En ce 2 novembre, Jour des Morts, nous recevons Xavier Deflorenne, "Monsieur cimetières" de la Région wallonne, pour aborder la gestion des cimetières, les législations, l'évolution de la prise en charge des défunts. Une discussion passionnante, sans tabou, mais tout en respect.
"Les cimetières ont été créés pour les vivants, pas pour les morts." C'est une des analyses de notre invité ce samedi dans Complément d'Infos, Xavier Deflorenne, Coordinateur de la cellule de gestion funéraire au SPW intérieur et action sociale. On parle avec lui de la législation qui évolue, la Région wallonne ayant repris la tutelle des cimetières depuis 2001. Xavier Deflorenne accompagne notamment les communes dans la formation des fossoyeurs, "un métier qui a lui aussi fortement évolué". Mais aussi dans le gestion patrimoniale de ces lieux chargés d'histoire. "Un cimetière, c'est une carte de visite de la commune."
On aborde avec lui, sans langue de bois, l'évolution de notre approche de la mort, l'incinération, les concessions, mais aussi des funérailles plus écologiques, etc.
Sur le même sujet
Recommandations
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"
Frelons asiatiques : les pompiers rappellent qu’il est inutile d’appeler le 112 cet hiver
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!
Baelen : majorité et opposition unies contre l’augmentation de la taxe poubelle en 2026
" Limiter le chômage dans le temps est une mesure dogmatique"