La FGTB Verviers–Ostbelgien perd l’une de ses figures marquantes avec la disparition de Marcel Bartholomi, décédé le 2 décembre à l’âge à l’âge de 80 ans.
Christian Jacquemin, son président, se souvient de lui comme de « l’un des derniers dinosaures du syndicalisme verviétois ». Lorsqu’il était délégué à l'entreprise Électricité Industrielle Belge (EIB) à Dison, Marcel Bartholomi était son permanent : un homme engagé, disponible et profondément attaché à la défense des travailleurs. Inscrit dans la lignée d’André Renard, Marcel Bartholomi portait une vision du syndicalisme qui dépassait largement le cadre local. Syndicaliste authentique, il défendait ses convictions avec force et constance, bien au-delà de Verviers.
Pour Stéphane Breda, président des Métallos Liège–Luxembourg et son adjoint entre 2003 et 2010, Marcel Bartholomi a marqué plusieurs générations de militants. « Avec Yvan Ylieff et Claude Desama, Marcel a été un vrai précurseur des jeunesses syndicales dans les années 60 », rappelle-t-il. Secrétaire des métallos FGTB à Verviers de 1976 à 2010, auteur d’une dizaine de livres et président de l’asbl IDEES, Marcel Bartholomi a toujours mis son énergie au service des autres. En 2016, il avait organisé un colloque pour célébrer les 110 ans de la première convention collective au monde signée à Verviers, un exemple de son attachement à l’histoire et à la justice sociale. Stéphane Breda se souvient d’un homme « têtu, dans le bon comme dans le mauvais sens, mais surtout incroyablement loyal. Il ne lâchait jamais un combat pour défendre Verviers et sa région. Un régionaliste convaincu, doté d’une culture hors norme. Je le considérais comme un père. Un autodidacte exemplaire. »
Nous adressons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.
Sur le même sujet
Recommandations
Stavelot : André Burton, Président d'honneur du Comité des Fêtes du Laetare, est décédé
Xavier Deflorenne: "Le cimetière, c'est la carte de visite d'une commune"
Un clos Gaston Rahier à Chaineux