Les poissons morts dans la Vesdre début juillet : pourquoi?

|

Après les orages du 6 juillet, une importante mortalité de poissons a été constatée dans la Vesdre à Ensival (Verviers). Des truites de toutes tailles, mais aussi d’autres espèces. Cet événement était malheureusement prévisible… Bien sûr, la sécheresse prolongée que nous connaissons cette année et les fortes chaleurs des dernières semaines ont joué un rôle : peu d’eau dans la rivière, et une eau plus chaude et donc moins oxygénée. Mais un autre facteur est également à considérer dans ce cas précis.  Pour comprendre ce qui s’est passé, il faut replacer les choses dans leur contexte…

La Vesdre est une rivière qui était autrefois extrêmement polluée, principalement par l’industrie lainière et la croissance de la population en région verviétoise. La rivière a connu dans les dernières décennies une récupération spectaculaire suite à l’épuration des eaux usées domestiques et industrielles. Une étape majeure de cette épuration a été la construction d’un collecteur des eaux usées dans les années 1970 et à la mise en service de stations d’épuration au cours des années 1990 et 2000. En particulier, le démarrage des stations de Wegnez et Goffontaine a permis une très forte amélioration de la qualité de l’eau, et ainsi la recolonisation du milieu par la faune et la flore. La Vesdre est maintenant une rivière connue – par les scientifiques et les pêcheurs - pour sa productivité biologique exceptionnelle.

Cependant, bien des « points noirs » persistent : beaucoup d’habitations situées en bordure de rivière y rejettent encore directement leurs eaux usées et certains égouts se déversent dans la Vesdre, dans l’attente d’un raccordement à une station d’épuration. Ce sont surtout ces égouts qui sont à l’origine de la mortalité constatée au début juillet. En effet, en période de sécheresse, ils n’évacuent plus correctement les eaux usées, faute de rinçage naturel, et une bonne partie des matières polluantes solides s’y accumulent alors. A la première forte pluie, ces matières sont entraînées et se déversent massivement dans la rivière, où elles se décomposent en consommant l’oxygène dissous dans l’eau, nécessaire à la faune aquatique. Le phénomène est évidemment accentué si le débit de la rivière est faible et la température élevée… autrement dit en conditions estivales. Par contre, si le débit de la rivière est suffisamment élevé et la température fraîche, les matières organiques polluantes sont plus diluées et la désoxygénation est modérée, n’entraînant pas l’asphyxie des poissons et autres animaux aquatiques.

Le constat est affligeant : le peuplement de poissons qui avait mis des années à se reconstituer dans la Vesdre a disparu sur plusieurs kilomètres, parce que la qualité de l’eau est encore insuffisante, ce qui se marque particulièrement en cas de manque d’eau. Manque d’eau d’ailleurs préoccupant, au point que des réunions à ce sujet ont eu lieu au Centre Régional de Crise à Namur. Ces réunions ont notamment permis d’évoquer l’impact des exploitations hydroélectriques au fil de l’eau et la nécessité d’entamer une réflexion quant à l’opportunité d’instaurer des débits réservés tenant compte de l’écologie de la rivière. 

La bonne nouvelle dans tout cela, c’est qu’il est possible de faire quelque chose pour que des événements tels que la mort massive de poissons ne se reproduisent plus : une fois les causes identifiées, on peut agir. La suppression des rejets d’eaux usées constitue la première étape de l’amélioration de la qualité de l’eau de la Vesdre. Ceci doit être considéré comme une action urgente pour la protection de la faune aquatique. Les autres réflexions menées avec les gestionnaires concernés, et les acteurs de terrain, amèneront des pistes d’action à plus long terme.

Recommandations

Image
Dernier tour autour du feu : la Haguète dit adieu au Cwarmê

Dernier tour autour du feu : la Haguète dit adieu au Cwarmê

Hier soir à Malmedy, la Haguète a été brûlée pour clore le Cwarmê. Entre feu, chants en wallon et émotions partagées, les carnavalistes ont vécu un moment inoubliable !
Image
Condamné pour la 3ème fois pour violences sur sa compagne !

Condamné pour la 3ème fois pour violences sur sa compagne !

Un homme a été condamné pour la 3ème fois pour violences sur sa compagne à une peine assez modérée. Mais il était aussi poursuivi pour une prévention moins classique : harcèlement envers.. la police !
Image
Hôtel de Biolley : le projet muséal suspendu au feu vert de la FWB

Hôtel de Biolley : le projet muséal suspendu au feu vert de la FWB

À Verviers, le futur pôle muséal de l’Hôtel de Biolley avance, mais reste suspendu à une décision politique déterminante. Les démarches administratives progressent, les plans sont prêts, le permis suit son cours.
Image
A Jalhay, un brasier met le feu aux poudres

A Jalhay, un brasier met le feu aux poudres

A quelques jours du cortège carnavalesque de ce dimanche 22 février, le grand feu du Mardi-Gras lance les hostilités entre les Boeufs de Jalhay et les Sangliers de Herbiester.
Image
Le chantier de l'avenue Müllendorff reprendra demain

Le chantier de l'avenue Müllendorff reprendra demain

À l’arrêt depuis plusieurs jours, le chantier de l’avenue Müllendorff à Verviers doit reprendre ce jeudi. Un test sera réalisé dans les prochaines jours pour tenter de relancer définitivement les travaux et apaiser des riverains à bout de patience.
Image
Le carnaval s'affiche dans les vitrines du centre-ville !

Le carnaval s'affiche dans les vitrines du centre-ville !

Les vitrines du centre-ville ont pris des airs de fête grâce au concours « POP ta vitrine ! », organisé par le Centre IFAPME de Verviers. Celui-ci vise à mettre en lien les apprenants de la section «vente» avec les réalités du secteur.
Image
Olne se réapproprie ses lieux symboliques

Olne se réapproprie ses lieux symboliques

Le conseil communal d’Olne a frappé fort, hier soir, en validant une série d’acquisitions immobilières à forte portée symbolique. En tête d’affiche : un ancien four à pain niché rue Village, à l’arrière du CPAS.
Image
Peine de travail pour l’agresseur d’un élève de l’IPES

Peine de travail pour l’agresseur d’un élève de l’IPES

Un jeune homme avait fait irruption dans une classe de l’IPES et donné un coup de boule à un élève de 14 ans qui lui a fracturé le nez. Il risquait un an de prison, mais s’en tire avec une peine de travail.
Image
Le Rosenmontag de La Calamine défie la météo !

Le Rosenmontag de La Calamine défie la météo !

Le Lundi des Roses, le célèbre Rosenmontag, marque l’apogée du carnaval rhénan. À La Calamine, la tradition a été respectée : le prince Liam Ier a connu un triomphe, porté par une foule toujours aussi nombreuse et enthousiaste.
Image
Le fan-club d'Armand Marchant aux anges !

Le fan-club d'Armand Marchant aux anges !

Réunis « Chez Mousse » à Mortier, les supporters d’Armand Marchant ont suivi en direct le slalom des Jeux Olympiques d’hiver. Entre fierté, tension et espoir de médaille, le café a vibré au rythme des deux manches disputées par le skieur d’Andrimont !
Image
Stavelot: 200 Blancs-Moussis perpétuent la tradition

Stavelot: 200 Blancs-Moussis perpétuent la tradition

Près de 200 Blancs-Moussis se sont retrouvés ce dimanche à Stavelot pour la traditionnelle Sortie de Carnaval. Quatre semaines avant le Laetare, la ville a déjà vibré au rythme du mâssi tour, entre transmission, familles et premières émotions.
Image
2100 carnavalistes pour le 67e Carnaval de Dolhain

2100 carnavalistes pour le 67e Carnaval de Dolhain

Ce dimanche, le centre de Dolhain s'est coloré de confettis et de chars pour la 67e édition du Carnaval de Dolhain. Un rendez-vous immanquable qui a réuni plus de 2100 carnavalistes de 28 groupes différents.
Image
Robertville se lève tôt pour son carnaval !

Robertville se lève tôt pour son carnaval !

Après Sourbrodt samedi et avant Faymonville lundi, Robertville a pris d’assaut les rues ce dimanche matin pour son carnaval !
Image
Sourbrodt, un carnaval au coeur de ses habitants

Sourbrodt, un carnaval au coeur de ses habitants

Malgré le vent et un ciel incertain, le carnaval de Sourbrodt a fait vibrer le village ce samedi. Ni la pluie ni la neige n’ont freiné l’enthousiasme. Au rythme du cortège et des fanfares, habitants et visiteurs ont célébré, unis par la même passion.
Image
Plombières a ouvert la saison des carnavals !

Plombières a ouvert la saison des carnavals !

C’est devenu une tradition incontournable en région verviétoise : le cortège de Plombières donne le coup d’envoi de la saison des carnavals rhénans dans notre région. Record de participation battu, cette année encore !