Le Lambermontois Loïc Gluckmann, chef de file de la délégation belge à WorldSkills Abu Dhabi 2017

|

Les noms des jeunes qui représenteront la Belgique à WorldSkills Abu Dhabi 2017, le championnat mondial des métiers, sont connus. Ils concourront dans 14 métiers différents (2 métiers se pratiquent en équipe). Parmi eux, 7 proviennent de notre arrondissement. Rendez-vous mi-septembre pour la présentation officielle du Belgian Team 2017 !

Ces 16 jeunes ont déjà effectué un long parcours avant d’intégrer le Team belge. Début 2017, ils ont passé avec succès le cap des pré-sélections organisées dans divers centres de formation. A la mi-mars, ils ont pris part au Championnat belge des Métiers lors des Startech’s Days 2017, et ont fait partie du Top 3 de leur épreuve. Ils ont ensuite bénéficié d’une formation technique intensive et de très haut niveau avec les Experts de WorldSkills Belgium. Puis ils ont participé durant 48 heures à une formation au niveau de la gestion personnelle (soft skills). Ce programme de formations est unique et offre un plus dans le développement personnel et professionnel de tous les médaillés.

Les voici maintenant sélectionnés pour faire partie de l’équipe qui représentera la Belgique au Championnat mondial des métiers, WorldSkills Abu Dhabi 2017, du 15 au 18 octobre ! Comme les sportifs de haut niveau, les jeunes ont à présent cinq mois pour se préparer et pour affiner leurs connaissances, avec l’aide de coaches professionnels qui les aideront à parfaire leur technique dans les moindres détails et avec une seule ambition : l’excellence.

Loïc Glucksmann, l’expérience européenne en or

Parmi ces jeunes Belges, 7 proviennent de notre arrondissement (voir ci-dessous, ndlr). Et certains d’entre eux n’en sont pas à leur coup d’essai. C’est le cas du Lambermontois Loïc Gluckmann qui s’aligne dans la catégorie "Fashion Technology". En ce qui le concerne, plutôt que de coup d’essai, on devrait davantage parler de coup de maître. Et pour cause, en décembre dernier, associé à Ronja Fell, il a remporté la médaille d’or des derniers Euroskills qui se déroulaient à Göteborg en Suède. Une expérience sur laquelle le jeune homme de 22 ans compte bien s’appuyer. "C’est clair que ma victoire à Göteborg m’aidera. Mais en même temps, cela me met aussi davantage de pression", explique Loïc. "Je n’ai pas envie de décevoir. Si mon objectif premier reste la médaille, je veux avant tout terminer meilleur européen".

D’autant que la compétition à Abu Dhabi sera quelque peu différente. "En Suède, nous formions un duo, avec Ronja. Cette fois-ci, je travaillerai seul. Je sera donc seul face à mes interrogations. Mais cela me permettra aussi de ne devoir m’accorder avec personne d’autre que moi-même au niveau du style", poursuit Loïc qui s’attend aussi à devoir faire face à une concurrence encore plus affûtée qu’à Göteborg. "Nous étions 8 participants en Fashion Technology en Suède... nous serons au moins deux fois plus nombreux à Abu Dahbi".

Au-delà de la compétition, Loïc Gluckmann se réjouit avant tout de vivre une nouvelle fois une merveilleuse aventure humaine. En attendant, il espère réussir sans embuche sa première année de baccalauréat en communication. "Je suis certain que mon futur diplôme m’aidera à me faire une place dans le milieu de la mode". Ca sera sans aucun doute une corde supplémentaire à son arc.

 

?? Les sélectionnés de l’arrondissement de Verviers ??

• Aménagement parcs et jardins : Julien BOVEROUX, 21 ans, Province de Liège- Communauté germanophone (Saint-Vith), travaille dans l’entreprise Die Gärtnerei Hermann, coaché par l’Expert David Harmann 

• Aménagement parcs et jardins : Mischa MEYS, 20 ans, Province de Liège- Communauté germanophone (Herbesthal), étudiant au ZAWM, Centre de formation des classes moyennes à Eupen, travaille dans l’entreprise Arborado (Kettenis), coaché par l’Expert David Harmann (Die Gärtnerei Hermann).

• Carrelage : John PAUQUET, 19 ans, Province de Liège – Communauté germanophone (Kettenis), étudiant au ZAWM, Centre de formation des classes moyennes à Eupen, travaille dans l’entreprise David Lunebach, coaché par l’Expert Daniel Bertholomé, Forem Formation Construform Grâce-Hollogne

• Fashion Technology : Loïc GLUCKMANN, 22 ans, Province de Liège (Lambermont), formé et diplômé à HELMo Mode à Liège, coaché par l’Experte Christelle Cormann, HELMo Mode Liège

• Technologie automobile : Maxime ROHDE, 21 ans, Province de Liège – Communauté germanophone (Walhorn), étudiant en alternance au ZAWM, Centre de formation des classes moyennes à Eupen, travaille dans l’entreprise Centracar (Liège), coaché par l’Expert Philippe Kever, EFP Bruxelles.

• Mécatronique : Nicolas ANDRÈS, 21 ans, Province de Liège (Dison), étudiant Henallux Seraing, coaché par l’Expert Patrick Elskens, Forem – Charleroi.

• Peinture – Décoration : Sabrina SCHEEN, 19 ans, Province de Liège – Communauté germanophone (Raeren), étudiante au ZAWM, Centre de formation des classes moyennes à Eupen, travaille dans l’entreprise Vonhoff (Liège) coachée par l’Expert Philippe Carlier, sprl Carlier Frères.

 

Recommandations

Image
Stavelot confie ses trésors archéologiques à la Région

Stavelot confie ses trésors archéologiques à la Région

À Stavelot, le Conseil communal a décidé de céder gratuitement à la Région wallonne les objets archéologiques issus des fouilles de l’ancienne église abbatiale, une décision stratégique imposée par les nouvelles exigences du Code wallon du Patrimoine.
Image
Herve: un mur anti-bruit pour le confort des riverains

Herve: un mur anti-bruit pour le confort des riverains

Ce chantier sur l'autoroute E40 à hauteur de Melen en direction d'Aix-la-Chapelle. Si vous passez par là, vous aurez constaté des ralentissements. En cause, la pose d'un mur anti-bruit. Les travaux devraient se terminer en avril.
Image
Freddy Lambrette : un gardien des traditions verviétoises s’en est allé

Freddy Lambrette : un gardien des traditions verviétoises s’en est allé

Verviers pleure la disparition de Freddy Lambrette, Grand Maître de la Seigneurie de la Vervî-riz pendant 35 ans, qui a consacré sa vie à faire vivre le folklore local et à transmettre les traditions aux nouvelles générations.
Image
Carnaval : une fête sous contrôle dans la zone Weser-Göhl

Carnaval : une fête sous contrôle dans la zone Weser-Göhl

La page du carnaval se tourne sur une note positive dans la zone de police Weser-Göhl : les festivités se sont déroulées sans incident majeur, dans une ambiance à la fois animée et pacifique.
Image
Dernier tour autour du feu : la Haguète dit adieu au Cwarmê

Dernier tour autour du feu : la Haguète dit adieu au Cwarmê

Hier soir à Malmedy, la Haguète a été brûlée pour clore le Cwarmê. Entre feu, chants en wallon et émotions partagées, les carnavalistes ont vécu un moment inoubliable !
Image
Condamné pour la 3ème fois pour violences sur sa compagne !

Condamné pour la 3ème fois pour violences sur sa compagne !

Un homme a été condamné pour la 3ème fois pour violences sur sa compagne à une peine assez modérée. Mais il était aussi poursuivi pour une prévention moins classique : harcèlement envers.. la police !
Image
Hôtel de Biolley : le projet muséal suspendu au feu vert de la FWB

Hôtel de Biolley : le projet muséal suspendu au feu vert de la FWB

À Verviers, le futur pôle muséal de l’Hôtel de Biolley avance, mais reste suspendu à une décision politique déterminante. Les démarches administratives progressent, les plans sont prêts, le permis suit son cours.
Image
A Jalhay, un brasier met le feu aux poudres

A Jalhay, un brasier met le feu aux poudres

A quelques jours du cortège carnavalesque de ce dimanche 22 février, le grand feu du Mardi-Gras lance les hostilités entre les Boeufs de Jalhay et les Sangliers de Herbiester.
Image
Le chantier de l'avenue Müllendorff reprendra demain

Le chantier de l'avenue Müllendorff reprendra demain

À l’arrêt depuis plusieurs jours, le chantier de l’avenue Müllendorff à Verviers doit reprendre ce jeudi. Un test sera réalisé dans les prochaines jours pour tenter de relancer définitivement les travaux et apaiser des riverains à bout de patience.
Image
Le carnaval s'affiche dans les vitrines du centre-ville !

Le carnaval s'affiche dans les vitrines du centre-ville !

Les vitrines du centre-ville ont pris des airs de fête grâce au concours « POP ta vitrine ! », organisé par le Centre IFAPME de Verviers. Celui-ci vise à mettre en lien les apprenants de la section «vente» avec les réalités du secteur.
Image
Olne se réapproprie ses lieux symboliques

Olne se réapproprie ses lieux symboliques

Le conseil communal d’Olne a frappé fort, hier soir, en validant une série d’acquisitions immobilières à forte portée symbolique. En tête d’affiche : un ancien four à pain niché rue Village, à l’arrière du CPAS.
Image
Peine de travail pour l’agresseur d’un élève de l’IPES

Peine de travail pour l’agresseur d’un élève de l’IPES

Un jeune homme avait fait irruption dans une classe de l’IPES et donné un coup de boule à un élève de 14 ans qui lui a fracturé le nez. Il risquait un an de prison, mais s’en tire avec une peine de travail.
Image
Le Rosenmontag de La Calamine défie la météo !

Le Rosenmontag de La Calamine défie la météo !

Le Lundi des Roses, le célèbre Rosenmontag, marque l’apogée du carnaval rhénan. À La Calamine, la tradition a été respectée : le prince Liam Ier a connu un triomphe, porté par une foule toujours aussi nombreuse et enthousiaste.
Image
Le fan-club d'Armand Marchant aux anges !

Le fan-club d'Armand Marchant aux anges !

Réunis « Chez Mousse » à Mortier, les supporters d’Armand Marchant ont suivi en direct le slalom des Jeux Olympiques d’hiver. Entre fierté, tension et espoir de médaille, le café a vibré au rythme des deux manches disputées par le skieur d’Andrimont !
Image
Stavelot: 200 Blancs-Moussis perpétuent la tradition

Stavelot: 200 Blancs-Moussis perpétuent la tradition

Près de 200 Blancs-Moussis se sont retrouvés ce dimanche à Stavelot pour la traditionnelle Sortie de Carnaval. Quatre semaines avant le Laetare, la ville a déjà vibré au rythme du mâssi tour, entre transmission, familles et premières émotions.