C'est devenu une tradition, un événement immanquable à Thimister-Clermont. Après les succès des spectacles sur le fromage de Herve, la commémoration 14-18 ou encore La Minerie a bonne mine, un spectacle-promenade intitulé "C'est notre histoire" aura lieu les 14 et 15 septembre prochains. Plus de 800 spectateurs vont découvrir ou redécouvrir les grands moments historiques des différentes entités de Thimister-Clermont à travers plusieurs saynètes jouées par les habitants eux-mêmes. Un voyage de 4h à travers le temps. Petit avant-goût avec une saynète jouée à Crawhez.
Nous sommes durant la Seconde Guerre Mondiale. Les Allemands ont coupé le village de Thimister-Clermont en deux parties : d'un côté, l'Allemagne ; de l'autre, la Belgique occupée. Crawhez sert alors de frontière. Et pour un Américain, pas toujours facile de comprendre la situation...
Dans la peau des comédiens, des villageois de Thimister-Clermont. Des jeunes et des moins jeunes. La majorité sont des amateurs. A travers ces saynètes sur fond humoristique, ils revisitent les grands moments de l'histoire de leur propre commune.
Ils se nomment Bertrand, Michel, ... et habitent Froidthier, Crawhez ou Elsaute. Ils s'apprêtent à faire un marathon. Ils joueront 12 fois par jour, soit 24 fois au total sur le week-end. Pour diriger les troupes, un homme d'expérience : Pierre Dechesne. Il a mis en scène et co-écrit, avec Richard Faymonville, la dizaine de saynètes de ce spectacle-promenade intitulé « C'est notre histoire ». "Il y a 20 ans qu'on travaille ensemble avec la commune. Le fil conducteur, c'est donc un récapitulatif des quelques spectacles qu'on a égrainé sur 20 ans mais dans sept hameaux cette fois-ci", explique Pierre Dechesne, auteur et metteur en scène de l'asbl Épofor.
Les spectateurs embarqueront pour un voyage de quatre heures, dans le temps. A bord de calèches, de véhicules militaires ou encore d'un bus des années 50, ils se déplaceront dans les différents hameaux de la commune. Pour Pierre Dechesne, l'événement est gratifiant. "Parce que, d'une part, on voit des gens, qui ne se sentent pas capables ou se disent incapables, se découvrir des capacités. Dans certains cas, ils deviennent même des talents. Et d'autre part, quand on regarde avec le recul, c'est la qualité des relations que ça crée entre les gens", confie Pierre Dechesne.
On attend 840 personnes pour applaudir tous les comédiens-villageois. La journée se terminera par la prestation musicale la Berlaine, 80 choristes amateurs dirigés par Robert Ortman. Ce sera alors la conclusion d'une aventure artistique et humaine pour tous les habitants de Thimister-Clermont.