui avait été animateur de centre pour enfants, avait démissionné à la suite d’une précédente affaire du même type pour laquelle il avait obtenu la suspension du prononcé, en 2003.
Image
Un stage dans la nature mais surtout en famille

Un stage dans la nature mais surtout en famille

Durant ces deux semaines de vacances de printemps, nombreux sont les parents qui ont tenté de trouver un stage pour occuper leur progéniture pendant qu'ils sont au travail. D’autres, par contre, ont préféré privilégier le stage en famille, l’occasion de vivre un moment unique avec leurs enfants tout en leur faisant découvrir de nouvelles choses.
Image
Ecopoon : l’ascension se poursuit !

Ecopoon : l’ascension se poursuit !

Dix jours consécutifs de beau temps annoncés à partir de demain ! Après des semaines maussades, ressortir pour quelques jours de vacances en Ardenne ou à la mer, pour une remise en ordre du jardin ou, tout simplement pour déguster une glace, c’est un must après un hiver parsemé de nuages.
Image
Spa : nouveau tronçon pour la ligne de RAVel 44a

Spa : nouveau tronçon pour la ligne de RAVel 44a

Après plusieurs mois de travaux à Spa, la nouvelle passerelle reliant la gare de Spa-Géronstère à la ligne de RAVel 44a a été ouverte au public vendredi dernier. Les promeneurs pourront profiter de toutes nouvelles installations avec notamment des bancs, des chaises longues mais également des rampes d'accès pour les vélos ! 
Image
VDay à Stembert : un hommage aux combattants de la Deuxième Guerre mondiale

VDay à Stembert : un hommage aux combattants de la Deuxième Guerre mondiale

Un moment pour commémorer la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Dimanche 5 mai, les autorités verviétoises et les associations patriotiques ont honoré les combattants à Stembert avant une seconde cérémonie ce 8 mai.
Image
Plongée dans le passé de la fête du Rosaire à Aubel

Plongée dans le passé de la fête du Rosaire à Aubel

Les Aubelois, du moins les plus anciens d’entre aux, se souviennent certainement de la Fête du Rosaire et des Jeux scéniques qui ont animés la vie de la commune au siècle dernier.Grâce aux recherches effectuées par un petit groupe d’archivistes passionnés, plusieurs documents filmés ont été dénichés.
Image
Il risque 7 ans de prison pour l’incendie d’une voiture et d’une maison habitée !

26 mois de plus pour celui qui a déjà passé 6 ans en prison

A 27 ans, cet homme a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y était à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risquait d’y rester 30 mois de plus. Si la peine prononcée est légèrement inférieure, soit 26 mois, il pourra cependant en sortir car la peine est assortie d’un sursis probatoire.
Image
Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

A Stavelot, un projet solidaire est en train de se concrétiser. Il concerne les aidants-proches, ces personnes qui apportent une aide régulière à un proche. Selon une enquête récente, la moyenne d’aide effectuée par ces personnes est de 4 heures. L’objectif est de mettre en place un réseau qui leur permettrait d’obtenir davantage de soutien. Renseignements : 0478/12.78.29. ou apese@stavelot.be
Image
Un non qui plombe Verviers

Un non qui plombe Verviers

13 millions d'euros, c'est le montant que la Ville de Verviers avait proposé à Patric Huon pour racheter le foncier de City Mall et reprendre la main sur la revitalisation du centre-ville. Une offre conditionnée à un soutien financier du gouvernement wallon. Et surprise, après analyse du dossier, il a décidé de ne pas appuyer ce rachat. Pour les autorités communales, c'est l'incompréhension.