La Station Scientifique des Hautes Fagnes, une centenaire qui a de l'avenir!

par
|

La Station Scientifique des Hautes Fagnes est née il y a un siècle. Cent ans de recherches et de découvertes qui ont permis de mettre au jour les secrets du plateau et d’en révéler les innombrables facettes. Pour son centenaire, la station vous ouvre grand ses portes ce samedi.

Implantée au coeur même des landes tourbeuses, la Station Scientifique des Hautes Fagnes a vu le jour en 1924 sous l’impulsion de Léon Fredericq. Professeur de physiologie à l’Université de Liège, l’homme nourrit plusieurs passions  : les invertébrés marins et plus particulièrement les poulpes mais il voue aussi un amour inconditionnel aux fagnes.  Cet amour le conduira à s’engager pour la préservation de cet écosystèmes hors du commun et donnera naissance à la la station que l‘on connait aujourd’hui comme nous l'explique Serge Nekrassoff , directeur adjoint  de la Station Scientifique - ULiège     

 

La première station scientifique est créée dans ce contexte càd qu'on va essayer de connaître, d'explorer les milieux fagnards qu'on ne connaissait pas vraiment avant et on va commencer à les défendre. Léon Frédéricq meure en 1935 mais son action est poursuivie par l'Université de Liège mais aussi par des associations comme "Les Amis de la Fagne". En 1947, il y a une deuxième station qui est créée ici sur le haut plateau et là, on débute une autre période qui est vraiment une période d'enrichissement des connaissances. Puis, on en arrive avec cette station-ci en 1975 où on va vraiment créer des plans de gestion pour la restauration et la protection des milieux tourbeux avec une station scientifique qui n'a plus rien à voir avec les baraquements en bois de la première heure. On est alors véritablement dans une station avec des laboratoires, des salles de cours, des bureaux et du logement pour les étudiants.                                                                                                                                                                           

Depuis le début de la semaine des élèves du Collège Sant-Vincent de Soignies sont en immersion à la Station Scientifique, une station dont ils découvrent les richesses jour après jour.                                                                                                      

 

Je me doutais qu’il y avait une station  - nous avoue Robin - mais aussi âgée avec autant de matériel de précision pour quantifier la biodiversité et savoir précisément tout ce qu’il y a dans les sols et même au niveau aérien, je ne l'aurais pas cru… 

 

Aujourd’hui, focus sur la palynologie ou comment retracer l’histoire des paysages fagnards à travers les pollens. 

 

Pour l’instant on est en train d’observer des pollens au microscope, des pollens présents dans la tourbe - nous précise Florence. Ils nous renseignent sur les essences d'arbres que l'on pouvait trouver ici à différentes époques… On peut ainsi plus ou moins dater ces pollens en fonction de la profondeur à laquelle on les a retrouvés.

 

Les Hautes Fagnes proposent des milieux diversifiés et des sujets d’étude qui le sont tout autant. L’histoire, la géologie, la biologie, la botanique et j’en passe… La station était et reste un outil scientifique fondamental à l’heure du changement climatique mais aussi un outil pédagogique majeur pour la sensibilisation à l’écologie et au développement durable. C’est également un lieu de rencontres et d’échanges pluridisciplinaires qui vous ouvre ses portes ce samedi tout au long de la journée et vous propose une plongée en terre fagnarde, une aventure à vivre seul ou en famille! 

 

 

Toutes les activités proposées par la Station Scientifique des Hautes Fagnes à l’occasion de son centenaire seront en accès libre, sans réservation, et se tiendront en continu ce samedi de 10h à 17h30.
 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Jalhay: une maison d'accueil pour 4 résidents de La Croisée

Jalhay: une maison d'accueil pour 4 résidents de La Croisée

Gros plan sur un nouveau projet d'accueil familial a destination de personnes handicapées, une maison qui va accueillir 4 personnes, en autonomie, en plein coeur de Jalhay. Un projet de vie humainement exceptionnel que nous avons visité pour vous.
Image
De la crise du lait au Mercosur, l'avenir de l'agriculture s'écrit aujourd'hui

De la crise du lait au Mercosur, l'avenir de l'agriculture s'écrit aujourd'hui

L'agriculture reste plus que jamais au coeur de l'actualité, Au Coeur du Débat de ce jeudi soir sur Vedia. En toile de fond, l'accord du Mercosur, qui risque de déstabiliser les marchés chez nous.
Image
Les probiotiques comme alternative au nettoyage

Les probiotiques comme alternative au nettoyage

Nettoyer autrement, en misant sur les probiotiques plutôt que sur des produits chimiques agressifs. C’est le pari de trois entrepreneurs de notre région, originaires de Welkenraedt, Verviers et Malmedy avec leur marque Novallie.
Image
Spa: le bourgmestre "adopté" pour une soirée d'échanges

Spa: le bourgmestre "adopté" pour une soirée d'échanges

Le bourgmestre de Spa, Nicolas Tefnin, a passé sa soirée de ce mardi chez des citoyens, qui l'ont invité à les rencontrer, dans le cadre de l'opération "Adopte un bourgmestre", initiative lancée pour tenter d'abolir le fossé entre politiques et citoyens.
Image
"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

La campagne Iles de Paix aura lieu de vendredi 16 au dimanche 18 janvier. L'occasion d'acheter les célèbres modules, mais aussi des tote bags originaux. Pour soutenir les actions sur le terain pour une meilleure alimentation pour tous.
Image
Conradt s'adosse à Mr Bricolage après 170 ans d’histoire

Conradt s'adosse à Mr Bricolage après 170 ans d’histoire

Après 170 ans à Ensival, le magasin familial Conradt entame un nouveau chapitre en s'adossant à Mr Bricolage. Une page se tourne pour la famille, mais l’esprit et le personnel du magasin resteront fidèles à leurs clients.
Image
Les EPN, des outils d'inclusion sociale essentiels !

Les EPN, des outils d'inclusion sociale essentiels !

Depuis plusieurs années déjà, des Espaces Publics Numériques soit EPN, ont ouvert leurs portes en Wallonie. Objectif : réduire la fracture numérique. Le tout sans débourser un centime.
Image
La 1ère édition du "Trophée des Entreprises" est lancée!

La 1ère édition du "Trophée des Entreprises" est lancée!

La 1ère édition du Trophée des Entreprises - le TDE Award25 - est lancée, la grande soirée de remise des prix aura lieu le 25 novembre prochain. Explications avec Christian Kinot, créateur de ce nouveau concept.
Image
Grippe: le CHR Verviers passe en code orange

Grippe: le CHR Verviers passe en code orange

La grippe progresse dans notre région. Face à l’augmentation des cas, le CHR de Verviers a décidé de renforcer sa vigilance en passant en code orange en ce début de semaine.  Une mesure préventive, alors que la saison grippale ne fait que commencer.
Image
Le temps de la galette !

Le temps de la galette !

Nous sommes le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, et qui dit Épiphanie pense adoration des mages ou encore galette des rois ! Cette tradition qui s’est au fil du temps sécularisée connaît chez nous toujours un vif succès. Mais il y a galette et galette...
Image
La volaille en apéro de vos repas de fêtes !

La volaille en apéro de vos repas de fêtes !

Après l’ambiance et la décoration de la table ce vendredi, place à la gourmandise pour le réveillon du nouvel an.
Image
Derniers préparatifs pour les CPAS

Derniers préparatifs pour les CPAS

Le passage à la nouvelle année rime aussi avec la réforme du chômage. À quelques jours du 1er janvier, date officielle du début de cette réforme, les CPAS se préparent à accueillir les personnes qui n'auront plus droit à leurs allocations de chômage.
Image
Comment soigner votre table du jour de l'an ?

Comment soigner votre table du jour de l'an ?

Au lendemain de Noël, les regards se tournent déjà vers le réveillon du Nouvel An. Une nouvelle occasion de recevoir… et de soigner sa table. Car avant même le menu, la décoration donne le ton. En manque d’inspiration ? On vous donne quelques conseils.
Image
L'ascenseur urbain va-t-il redescendre aux oubliettes à Dison?

L'ascenseur urbain va-t-il redescendre aux oubliettes à Dison?

À Dison, le projet de revitalisation du centre-ville, comprenant l'aménagement du site des anciens garages Léonard, a connu un certain revirement de situation lors du dernier conseil communal.
Image
Dans les coulisses des artisans de bouche de chez nous !

Dans les coulisses des artisans de bouche de chez nous !

Restaurateurs et traiteurs sont aux fourneaux en cette veille de réveillons et mettent les bouchées doubles pour être dans les temps. Plongée dans les ateliers d'un poissonnier-traiteur et d'un boucher-traiteur.