Willy Borsus, le ministre fédéral de l'Agriculture, qui est aussi le ministre de tutelle de l'AFSCA (l'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire), est venu l'annoncer ce matin dans une boulangerie de Thimister : la tarte au riz est sauvée! « J’avais directement précisé que la tarte au riz n’était pas en danger. Voici l’étude scientifique qui le confirme et qui met fin à beaucoup de débats sur le sujet », a déclaré Willy Borsus.
Une nouvelle qui met fin à une polémique née au mois de juin dernier. A l'époque, l'AFSCA s'était penchée sur les températures et les conditions de conservation de la tarte au riz. La question était simple : la tarte au riz, celle que l'on aime déguster à Verviers, peut-elle être conservée hors du frigo, comme le veut la tradition depuis des lustres?
Le ministre Borsus avait alors commandé une étude auprès de la nouvelle cellule "Petits producteurs", récemment créée au sein de l'AFSCA. Les résultats dévoilés ce matin dans l'établissement de Rudy Wertz, le président de l'Union professionnelle des boulangers-pâtissiers de Verviers et région germanophone, le confirment : il n'y a pas de problème sanitaire pour une conservation à température ambiante pendant 12 heures.
Les résultats qui seront présentés aujourd’hui au Comité de suivi de l’étude vont réjouir le secteur. Rappelons que 12heures, c’est suffisant pour un boulanger artisanal qui commercialise sa production du jour. Ces résultats feront ensuite l’objet d’un avis du comité scientifique de l’AFSCA.
Le Ministre de l’Agriculture ajoute : « Dans ce type d’approche, nous devons faire preuve de flexibilité. Tout d’abord, en veillant à la santé publique, en étant à l’écoute du secteur, en respectant les traditions et le cas échéant en adaptant la réglementation sur base d’études validées ».
.jpg)
Recommandations
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez
Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !
Camions stoppés net à Lichtenbusch : les autorités serrent la vis