Inondations: vers un nouveau financement européen?

|

Les inondations de l’été dernier n’ont pas touché que la vallée de la Vesdre. Les Pays-Bas ainsi que l’Allemagne ont aussi été impactés. Pour aider les pays et régions à se relever, l’Union européenne à mis à disposition un « Fonds européen de solidarité ». Ce mercredi, une délégation représentée par trois parlementaires dont l’eurodéputé belge, Pascal Arimont, s’est rendue à Eupen et Verviers. Son objectif ? Faire le point sur les travaux de reconstruction et interroger les bourgmestres des communes sinistrées sur leurs besoins.

Audrey Degrange 

Ils sont membres de la commission Développement régional au Parlement européen et depuis ce lundi, ces parlementaires sillonnent les pays touchés par les inondations de juillet dernier. Après l’Allemagne et les Pays-Bas, c’est à Eupen qu’ils se sont rendus ce matin pour se rendre compte des dégâts occasionnés par la montée des eaux. « C’est toujours bien pour quelqu’un qui fait de la politique d’écouter les gens sur le terrain car ce sont eux qui connaissent le mieux la vérité et la réalité de terrain. Leurs témoignages sont d’une importance majeure, dévoile Pascal Arimont, Eurodéputé belge et membre de la Commission Développement régional. On est allé ce mardi voir dans la Vallée de l’Ahr en Allemagne. C’est dévasté. Pour les gens qui y habitent, c’est une perte de sens de vie, une perte de leur existence matérielle. On est là pour leur dire qu’on est avec eux et qu’on essaie de les aider. »

Une solidarité appréciée par les bourgmestres de la vallée de la Vesdre. A Verviers, Muriel Targnion a ainsi pu les interpeller sur le fonds de solidarité mis en place par l’Europe. Un soutien financier qui ne prendrait pas assez en compte la possibilité de reconstruire tout en étant résilient. « Je pense à l’école d’Ensival qu’on souhaiterait rénover de manière résiliente en la mettant sur pilotis avec des fonctions au rez-de-chaussée qui pourraient être inondables le cas échéant. La Communauté nous encourage à faire une école mais à 6 millions au lieu de 10, explique-t-elle. Là, on se dit que c’est l’aspect résilience que l’on va devoir mettre de côté. C’est dommage de construire à l’heure actuelle, une école à côté de l’eau qui ne serait pas résiliente aux inondations. On a vraiment message à porter à l’Europe pour qu’elle puisse aider soit la Communauté, soit la Région ou directement les villes. »

Un sentiment partagé par les bourgmestres de Limbourg et de Pepinster, invités également à faire le point sur l’état de leur commune et leur besoin autour d’une table ronde. Et tous s’accordent. Les catastrophes naturelles ont montré la vulnérabilité des régions européennes. Face au changement climatique, il devient urgent de réfléchir à de nouvelles stratégies et surtout de nouveaux financements. « Si on reconstruit, on doit penser maintenant à comment aménager le territoire pour que le fleuve ou la rivière ne dépassent pas. Où sont les zones où on peut laisser couler l’eau pour qu’il n’y ait pas de dégâts dans les villes ou les villages, poursuit Pascale Arimont. Ce genre de fonds n’existe pas encore. C’est un angle mort de toute la législation des fonds européens. On est donc venu pour discuter avec les bourgmestres pour voir ce qu’ils pensent de cette idée. Et si elle est bonne comment la promouvoir au niveau européen ? Nous sommes responsables au parlement mais c’est la commission qui doit proposer et c’est le conseil donc les Etats-membres qui doivent aussi décider s’ils trouvent que l’idée est bonne. »

Cette idée d’un fonds d’adaptation au changement climatique devra donc faire son chemin mais est aujourd’hui indispensable pour qu’une vraie solidarité européenne puisse se mettre en place.

 

 

Recommandations

Image
Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Comme chaque année, le lundi de Pâques marque l’ouverture de la saison des brocantes dans la région. C’est celle de Verviers qui ouvrait le bal et pour sa 42e édition, l’événement a battu un record.
Image
Le Peigné va au marché

Le Peigné va au marché

Un nouveau marché artisanal voit le jour à Verviers. Sa première édition s'est tenue le samedi 4 avril. Cinq autres éditions suivront chaque premier samedi du mois et si son succès se confirme, il pourrait être pérennisé.
Image
Cavalcade : les jeunesses se donnent à fond pour le concours du plus beau char

Cavalcade : les jeunesses se donnent à fond pour le concours du plus beau char

À Herve, la cavalcade signe sa 148e édition sous un soleil printanier, attirant une foule toujours plus nombreuse dans les rues de la ville. Véritable temps fort de l’événement, le concours du plus beau char attise toutes les attentions.
Image
Malmedy et Welkenraedt testent le guichet unique pour les demandeurs d’emploi

Malmedy et Welkenraedt testent le guichet unique pour les demandeurs d’emploi

Une réforme ambitieuse de l’accompagnement des demandeurs d’emploi est en marche en Wallonie. D’ici 2027, Malmedy et Welkenraedt accueilleront des points de contact uniques, au cœur du projet porté par le ministre Pierre-Yves Jeholet.
Image
Malmedy: Unis Verts Paysans se métamorphose

Malmedy: Unis Verts Paysans se métamorphose

A Malmedy, Unis Verts Paysans, qui regroupe une quarantaine de producteurs locaux, doit changer son fusil d'épaule, en se métamorphosant en coopérative citoyenne et participative. Sous peine de devoir mettre définitivement la clé sous le paillasson.
Image
Important incendie à Verviers : un hangar industriel en proie aux flammes

Important incendie à Verviers : un hangar industriel en proie aux flammes

Les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau sont mobilisés depuis 15 heures rue Francomont, à Ensival, pour un important incendie touchant un hangar industriel.
Image
Drame sur l’E40 à Soumagne : un mort, autoroute paralysée

Drame sur l’E40 à Soumagne : un mort, autoroute paralysée

Un grave accident s’est produit aux premières heures de ce lundi matin sur l’E40, à hauteur de Soumagne, en direction de Liège. Une voiture a violemment percuté un engin de chantier, provoquant un choc d’une extrême violence.
Image
Choc frontal rue de Herve : importants moyens de secours déployés

Choc frontal rue de Herve : importants moyens de secours déployés

Un grave accident de la circulation s’est produit ce dimanche soir rue de Herve, mobilisant d’importants moyens de secours.
Image
L' Atelier du Prince à l'heure de la métamorphose

L' Atelier du Prince à l'heure de la métamorphose

Avec le printemps, le cycle de la vie reprend. L’heure est aux naissances, renaissances ou encore transformations. L’atelier du Prince vous propose d’explorer de bien des façons le monde des insectes avec son projet « Métamorphoses ».
Image
Les œufs de Pâques s'invitent au musée de la lessive

Les œufs de Pâques s'invitent au musée de la lessive

Le musée de la lessive et de la vie des lavandières a invité Loulou Paës à présenter sa collection d’œufs de Pâques. Une exposition de circonstance accessible jusqu’au 12 avril prochain.
Image
La zone de police du Pays de Herve équipée de pistolets à impulsion électrique

La zone de police du Pays de Herve équipée de pistolets à impulsion électrique

La zone de police du Pays de Herve va équiper ses agents de pistolets à impulsion électrique. Une formation débutera à la mi-avril avant un déploiement progressif sur le terrain.
Image
Limbourg : un obus découvert en bord de Vesdre

Limbourg : un obus découvert en bord de Vesdre

Un obus de mortier allemand a été découvert ce jour à Limbourg, en bord de Vesdre. L’engin, potentiellement dangereux, a été neutralisé par les démineurs.
Image
8 mois de prison pour des vols dans des voitures

8 mois de prison pour des vols dans des voitures

Le vol d’un parapluie dans une voiture est anecdotique par rapport à ce qu’on reprochait cet Algérien qui avait comparu détenu et où il risquait jusqu’à 2 ans et 4 mois de prison ferme. La peine infligée est cependant moins sévère.
Image
Verviers : Freddy Breuwer saisit le ministre face au déficit de Synergis

Verviers : Freddy Breuwer saisit le ministre face au déficit de Synergis

Il ne s’en cache pas : le chef de groupe LRV, Freddy Breuwer, a désormais la régie communale autonome (RCA) Synergis dans son viseur. L’ancien échevin a décidé d’interpeller le gouvernement wallon à ce sujet.
Image
Spa : Inspanet rachète la société de titres-services La Calandreuse

Spa : Inspanet rachète la société de titres-services La Calandreuse

À Spa, la société de titres-services La Calandreuse vient d'être rachetée par Inspanet, structure connexe de l'asbl ALE, l'Agence Locale pour l'Emploi de Spa. Un développement important dans un secteur souvent en pénurie de main-d'oeuvre.