La Reid: portes ouvertes au rucher école ce 28 mai

|

La quinzaine de l’abeille et des pollinisateurs bat actuellement son plein en Wallonie. A cette occasion, de nombreuses activités sont organisées pour sensibiliser tout un chacun à l’importance de protéger ces insectes indispensables à la survie de l’espèce humaine. C’est le cas ce samedi à la Reid où la section apicole de l’IPEPS Verviers proposera une animation autour de son rucher école. 

Audrey Degrange

Le constat n’est pas neuf mais il reste alarmant. Chaque année, les colonies d’abeilles font face à un taux de mortalité de 30%. Pesticides, changement climatique, parasites, les causes de leur disparition sont multiples. Pourtant,par leur activité de pollinisation, elles jouent un rôle essentiel dans la biodiversité. Il y a urgence à les protéger. « Qu’elles soient domestiques ou sauvages, elles font partie des pollinisateurs. Je ne pense pas qu’on aimerait aller polliniser à la main chaque petite fleur d’un verger pour avoir une pomme au final relève Jean-François Colla, Professeur d’apiculture – IPEPS Verviers orientation commerciale. Il faut dire qu’elles font énormément de travail et elles n’attendent pas de rétribution donc les protéger ce serait la base pour qu’elles puissent perdurer et par définition nous aussi. »

14 ruches de production et des unités d’élevage sont installées ici sur le site de l’IPEA à la Reid. Une vingtaine d’étudiants y suivent actuellement les cours d’apiculture. Et profitent de ce rucher école pour mieux comprendre l’univers fascinant de ces travailleuses ailées, véritables sentinelles de l’environnement. « C’est un bio-indicateur, l’abeille exploite son environnement et ce qui est ramené à la ruche est le bio indicateur global, poursuit Jean-François Colla. Que ce soit le pollen, la propolis ou encore le miel. En faisant leur analyse, on va pouvoir voir ce qui se passe dans l’environnement. »

Que l’on habite en ville ou à la campagne, il est donc important de donner aux abeilles et autres pollinisateurs des espaces pour butiner. « Il faut absolument au niveau bio-diversité, laisser un mètre carré où vont fleurir les graminés et toutes les plantes parallèles qu’on a tendance à vouloir faire disparaître à coup d’herbicide, non laissez-les venir car elles sont intéressantes que ce soit pour les abeilles domestiques ou sauvages. Elles sont également intéressantes au niveau du sol, de la faune, de la flore, c’est vraiment un tout et ça profitera aussi chez nous. »

Si vous souhaitez en apprendre davantage et pourquoi pas vous lancer comme apiculteur, la section apicole vous donne rendez-vous ce samedi de 14h à 16h pour une visite du rucher école. Réservation par mail obligatoire à l’adresse suivante: lareidabeilles@yahoo.fr

 

 

Recommandations

Image
Grand Prix F1 : les navettes assurées par l’asbl Cadre

Grand Prix F1 : les navettes assurées par l’asbl Cadre

Avec 380 000 personnes présentes au circuit d’ici dimanche, les déplacements des pilotes, invités et autres personnalités ne sont pas toujours faciles. Mais pour les assurer au mieux, il existe un service de navettes qui circule aux abords et dans l’enceinte même du circuit. Un service assuré par des bénévoles de l’asbl Cadre qui lui permet de financer son projet de ferme pédagogique sur les hauteurs de Malmedy.
Image
Grand Prix F1 : 1200 enfants défavorisés invités au circuit !

Grand Prix F1 : 1200 enfants défavorisés invités au circuit !

C’est une habitude prise depuis quelques années par l’organisateur Spa Grand Prix : la journée du jeudi précédant le Grand Prix de Belgique de Formule 1 est consacrée à des associations qui s’occupent d’enfants défavorisés ou de personnes handicapées. Une journée de rêve pour tous ces enfants qui sont allés de surprises en surprises.
Image
Un spectacle de feu pour la Foire de la Saint-Jacques !

Un spectacle de feu pour la Foire de la Saint-Jacques !

Saint-Jacques est un hameau de la commune de Trois-Ponts, seulement une trentaine d’habitants. Tous les 25 juillet, la foire de la Saint-Jacques s’installe au cœur de la place et accueille tous les habitants des villages avoisinants. Une foire ancestrale au caractère historique.
Image
Un skateur spadois aux JO 2028?

Un skateur spadois aux JO 2028?

Pour la 2ème fois de l'histoire olympique, le skateboard est présent aux JO de Paris. Le Spadois Urgan Brauers, 19 ans, a terminé sur la 3ème marche du podium à Lisbonne aux championnats d'Europe. Il rêve d'aller aux JO dans 4 ans mais les infrastructures manquent dans la région pour s'entraîner...
Image
Aux urnes, citoyens étrangers !

Aux urnes, citoyens étrangers !

Les citoyens étrangers ressortissants des pays européens mais aussi hors union européenne qui souhaitent participer au scrutin communal d'octobre prochain doivent être repris sur la liste des électeurs de leur commune. Ils ont jusqu'au 31 juillet pour le faire. On vous explique!
Image
Une première à Verviers ! La ville compte deux sénateurs !

Une première à Verviers ! La ville compte deux sénateurs !

Il est un parlement qu'on a tendance un peu à oublier, depuis sa réforme en 2014, c'est le Sénat. Aujourd'hui, il est composé de 50 sénateurs, qui ne sont pas élus directement. Soit ils sont désignés par des entités fédérées comme la Région Wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles, soit ils sont cooptés en fonction des résultats des élections. C'est une première, deux de nos nouveaux sénateurs proviennent de Verviers -ville: Malik Ben Achour et Hajib El Hajjaji . L'un prêtait serment aujourd'hui, l'autre la semaine passée.
Image
L’univers automobile de Clovis à découvrir à l’Abbaye

L’univers automobile de Clovis à découvrir à l’Abbaye

Si vous voulez prolonger le Grand Prix de Belgique de Formule 1 qui se tient à Spa-Francorchamps ce week-end, une visite à l’exposition Clovis dans les murs de l’Abbaye de Stavelot s’impose. Elle rassemble une centaine de toiles et dessins de Claude Viseur, alias Clovis. Visible jusqu’au 15 août prochain, elle compte de nombreux dessins de Formule 1.
Image
Theux : l’heure du renouveau 

Theux : l’heure du renouveau 

Trois ans sont passés depuis les inondations dévastatrices de 2021. Trois années qui ont laissé place à la reconstruction et à l’instigation de nouveaux projets. A Theux, certains ont déjà eu la chance de retrouver une situation plus propice quand d’autres ont trouvé l’occasion de redynamiser la ville.
Image
Grand Prix F1: sécurité et mobilité au coeur du dispositif policier

Grand Prix F1: sécurité et mobilité au coeur du dispositif policier

Le Grand Prix de Formule 1, ce sera dimanche, sur le circuit de Spa-Francorchamps. Un événement mondial qui affiche complet, 110.000 spectateurs, chaque jour, de vendredi à dimanche. De quoi mobiliser les policiers et les services de sécurité en nombre.
Image
Grand Prix F1 : le fleuriste malmédien qui sublime le circuit!

Grand Prix F1 : le fleuriste malmédien qui sublime le circuit!

À Malmedy, le magasin Green Art Floral est fermé durant une dizaine de jours. L’équipe n’est pas en congé, mais en train de s’activer comme des fourmis dans le magasin. Le fleuriste doit fleurir le plus beau circuit du monde pour le Grand Prix de Belgique de Formule 1 qui aura lieu dimanche !
Image
La datation du bois au service du passé lainier verviétois

La datation du bois au service du passé lainier verviétois

Le passé industriel de Verviers est indéniablement lié au nom de William Cockerill, homme d'affaires britannique qui s'installa au 18ème siècle dans notre pays. Mais est-ce que certaines des machines textiles conservées au Solvent et au Centre touristique de la laine et de la mode sortent bien de son imagination?
Image
Hubert Plumanns, plus de 50 ans au service des plus grands sportifs !

Hubert Plumanns, plus de 50 ans au service des plus grands sportifs !

Ouverte en 1968, Super Gym à Petit-Rechain est la salle de fitness la plus ancienne de Belgique. Et elle a toujours été gérée par le même homme, l’ex-bodybuilder Hubert Plumanns qui est toujours aux commandes et qui a récemment fêté ses 85 ans.
Image
Reprise du chantier de réfection de l’autoroute entre Laboru et Polleur en direction de Malmedy

Reprise du chantier de réfection de l’autoroute entre Laboru et Polleur en direction de Malmedy

Le chantier de réfection de l’autoroute E42/A27 de l’échangeur n°7 « Heusy/Theux » jusqu’au viaduc de Polleur en direction de Malmedy reprendra mardi prochain. Après la libération des voies durant le mois de juillet, cette nouvelle phase y modifiera les conditions de circulation dans les deux sens jusqu’à la fin octobre.
Image
Philippe Peeters devient le nouveau président de l’asbl Verviers Ambitions

Philippe Peeters devient le nouveau président de l’asbl Verviers Ambitions

Le calme semble être revenu au sein de l’asbl Verviers Ambitions, gestion centre-ville après l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue hier soir . A l’ordre du jour, la nomination des administrateurs représentant les partenaires privés.
Image
Verviers : se former et devenir animateur

Verviers : se former et devenir animateur

Durant les congés scolaires, beaucoup de parents travaillent et doivent donc inscrire leurs enfants l'une ou l'autre activité. Des activités dans lesquels on retrouve de nombreux jeunes venus encadrer les plus petits. Mais ces animateurs doivent d’abord passer par des formations, comme celle proposée par l'ASBL Ocarina.