La Belgique va vivre un nouveau confinement

|

Commerces, contacts sociaux, enseignement… c’est une nouvelle forme de confinement que va vivre la Belgique à partir de ce lundi 2 novembre.
C’est un confinement sans isolement” a commenté le ministre-président wallon Elio Di Rupo au terme de la conférence de presse du comité de concertation qui a présenté les nouvelles mesures ce vendredi soir.

 

Contacts sociaux, à quatre seulement à l’extérieur

Les contacts rapprochés seront désormais limités à une seule personne.”On ne peut pas autoriser la visite de plus d’amis ou de proches, il faut éviter de se contaminer entre nous” a expliqué le Premier ministre Alexander De Croo.

Une exception est toutefois permise pour les personnes isolées : “elles pourront recevoir chacune à leur tour, deux personnes. Mais toujours les mêmes.” souligne le ministre de la Santé Frank Vandenbroeke.

La règle des 4 est donc supprimée, elle reste néanmoins valable à l’extérieur en respectant les règles de distanciation et le port du masque. 

 

Les commerces non-essentiels à nouveau fermés

Comme lors du premier confinement, les commerces non-essentiels devront fermer dès ce lundi 2 novembre.
Les services de livraison et de collecte sont toutefois autorisés. 


Les métiers de contact devront également suspendre leurs activités : coiffure, centres de soins esthétiques, wellness ou salons de tatouage.

Les magasins d’alimentation resteront bien entendu ouverts. “Il n’y a aucune raison de faire des provisions. Ceux qui le font, se comportent de manière asociale”, juge le Premier ministre. 

 

Enseignement : vacances prolongées jusqu’au 15 novembre

Pour les enseignements maternel, primaire et secondaire, les vacances d’automne seront prolongées jusqu’au dimanche 15 novembre. “A partir du 15 novembre, nous allons prudemment rouvrir les écoles” a précisé le ministre de la santé Frank Vandenbroucke. Ainsi, en secondaire, les cours se donneront en semi-distanciel à partir du 16 novembre et jusqu’au 1er décembre.

Pour l’enseignement supérieur, les cours se poursuivront en distanciel jusqu’au 13 décembre. 

 

Télétravail

Le télétravail devient obligatoire. 

S’il n’est pas possible, les employeurs devront veiller à imposer le masque et la ventilation dans les espaces de travail.

 

Hôtels et centre de vacances

Les restaurants et bars des hôtels seront fermés. Les repas devront être servis uniquement en chambre.
Les centres de vacances devront fermer leurs portes.

 

Funérailles

Les réunions à l’occasion de funérailles sont limitées à 15 personnes, sans réception.

 

Couvre-feu

Le couvre-feu est maintenu entre 22h et 6 heures du matin en Wallonie et à Bruxelles. Entre minuit et 5h en Flandre.

Ce sont les mesures de la dernière chance” a commenté le Premier ministre, bien conscient qu’elles auront un coût énorme pour l’économie.
À celles et ceux dont l’activité professionnelle sera affectée, Alexander De Croo a promis que “les différents gouvernements mettront tout en oeuvre pour les soutenir. Nous ne laisserons tomber personne”. Les différents niveaux de pouvoir se sont engagés à prolonger ou à prendre de nouvelles mesures pour soutenir tous ceux qui en auront besoin.

Réclamé depuis plusieurs jours par de nombreux experts, ce nouveau confinement aura un impact énorme sur nos vies mais, on l’espère, permettra de soulager nos hôpitaux.

La pression sur les hôpitaux est énorme. Le personnel soignant livre des efforts surhumain pour sauver des vies et la limite d’accueil est déjà dépassée dans de nombreux hôpitaux” a commenté le Premier ministre. Selon les estimations les hôpitaux belges compteront d’ici la mi-novembre 10.000 patients covid dont 2.800 dans les services de soins intensifs.

Nous surmonterons cette crise si nous faisons preuve de solidarité, si nous nous aidons les uns les autres” a conclu Alexander De Croo. 

 

 Fr. Feller  Chr. Thiry (TV Lux)

Recommandations

Image
Forcé de déménager, le club de foot de Cornesse (P2B) jouera à Ayeneux la saison prochaine

Forcé de déménager, le club de foot de Cornesse (P2B) jouera à Ayeneux la saison prochaine

La saga autour de l'avenir du club de football de Cornesse semble avoir trouvé sa chute. Après de multiples discussions qui n'ont abouti à rien avec la commune de Pepinster et la Fabrique d'Eglise, le club est donc forcé de déménager.
Image
Verviers : une nouvelle fresque pour voir la vie en couleurs

Verviers : une nouvelle fresque pour voir la vie en couleurs

Une nouvelle fresque monumentale habille désormais la place du Martyr à Verviers. Baptisée "Verviers, jardin des eaux vives", elle est le fruit d'un vaste projet participatif qui, cinq ans après les inondations, veut aller de l'avant !
Image
Unanimité à Welkenraedt sur les comptes du CPAS et sur la diffusion du conseil

Unanimité à Welkenraedt sur les comptes du CPAS et sur la diffusion du conseil

C’est en présentant les comptes pour 2025 du CPAS que sa présidente Natacha Mossoux a livré quelques chiffres intéressants.
Image
Un plancher inédit aux Ardentes installé par MB Groupe

Un plancher inédit aux Ardentes installé par MB Groupe

Vous serez certainement des milliers à vous rendre aux Ardentes dès le 2 juillet prochain. Et si vous allez au devant de la main stage, vous poserez vos pieds sur un plancher novateur et inédit en Belgique, placé par l'entreprise thimistérienne MB Groupe.
Image
Après 12 ans d'attente, Plombières ouvre enfin les portes de son parc artisanal

Après 12 ans d'attente, Plombières ouvre enfin les portes de son parc artisanal

Après plus de 12 ans de démarches, Plombières lance enfin la commercialisation de son parc artisanal. Hier soir, le conseil communal a validé la vente des premiers terrains, une étape clé pour attirer de nouvelles entreprises et créer des emplois.
Image
Où se baigner en extérieur près de chez vous ? (carte interactive)

Où se baigner en extérieur près de chez vous ? (carte interactive)

Où se baigner en extérieur dans notre région ? VEDIA vous propose une carte interactive pour repérer facilement les principaux lieux où vous rafraîchir.
Image
Stavelot profite d'un boni record pour alléger sa dette

Stavelot profite d'un boni record pour alléger sa dette

Les finances de Stavelot dépassent les prévisions. Forte d'un boni de près de 2 millions d'euros, la majorité rembourse par anticipation 637.000 € de dette. Une décision saluée par l'opposition... qui a pourtant voté contre la modification budgétaire.
Image
Acquitté des poursuites pour non-présentation d’enfant à cause du covid !

Acquitté des poursuites pour non-présentation d’enfant à cause du covid !

C’est une affaire un peu particulière qui s’est déroulée au tribunal correctionnel : un père de famille était poursuivi pour non-présentation d’enfant. Mais il en a été acquitté, et la mère est à son tour poursuivie.
Image
Canicule : les festivités des cinq ans du classement UNESCO de Spa sont annulées

Canicule : les festivités des cinq ans du classement UNESCO de Spa sont annulées

Les festivités prévues ce vendredi à Spa pour célébrer le cinquième anniversaire de l'inscription de la ville au patrimoine mondial de l'UNESCO sont annulées. En cause : les fortes chaleurs annoncées.
Image
Inondation, 5 ans après : la reconstruction se poursuit, les réformes aussi!

Inondation, 5 ans après : la reconstruction se poursuit, les réformes aussi!

5 ans après les inondations, le Gouvernement wallon poursuit la reconstruction de la vallée de la Vesdre et ses réformes liées à la catastrophe: calamités naturelles, amélioration de la gestion des crises, nouveaux bassins d'orage...
Image
Une louve installée dans les forêts de Spa-Stavelot-Stoumont !

Une louve installée dans les forêts de Spa-Stavelot-Stoumont !

Le loup continue sa conquête des forêts ardennaises. Après les Hautes-Fagnes, c’est un territoire compris entre Spa, Stavelot, Stoumont et Theux qui devient officiellement à son tour une zone de Présence Permanente du loup en Wallonie.
Image
L'ancien député provincial Paul-Emile Mottard est décédé à l'âge de 74 ans

L'ancien député provincial Paul-Emile Mottard est décédé à l'âge de 74 ans

Député provincial socialiste de 2000 à 2018, Paul-Emile Mottard avait dû quitter ses fonctions en 2013 après avoir été victime d’une déchirure de l’aorte. Resté impliqué dans la vie culturelle, il avait créé le festival Politik en 2021.
Image
Canicule : alerte rouge et mesures renforcées dans toute la province de Liège

Canicule : alerte rouge et mesures renforcées dans toute la province de Liège

Face à une chaleur exceptionnelle, l’IRM a placé la province de Liège en alerte rouge. Pour faire face aux températures annoncées dans les prochains jours, le gouverneur a pris plusieurs mesures urgentes visant à protéger la population.
Image
Sourbrodt : chez Fabribois, les salariés deviennent aussi actionnaires

Sourbrodt : chez Fabribois, les salariés deviennent aussi actionnaires

Comment fidéliser ses collaborateurs dans un secteur où le savoir-faire est précieux ? À Sourbrodt, Fabrigroup a choisi d'ouvrir son capital à ses salariés. Un dispositif original qui lie aussi une partie des dividendes au bien-être au travail.
Image
Canicule: les maisons de repos s'adaptent

Canicule: les maisons de repos s'adaptent

Le thermomètre va encore grimper demain. Jusqu'à 40 degrés à l'ombre attendus demain. Dans les maisons de repos, la surveillance est renforcée comme nous avons pu le constater à Welkenraedt.