L'asbl Raids, 25 années de services de garde d'enfants

|

Des milliers d’enfants, de Verviers mais aussi de Malmedy et de Charneux, sont passés par l’une ou l’autre de ces structures. L’asbl Raids fête cette année son 25e anniversaire. Raids, pour Ressources et Actions pour l’insertion et le Développement Social, développe actuellement 5 projets liés à l’enfance et la petite enfance.

Chaque année, 500 enfants fréquentent les activités de Raids

C’est par l’accueil extrascolaire que l’asbl Raids a démarré ses activités il y a de cela 25 ans. A l’époque, Vie Féminine et le MOC voulaient répondre à un besoin toujours plus grandissant d’émancipation sociale. Force est de constater qu’un quart de siècle plus tard, les besoins des familles au niveau de la garde d’enfants  sont toujours bien là et n’ont d’ailleurs fait que croître. 

Arthur Confiture à Verviers, Les P’tit Chenapans à Charneux et la Marmaille à Malmedy sont les trois structures d’accueil extrascolaire de Raids. Et c’est dans ce même esprit que la maison d’enfants « Les Bout’chique » a vu le jour en 2005. L’objectif était de proposer des solutions de gardes aux parents qui s’inscrivent dans un processus de formation et d’insertion socioprofessionnelle ou qui sont en obligation scolaire.

Le service de garde d’enfant malade à domicile, c’est le dernier service de Raids. Bab’Atchoum s’adresse aux enfants âgés de 3 mois à 12 ans malades, passagèrement invalides, dont les parents travaillent, sont en formation ou à la recherche d’un emploi. Bab’Atchoum est actif sur l’ensemble de l’arrondissement verviétois.

Le manque de subsides c’est un des grands regrets d’Anne-Catherine Doyen. La directrice est présente dans l’asbl depuis 22 ans. Si aujourd’hui elle souligne la motivation de son équipe, et le travail de qualité de ses collaborateurs, elle regrette aussi les difficultés liées au financement de l’asbl et le manque de reconnaissance du personnel au niveau salarial. Aujourd’hui, Raids c’est une trentaine de membres du personnel. 

Recommandations

Image
Un repas aux mille bougies, au cœur d’une église

Un repas aux mille bougies, au cœur d’une église

À Verviers, l’église Sainte-Julienne s’illumine d’une lueur particulière. Des centaines de bougies, une raclette partagée et des chants de Noël.
Image
Télescope Einstein : une charte pour concilier science et paysages dans le Bocage

Télescope Einstein : une charte pour concilier science et paysages dans le Bocage

Candidat à une implantation dans la région, le projet du Télescope Einstein poursuit sa phase de préparation. Ce lundi, une charte a été signée avec le Parc Paysager du Bocage sans frontières afin de placer la protection des paysages au cœur des études.
Image
Le Pierrot géant inauguré sur la façade de Spa Monopole

Le Pierrot géant inauguré sur la façade de Spa Monopole

Le Pierrot géant, plus grande fresque de street art de Wallonie, est à présent terminé. Cette oeuvre réalisée sur une des façades de l'usine de Spa Monopole fait quelques 3.000 m2.
Image
Un exhibitionniste avait sévi par trois fois en un mois à Chaineux

Un exhibitionniste avait sévi par trois fois en un mois à Chaineux

Un homme de 32 ans est en prison et risque d’y rester deux ans pour s’être exhibé par trois fois devant des femmes, dont une jeune-fille, trois scènes dans le même décor du village de Chaineux.
Image
Mort violente à Jalhay : la victime identifiée, enquête ouverte en collaboration avec les Pays-Bas

Mort violente à Jalhay : la victime identifiée, enquête ouverte en collaboration avec les Pays-Bas

Comme nous vous l'annoncions samedi sur notre site internet, le corps sans vie d'une femme a été retrouvé vendredi soir à Jalhay. La victime, née en 1982, résidait aux Pays-Bas.
Image
Accident à Verviers : une voiture sur le flanc, une victime coincée

Accident à Verviers : une voiture sur le flanc, une victime coincée

Les services de secours sont intervenus peu avant 16 heures rue des Déportés à Verviers à la suite d’un accident de la circulation. Un véhicule s’est retrouvé sur le flanc pour une raison qui reste à déterminer.
Image
Découverte d’un corps à Jalhay : une enquête pour mort violente ouverte

Découverte d’un corps à Jalhay : une enquête pour mort violente ouverte

Le corps sans vie d’une femme a été découvert hier soir sur le territoire de la commune de Jalhay. Alertées, les autorités judiciaires se sont rapidement rendues sur place.
Image
Nouveau repaire pour les fans de jeux !

Nouveau repaire pour les fans de jeux !

À Heusy, un nouveau bar à jeux fait parler de lui : Monsieur Sapin. Entre soirées thématiques et parties de Loup-Garou qui affichent complet en un clin d’œil, l’établissement inauguré début septembre attire déjà beaucoup de monde.
Image
Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

À Herve, les travaux de rénovation de la piscine ont commencé il y a quatre mois. Nouveaux vestiaires et nouveau système énergétique, le projet prévoit de moderniser l’ensemble de l’infrastructure qui devenait vieillissante.
Image
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs

Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs

Après plusieurs mois de travaux, le S’pace Lontzen a entièrement revu son concept. L’ancien Magic Planet se repositionne aujourd’hui comme un centre multiloisirs, illustrant l’évolution des attentes du public en matière de loisirs en intérieur.
Image
Welkenraedt: la patinoire, entre plaisir et critiques

Welkenraedt: la patinoire, entre plaisir et critiques

À Welkenraedt, la patinoire installée pour les fêtes crée la discussion. L’opposition pointe un coût trop élevé pour la commune, tandis que la majorité défend un projet convivial destiné à animer le centre du village.
Image
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie

Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie

Il y a six ans déjà éclatait le scandale de la buvette du club de foot de La Minerie, un scandale sexuel impliquant cinq jeunes hommes et une jeune femme, qui en outre a été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux. Et qui a viré au drame pour tous.
Image
Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Le mythique camion Coca-Cola, véritable icône des fêtes de fin d’année, s’arrêtera ce dimanche 14 décembre à la Winter Terrasse Van Der Valk à Verviers.
Image
Non aux nouveaux hébergements touristiques

Stop aux nouveaux hébergements touristiques

À Jalhay, les autorités communales ont décidé de poser un geste fort face à la croissance continue des hébergements touristiques. Elles viennent d'instaurer pour freiner l’expansion du tourisme résidentiel et préserver la qualité de vie des habitants.
Image
Verviers : les Droits de l’Homme au cœur d’une rencontre inédite à l’Hôtel de Ville

Verviers : les Droits de l’Homme au cœur d’une rencontre inédite à l’Hôtel de Ville

Pour les 77 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, élus et Ligue des Droits humains ont échangé à l’Hôtel de Ville, dans un contexte qui donne à cette réflexion une portée particulière.