En ce 2 novembre, Jour des Morts, nous recevons Xavier Deflorenne, "Monsieur cimetières" de la Région wallonne, pour aborder la gestion des cimetières, les législations, l'évolution de la prise en charge des défunts. Une discussion passionnante, sans tabou, mais tout en respect.
"Les cimetières ont été créés pour les vivants, pas pour les morts." C'est une des analyses de notre invité ce samedi dans Complément d'Infos, Xavier Deflorenne, Coordinateur de la cellule de gestion funéraire au SPW intérieur et action sociale. On parle avec lui de la législation qui évolue, la Région wallonne ayant repris la tutelle des cimetières depuis 2001. Xavier Deflorenne accompagne notamment les communes dans la formation des fossoyeurs, "un métier qui a lui aussi fortement évolué". Mais aussi dans le gestion patrimoniale de ces lieux chargés d'histoire. "Un cimetière, c'est une carte de visite de la commune."
On aborde avec lui, sans langue de bois, l'évolution de notre approche de la mort, l'incinération, les concessions, mais aussi des funérailles plus écologiques, etc.
Sur le même sujet
Recommandations
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
Le GR5 se redécouvre en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
Budgets communaux sous pression : comment expliquer ces nouvelles charges?