Le CERAN fête son jubilé !

par
|

Le Ceran fête cette année son 50ᵉ anniversaire. Né dans notre région, le CERAN est, au fil du temps, devenu un acteur incontournable dans l’apprentissage des langues, une méthode révolutionnaire reconnue internationalement.

Après avoir officié à la ferme de Nivezé pendant quelques années, le Ceran a ensuite pris ses quartiers en 1984 ici, au château du Haut-Neubois construit au début du XXᵉsiècle. Plus qu’un lieu, une société ou encore un groupe, le CERAN, c’est avant tout une référence internationale dans l’apprentissage des langues grâce à une approche pédagogique révolutionnaire. 

On offre aujourd'hui onze langues - explique Roland Bartholomé, le directeur commercial du Ceran -. Les plus importantes restent les langues dites classiques européennes :  français, anglais, néerlandais, allemand, italien, espagnol. Mais des langues comme le russe, l'arabe, le chinois, peuvent également répondre à des besoins spécifiques de personnes qui ont besoin de travailler avec ces pays ou de se déplacer dans ces pays. Aujourd'hui, en fait, le français est un peu moins important que l'anglais. À l'origine, René Bastin avait lancé ce programme pour le français, langue étrangère, donc pour les personnes qui venaient en Belgique pour apprendre le français. Et puis le marché et les clients nous ont demandé d'élargir nos offres linguistiques.

Mise au point par le linguiste René Bastin et sa femme, la méthode Ceran est basée sur l’immersion totale, complétée par des techniques spécifiques qui ont fait sa notoriété. Les élèves arrivent d’un peu partout et passent une semaine en résidence. Dès leur arrivée, ils sont groupés en fonction de leur niveau, mais surtout de leurs besoins et attentes en lien direct avec leur profession. À 33 ans, Yannick Bruyère travaille comme ingénieur chez Arcelor Mittal. Depuis quelques semaines, il a quitté son bureau de Liège pour embrasser d’autres fonctions à Genk, mais n’avait jusqu’alors aucune connaissance en néerlandais. 

On a un mix entre des cours en groupe et des cours individuels. Les cours individuels sont vraiment axés sur les besoins spécifiques de l'étudiant. De jour en jour, on voit une évolution et une amélioration. Déjà dans le vocabulaire qu'on acquiert quotidiennement et puis dans les règles grammaticales aussi. Pour la petite histoire, la nuit passée, j'ai commencé à rêver en néerlandais. 

Pour Paul, c’est l’anglais qui, pour son travail comme directeur des ressources humaines dans une filiale du groupe Engie, s’est avéré indispensable à revoir très sérieusement. 

Du petit déjeuner jusqu'à la dernière activité à 9 h 30 du soir, c'est une totale immersion en anglais ! Le focus est mis sur la prononciation, sur la communication, et en fait, on se rend compte qu'à l'école, pour moi du moins, il y a déjà plus de 40 ans, c'était vraiment apprendre des mots, lire des mots, mais on ne les disait même pas et donc on n'a pas du tout la bonne prononciation. On est biaisé par notre propre langue donc moi, le français, ma langue maternelle et donc la semaine ici, en totale immersion, ça nous aide véritablement ! 

Après un demi-siècle d’existence, le Ceran continue de grandir et d’innover avec l’utilisation d’outils, afin de rester dans la course face à l’arrivée de l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, le groupe Ceran, ce sont plusieurs centaines de personnes qui travaillent à Spa, à Bruxelles ou encore à Paris, mais aussi partout dans le monde grâce aux nombreuses formations sur mesure dispensées à distance. En 50 ans, la méthode CERAN a été éprouvée et approuvée par plus de 200 000 clients/élèves et elle est loin d’avoir dit son dernier mot. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Jalhay: une maison d'accueil pour 4 résidents de La Croisée

Jalhay: une maison d'accueil pour 4 résidents de La Croisée

Gros plan sur un nouveau projet d'accueil familial a destination de personnes handicapées, une maison qui va accueillir 4 personnes, en autonomie, en plein coeur de Jalhay. Un projet de vie humainement exceptionnel que nous avons visité pour vous.
Image
De la crise du lait au Mercosur, l'avenir de l'agriculture s'écrit aujourd'hui

De la crise du lait au Mercosur, l'avenir de l'agriculture s'écrit aujourd'hui

L'agriculture reste plus que jamais au coeur de l'actualité, Au Coeur du Débat de ce jeudi soir sur Vedia. En toile de fond, l'accord du Mercosur, qui risque de déstabiliser les marchés chez nous.
Image
Les probiotiques comme alternative au nettoyage

Les probiotiques comme alternative au nettoyage

Nettoyer autrement, en misant sur les probiotiques plutôt que sur des produits chimiques agressifs. C’est le pari de trois entrepreneurs de notre région, originaires de Welkenraedt, Verviers et Malmedy avec leur marque Novallie.
Image
Spa: le bourgmestre "adopté" pour une soirée d'échanges

Spa: le bourgmestre "adopté" pour une soirée d'échanges

Le bourgmestre de Spa, Nicolas Tefnin, a passé sa soirée de ce mardi chez des citoyens, qui l'ont invité à les rencontrer, dans le cadre de l'opération "Adopte un bourgmestre", initiative lancée pour tenter d'abolir le fossé entre politiques et citoyens.
Image
"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

La campagne Iles de Paix aura lieu de vendredi 16 au dimanche 18 janvier. L'occasion d'acheter les célèbres modules, mais aussi des tote bags originaux. Pour soutenir les actions sur le terain pour une meilleure alimentation pour tous.
Image
Conradt s'adosse à Mr Bricolage après 170 ans d’histoire

Conradt s'adosse à Mr Bricolage après 170 ans d’histoire

Après 170 ans à Ensival, le magasin familial Conradt entame un nouveau chapitre en s'adossant à Mr Bricolage. Une page se tourne pour la famille, mais l’esprit et le personnel du magasin resteront fidèles à leurs clients.
Image
Les EPN, des outils d'inclusion sociale essentiels !

Les EPN, des outils d'inclusion sociale essentiels !

Depuis plusieurs années déjà, des Espaces Publics Numériques soit EPN, ont ouvert leurs portes en Wallonie. Objectif : réduire la fracture numérique. Le tout sans débourser un centime.
Image
La 1ère édition du "Trophée des Entreprises" est lancée!

La 1ère édition du "Trophée des Entreprises" est lancée!

La 1ère édition du Trophée des Entreprises - le TDE Award25 - est lancée, la grande soirée de remise des prix aura lieu le 25 novembre prochain. Explications avec Christian Kinot, créateur de ce nouveau concept.
Image
Grippe: le CHR Verviers passe en code orange

Grippe: le CHR Verviers passe en code orange

La grippe progresse dans notre région. Face à l’augmentation des cas, le CHR de Verviers a décidé de renforcer sa vigilance en passant en code orange en ce début de semaine.  Une mesure préventive, alors que la saison grippale ne fait que commencer.
Image
Le temps de la galette !

Le temps de la galette !

Nous sommes le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, et qui dit Épiphanie pense adoration des mages ou encore galette des rois ! Cette tradition qui s’est au fil du temps sécularisée connaît chez nous toujours un vif succès. Mais il y a galette et galette...
Image
La volaille en apéro de vos repas de fêtes !

La volaille en apéro de vos repas de fêtes !

Après l’ambiance et la décoration de la table ce vendredi, place à la gourmandise pour le réveillon du nouvel an.
Image
Derniers préparatifs pour les CPAS

Derniers préparatifs pour les CPAS

Le passage à la nouvelle année rime aussi avec la réforme du chômage. À quelques jours du 1er janvier, date officielle du début de cette réforme, les CPAS se préparent à accueillir les personnes qui n'auront plus droit à leurs allocations de chômage.
Image
Comment soigner votre table du jour de l'an ?

Comment soigner votre table du jour de l'an ?

Au lendemain de Noël, les regards se tournent déjà vers le réveillon du Nouvel An. Une nouvelle occasion de recevoir… et de soigner sa table. Car avant même le menu, la décoration donne le ton. En manque d’inspiration ? On vous donne quelques conseils.
Image
L'ascenseur urbain va-t-il redescendre aux oubliettes à Dison?

L'ascenseur urbain va-t-il redescendre aux oubliettes à Dison?

À Dison, le projet de revitalisation du centre-ville, comprenant l'aménagement du site des anciens garages Léonard, a connu un certain revirement de situation lors du dernier conseil communal.
Image
Dans les coulisses des artisans de bouche de chez nous !

Dans les coulisses des artisans de bouche de chez nous !

Restaurateurs et traiteurs sont aux fourneaux en cette veille de réveillons et mettent les bouchées doubles pour être dans les temps. Plongée dans les ateliers d'un poissonnier-traiteur et d'un boucher-traiteur.