On a beaucoup parlé « taxes » lors du dernier conseil communal d’Aubel. Une nouvelle taxe fait son apparition pour le secteur touristique et la taxe sur les secondes résidences est doublée.
Cette magnifique vue, les locataires de ce gîte près du centre d’Aubel en profitent depuis leur terrasse ou la cuisine. Dès l’an prochain, le propriétaire devra payer une taxe de séjour. Celle-ci est fixée à 160 euros par lit en 2026 puis à 210 euros par lit les années suivantes, soit le maximum autorisé par la tutelle.
Des incertitudes au niveau du budget communal
"On a pas mal d'incertitudes au niveau du budget, explique Antoine Vermeire, échevin des Finances et du Budget d'Aubel. On se rend compte qu'au niveau des principales taxes qui alimentent nos recettes, que sont les additionnels IPP et précompte immobilier, à l'IPP, on a systématiquement des estimations revues à la baisse. Les réformes qui sont envisagées au niveau fédéral à l'IPP vont engendrer aussi une diminution de ces recettes-là. On a des coûts qui augmentent, notamment les coûts liés au CPAS et à la limitation des allocations de chômage dans le temps. On essaie d'anticiper un peu ces éléments-là en essayant de répercuter cela sur des activités qui jusqu'à présent étaient moins taxées".
50.000 euros supplémentaires pour la commune
Cette nouvelle taxe de séjour pourrait rapporter 40.000 euros à Aubel l’an prochain, 50.000 euros par après. La commune a répertorié 248 lits sur son territoire. L’idée est de les lister précisément et de rappeler aux propriétaires leurs obligations au niveau touristique et urbanistique. Le nombre d’infrastructures touristiques augmente à Aubel comme sur le Pays de Herve mais on reste bien en deçà d’autres communes, sur le plateau fagnard, par exemple.
700 euros pour une seconde résidence
La taxe sur les secondes résidences est quant à elle doublée. Elle passe à 700 euros, soit l'équivalent de ce que payent les Aubelois au niveau de l'additionnel à l'impôt des personnes physiques (IPP).
On compterait une trentaine de secondes résidences sur la commune d’Aubel.
Sur le même sujet
Recommandations
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve