A la découverte de l'accordéon avec les accords du public!

par
|

Il a son monde à lui, ses traditions et il est depuis toujours lié à la culture populaire. L'accordéon franchit les frontières et les époques, mais ce 3 novembre, il faisait une pause de 12 heures à Trois-Ponts. Une pause, pas vraiment, puisque c'était l'occasion pour le public de redécouvrir l'instrument et son histoire , ainsi que de parcourir ses univers musicaux. Cela s'appelle " accordéons nous". Il n'y a plus qu'à le faire à présent.   

Durant douze heures et au travers de sept rendez-vous, accordéons-nous ! : voilà l'invitation lancée par à l'Espace culturel de Trois-Ponts. L'événement prend place dans les Dimanches au bal initié par le Centre culturel de Stavelot-Trois-Ponts et Trad'Tonic, une asbl qui veut redynamiser musiques et danses traditionnelles.

Un « repair café » est animé par un facteur d'accordéon renommé, le lierneusien Bernard Lambotte. Autour de lui, des passionnés venus lui demander de diagnostiquer petits et grands maux mais aussi découvrir les multiples facettes de ces instruments à vent de toutes les époques.

Quand elle a joué de la musique à l'adolescence, Marinette Bonnert n'osait pas dire qu'elle avait choisi l'accordéon. Aujourd'hui l'accordéon est un instrument dans le vent, enseigné dans les académies et popularisé par de grands musiciens comme Didier Laloy.

C'est une initiation à l'accordéon diatonique que propose cette musicienne carolorégienne de renom.

Et la fin de matinée s'est terminée avec une « gourmandise musicale »où , dans une formule cabaret, Justine Verschuere Buch fait se rencontrer chansons françaises et accordéon chromatique.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Nena en concert d'ouverture de la 24ème édition du Festival Paroles d'Humains

Nena en concert d'ouverture de la 24ème édition du Festival Paroles d'Humains

C'est avec la chanteuse Nena que s'ouvrira la 24ème édition du Festival Paroles d'Humains ce jeudi au centre culturel de Soumagne.
Image
L'opération gaufres fête son 50ème anniversaire !

L'opération gaufres fête son 50ème anniversaire !

L’Opération Gaufres sera de retour le 7 février pour sa 50ème édition. L'objectif ? Récolter des fonds au profit du bien-être de personnes en situation de handicap. Et pour cette édition anniversaire, l’Apem-T21 compte mettre les bouchées doubles.
Image
Boule de poils et plumes élégantes au Hall des Criées à Battice

Boule de poils et plumes élégantes au Hall des Criées à Battice

Direction le Hall des Criées à Herve, où le concours du petit élevage a fait son grand retour ce week-end. Avec pas moins de 2.700 animaux, Lapins, poules, pigeons, cobayes, appartenant à quelques 250 éleveurs.
Image
Raphael Daco participera bientôt à la course la plus déjantée du monde

Raphael Daco participera bientôt à la course la plus déjantée du monde

Il s'apprête à vivre une course complètement hors du commun. Le Spadois Raphael Daco partira d'ici plusieurs semaines en direction des Etats-Unis pour participer à La Barkley, l'une des courses les plus difficiles et les plus déjantées au monde.
Image
L'arrondissement de Verviers, incontournable pour le label Unesco de Liège ville créative!

L'arrondissement de Verviers, incontournable pour le label Unesco de Liège ville créative!

Liège se porte candidate pour intégrer le Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO, dans le domaine de la musique. Cette candidature concerne l’ensemble du territoire de la province de Liège. À ce titre Verviers paraît indispensable, voire incontournable.
Image
Le CHAC à Herve, késako?

Le CHAC à Herve, késako?

Le CHAC, c'est le Centre Hervien d'Animation Culturelle, mais qu'est-ce que cela signifie exactement? Le CHAC a créé une vidéo pour l'expliquer avec Martin Charlier en voix off et Ykons en bande son. Une vidéo à son image, pour tous et avec tous.
Image
La Théophanie, mariage de l'eau et du divin, pour les Orthodoxes verviétois

La Théophanie, mariage de l'eau et du divin, pour les Orthodoxes verviétois

L'épiphanie est une fête chrétienne mais si les Catholiques en conservent le nom d'origine, les Orthodoxes parlent de théophanie. Chez les uns comme chez les autres, cette fête est l'une des plus importantes du calendrier religieux.
Image
"Malmedy, jours de guerre", une expo pour ne pas oublier

"Malmedy, jours de guerre", une expo pour ne pas oublier

80 ans après l'Offensive des Ardennes, Malmedy se souvient encore, avec une exposition intitulée "Malmedy, jours de guerre", qui retrace la vie des Malmédiens pendant les 5 ans de guerre, de l'annexion forcée en mai 1940 à janvier 1945.
Image
Résonances Transatlantiques : un pont musical avec le Québec

Résonances Transatlantiques

On vous emmène dans les pas des artistes francophones, qui ont traversé l'Atlantique dans le cadre du projet "Coq en Lys", un pont musical avec le Québec. Avec Lou-K, Noé Preszow, Saule, Jug, Doria D, Alice on the Roof, Charles et Pierre de Maere.
Image
Charles Pirnay, un Spadois au Québec depuis plus de 25 ans!

Charles Pirnay, un Spadois au Québec depuis plus de 25 ans!

S'expatrier outre-Atlantique, beaucoup en ont rêvé, quelques-uns l'ont fait. C'est la cas du Spadois Charles Pirnay, qui vit et travaille dans le domaine musical au Québec depuis plus d'un quart de siècle. Rencontre et portrait sur place à Montréal.
Image
Une Parade de Noël magique à Malmedy

Une Parade de Noël magique à Malmedy

Des milliers de spectateurs ont assisté hier soir à une Parade de Noël tout simplement magique dans le centre de Malmedy. Un spectacle féérique grâce aux 350 participants à cette Parade sur le thème du Mystère des Lutins.
Image
Dolhain : Les travaux du Kursaal ont débuté

Dolhain : Les travaux du Kursaal ont débuté

À Dolhain, c'est une nouvelle qui va réjouir les artistes et tout le secteur culturel. Les travaux de rénovation du Kursaal ont commencé il y a presque un mois.
Image
La Gare de Verviers Central métamorphosée en scène le temps d’un week-end

La Gare de Verviers Central métamorphosée en scène le temps d’un week-end

Ce week-end, la Gare de Verviers Central a été le théâtre de trois concerts de Noël. En presque 100 ans d’existence, c’est la première fois qu’un spectacle musical était organisé dans le bâtiment. Une initiative imaginée par 6 artistes verviétois.
Image
"Souvenirs d'enfance" de la guerre à Malmedy, un film témoin de la vie pendant la guerre

"Souvenirs d'enfance" de la guerre à Malmedy, un film témoin de la vie pendant la guerre

Après le film "Géromont 40-45", c'est un film de "Souvenirs d'enfance", qui va sortir la semaine prochaine. Des témoignages éloquents sur la vie à Malmedy pendant ces 5 années de guerre, dans une région qui était particulièrement divisée.
Image
Francofolies 2025 : les premiers noms sont connus!

Francofolies 2025 : les premiers noms sont connus!

Ça y est! Les premiers noms des artistes qui figureront à l'affiche des Francofolies de Spa sont connus! Et il y a déjà du beau monde pour cette édition 2025 qui se déroulera du 17 au 20 juillet.