Le Lambermontois Loïc Gluckmann, chef de file de la délégation belge à WorldSkills Abu Dhabi 2017

|

Les noms des jeunes qui représenteront la Belgique à WorldSkills Abu Dhabi 2017, le championnat mondial des métiers, sont connus. Ils concourront dans 14 métiers différents (2 métiers se pratiquent en équipe). Parmi eux, 7 proviennent de notre arrondissement. Rendez-vous mi-septembre pour la présentation officielle du Belgian Team 2017 !

Ces 16 jeunes ont déjà effectué un long parcours avant d’intégrer le Team belge. Début 2017, ils ont passé avec succès le cap des pré-sélections organisées dans divers centres de formation. A la mi-mars, ils ont pris part au Championnat belge des Métiers lors des Startech’s Days 2017, et ont fait partie du Top 3 de leur épreuve. Ils ont ensuite bénéficié d’une formation technique intensive et de très haut niveau avec les Experts de WorldSkills Belgium. Puis ils ont participé durant 48 heures à une formation au niveau de la gestion personnelle (soft skills). Ce programme de formations est unique et offre un plus dans le développement personnel et professionnel de tous les médaillés.

Les voici maintenant sélectionnés pour faire partie de l’équipe qui représentera la Belgique au Championnat mondial des métiers, WorldSkills Abu Dhabi 2017, du 15 au 18 octobre ! Comme les sportifs de haut niveau, les jeunes ont à présent cinq mois pour se préparer et pour affiner leurs connaissances, avec l’aide de coaches professionnels qui les aideront à parfaire leur technique dans les moindres détails et avec une seule ambition : l’excellence.

Loïc Glucksmann, l’expérience européenne en or

Parmi ces jeunes Belges, 7 proviennent de notre arrondissement (voir ci-dessous, ndlr). Et certains d’entre eux n’en sont pas à leur coup d’essai. C’est le cas du Lambermontois Loïc Gluckmann qui s’aligne dans la catégorie "Fashion Technology". En ce qui le concerne, plutôt que de coup d’essai, on devrait davantage parler de coup de maître. Et pour cause, en décembre dernier, associé à Ronja Fell, il a remporté la médaille d’or des derniers Euroskills qui se déroulaient à Göteborg en Suède. Une expérience sur laquelle le jeune homme de 22 ans compte bien s’appuyer. "C’est clair que ma victoire à Göteborg m’aidera. Mais en même temps, cela me met aussi davantage de pression", explique Loïc. "Je n’ai pas envie de décevoir. Si mon objectif premier reste la médaille, je veux avant tout terminer meilleur européen".

D’autant que la compétition à Abu Dhabi sera quelque peu différente. "En Suède, nous formions un duo, avec Ronja. Cette fois-ci, je travaillerai seul. Je sera donc seul face à mes interrogations. Mais cela me permettra aussi de ne devoir m’accorder avec personne d’autre que moi-même au niveau du style", poursuit Loïc qui s’attend aussi à devoir faire face à une concurrence encore plus affûtée qu’à Göteborg. "Nous étions 8 participants en Fashion Technology en Suède... nous serons au moins deux fois plus nombreux à Abu Dahbi".

Au-delà de la compétition, Loïc Gluckmann se réjouit avant tout de vivre une nouvelle fois une merveilleuse aventure humaine. En attendant, il espère réussir sans embuche sa première année de baccalauréat en communication. "Je suis certain que mon futur diplôme m’aidera à me faire une place dans le milieu de la mode". Ca sera sans aucun doute une corde supplémentaire à son arc.

 

?? Les sélectionnés de l’arrondissement de Verviers ??

• Aménagement parcs et jardins : Julien BOVEROUX, 21 ans, Province de Liège- Communauté germanophone (Saint-Vith), travaille dans l’entreprise Die Gärtnerei Hermann, coaché par l’Expert David Harmann 

• Aménagement parcs et jardins : Mischa MEYS, 20 ans, Province de Liège- Communauté germanophone (Herbesthal), étudiant au ZAWM, Centre de formation des classes moyennes à Eupen, travaille dans l’entreprise Arborado (Kettenis), coaché par l’Expert David Harmann (Die Gärtnerei Hermann).

• Carrelage : John PAUQUET, 19 ans, Province de Liège – Communauté germanophone (Kettenis), étudiant au ZAWM, Centre de formation des classes moyennes à Eupen, travaille dans l’entreprise David Lunebach, coaché par l’Expert Daniel Bertholomé, Forem Formation Construform Grâce-Hollogne

• Fashion Technology : Loïc GLUCKMANN, 22 ans, Province de Liège (Lambermont), formé et diplômé à HELMo Mode à Liège, coaché par l’Experte Christelle Cormann, HELMo Mode Liège

• Technologie automobile : Maxime ROHDE, 21 ans, Province de Liège – Communauté germanophone (Walhorn), étudiant en alternance au ZAWM, Centre de formation des classes moyennes à Eupen, travaille dans l’entreprise Centracar (Liège), coaché par l’Expert Philippe Kever, EFP Bruxelles.

• Mécatronique : Nicolas ANDRÈS, 21 ans, Province de Liège (Dison), étudiant Henallux Seraing, coaché par l’Expert Patrick Elskens, Forem – Charleroi.

• Peinture – Décoration : Sabrina SCHEEN, 19 ans, Province de Liège – Communauté germanophone (Raeren), étudiante au ZAWM, Centre de formation des classes moyennes à Eupen, travaille dans l’entreprise Vonhoff (Liège) coachée par l’Expert Philippe Carlier, sprl Carlier Frères.

 

Recommandations

Image
Nouveau repaire pour les fans de jeux !

Nouveau repaire pour les fans de jeux !

À Heusy, un nouveau bar à jeux fait parler de lui : Monsieur Sapin. Entre soirées thématiques et parties de Loup-Garou qui affichent complet en un clin d’œil, l’établissement inauguré début septembre attire déjà beaucoup de monde.
Image
Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

À Herve, les travaux de rénovation de la piscine ont commencé il y a quatre mois. Nouveaux vestiaires et nouveau système énergétique, le projet prévoit de moderniser l’ensemble de l’infrastructure qui devenait vieillissante.
Image
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs

Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs

Après plusieurs mois de travaux, le S’pace Lontzen a entièrement revu son concept. L’ancien Magic Planet se repositionne aujourd’hui comme un centre multiloisirs, illustrant l’évolution des attentes du public en matière de loisirs en intérieur.
Image
Welkenraedt: la patinoire, entre plaisir et critiques

Welkenraedt: la patinoire, entre plaisir et critiques

À Welkenraedt, la patinoire installée pour les fêtes crée la discussion. L’opposition pointe un coût trop élevé pour la commune, tandis que la majorité défend un projet convivial destiné à animer le centre du village.
Image
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie

Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie

Il y a six ans déjà éclatait le scandale de la buvette du club de foot de La Minerie, un scandale sexuel impliquant cinq jeunes hommes et une jeune femme, qui en outre a été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux. Et qui a viré au drame pour tous.
Image
Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Le mythique camion Coca-Cola, véritable icône des fêtes de fin d’année, s’arrêtera ce dimanche 14 décembre à la Winter Terrasse Van Der Valk à Verviers.
Image
Non aux nouveaux hébergements touristiques

Stop aux nouveaux hébergements touristiques

À Jalhay, les autorités communales ont décidé de poser un geste fort face à la croissance continue des hébergements touristiques. Elles viennent d'instaurer pour freiner l’expansion du tourisme résidentiel et préserver la qualité de vie des habitants.
Image
Verviers : les Droits de l’Homme au cœur d’une rencontre inédite à l’Hôtel de Ville

Verviers : les Droits de l’Homme au cœur d’une rencontre inédite à l’Hôtel de Ville

Pour les 77 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, élus et Ligue des Droits humains ont échangé à l’Hôtel de Ville, dans un contexte qui donne à cette réflexion une portée particulière.
Image
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné

Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné

Le Ministre des Affaires Étrangères Maxime Prévot était attendu ce mercredi soir au Théâtre du Peigné. Une centaine d'enseignants ont marqué leur désaccord vis à vis des mesures d'économie souhaitées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans leur secteur.
Image
« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue

« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue

À Verviers, près de 200 jeunes ont participé au projet « Jeunesse Verviétoise ». Une année d’expression et de rencontres qui s’est clôturée par une après-midi de restitution baptisée « Voix de jeunes, voie d’avenir ».
Image
Le Gouvernement wallon soutient la valorisation de Sart-Lierneux, village de la pierre

Le Gouvernement wallon soutient la valorisation de Sart-Lierneux, village de la pierre

Le Gouvernement wallon a validé la sélection de 24 nouveaux projets issus des programmes communaux de développement rural pour l’année 2025. L'un d'eux concerne le village de Bra sur la commune de Lierneux.
Image
CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

Le projet de reconstruction de l’hôpital de Verviers a provoqué un débat animé ce mercredi après-midi au Parlement wallon.
Image
Le Tribunal de l’Entreprise tranche en faveur de Verviers dans le dossier City Mall

Le Tribunal de l’Entreprise tranche en faveur de Verviers dans le dossier City Mall

Fin de partie pour les conventions City Mall : le Tribunal de l’Entreprise estime qu’elles n’ont plus de raison d’être depuis l’abandon du projet initial. Elles sont donc considérées comme éteintes.
Image
La Communauté germanophone valide son budget, la rue maintient la pression

La Communauté germanophone valide son budget, la rue maintient la pression

Le Parlement de la Communauté germanophone a adopté hier soir son nouveau budget, porté par les 16 voix de la coalition ProDG–CSP–PFF. Vivant, SP et Ecolo ont voté contre.
Image
Les origamis de Missdyne !

Les origamis de Missdyne !

À Bilstain, la boutique de Noël "Sous les étoiles" ouvrira ses portes tout ce WE. Trois créatrices vous attendent avec : des bijoux, des porcelaines, des illustrations ou encore des origamis. Focus sur l'art du pliage de papier façon Missdyne !