Herve: Consommez local "Aux délices de mon enfance"

|

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers le local et les circuits courts. Une tendance qui s’est confirmée au plus fort du confinement même si certains sont retournés à leurs anciennes habitudes. Pour vous rappeler qu’il est important de soutenir nos petits producteurs, l’opération « Ma quinzaine locale » vous invite à pousser leurs portes dès ce samedi demain. A Charneux sur la commune de Herve, "Aux Délices de mon enfance" y participe. 

Audrey Degrange

Aux Délices de mon enfance, c’est avant tout une exploitation familiale installée à Charneux depuis 1991. 80 vaches laitières assurent la production de lait que Martine Geron décide en 2008 de valoriser en la transformant et en ouvrant un point de vente. "J’avais envie de me diversifier et puis aussi de voir des gens. Quand on travaille à la ferme, on est souvent seul, explique l’agricultrice. Puis, l’envie aussi de faire découvrir aux clients, de bons produits."

 

De bons produits déclinés ici en grande partie sur les yaourts, la crème glacée, les fromages frais, le lait cru et toute sorte de desserts lactés. Du fait maison, sain et durable, le tout à côté de chez soi. "Il faut revenir à cette valeur du circuit-court. On consomme moins de mazout et puis ce qui vient de loin n’est pas toujours bon, on doit faire valoir les produits de chez nous."

Depuis janvier, c’est aussi sur les marchés que les Délices de mon enfance se font connaître grâce à Florence, institutrice de formation qui a décidé de rejoindre sa maman dans l’aventure, fière d’aller à la rencontre des consommateurs et de leur expliquer son travail. C’est aussi dans cette optique que nos productrices ont décidé d’ouvrir leurs portes lors de l’opération ma quinzaine locale qui démarre ce samedi. "Il y aura principalement des dégustations de nos produits, on fera découvrir nos coups de coeurs chez les autres producteurs puis on proposera aussi des recettes et on expliquera les différentes étapes de la fabrication sans oublier un petit concours pour faire gagner un panier gourmand", détaille Florence Geron. 

 

Martine et Florence vous accueilleront toute la journée les 3, 9 et 16 octobre et les après-midi, les 10, 15 et 17. N’hésitez donc pas à pousser leurs portes car en plus de découvertes savoureuses, c’est de sourires que votre journée sera faite.

Plus d’infos sur les producteurs locaux près de chez vous:

???? www.maquinzainelocale.be

 

Recommandations

Image
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "

"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "

Du 27 janvier au 6 février, Verviers et Dison accueillent la Semaine des Patrimoines vivants, un événement culturel gratuit qui met en lumière savoir-faire, mémoires et cultures locales, dans un esprit de partage et de vivre-ensemble.
Image
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis

L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis

Un jeune homme de 19 ans, abreuvé d’alcool et de drogue, a mis le feu à un garage à Waimes, mettant ainsi en péril la vie d’une dame. Il risquait 4 ans de prison ferme, mais il n’écope que de 3 ans avec sursis probatoire.
Image
Dison : un budget en parfait équilibre, mais ce fut dur !

Dison : un budget en parfait équilibre, mais ce fut dur !

Un budget 2026 en parfait équilibre, une interpellation sur le devenir de la planète, et un projet de créer des places de parking pour les soignants, voilà ce qui était au menu du conseil communal de Dison hier soir.
Image
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez

Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez

À Wegnez, le nouveau pôle sportif accueille depuis peu plusieurs clubs sportifs de la commune de Pepinster dans des infrastructures flambant neuves. Un accès dont ne peut pas bénéficier le club de foot de Cornesse, pourtant club de la commune.
Image
Transports en grève : quelles prévisions pour ce mercredi ?

Transports en grève : quelles prévisions pour ce mercredi ?

La grève dans les transports publics se poursuit ce mercredi 28 janvier. Le trafic ferroviaire reste réduit, tandis que de fortes perturbations sont encore attendues sur le réseau TEC Liège–Verviers.
Image
Un champ solaire de 1,5 hectare prévu à l’ancienne décharge de Merchoff

Un champ solaire de 1,5 hectare prévu à l’ancienne décharge de Merchoff

Aubel et Plombières s’apprêtent à transformer l’ancienne décharge de Merchoff en champ solaire de 1,5 hectare, équipé de 1 389 panneaux photovoltaïques, indique l’architecte Eric Meeckers.
Image
Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !

Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !

Depuis dimanche 22h, un mouvement de grève perturbe le rail belge. Chaque jour, de nouveaux groupes de travailleurs de la SNCB sont appelés à débrayer. Ce sera le cas demain des accompagnateurs de train, dont le Welkenraedtois Laurent Baillot.
Image
Camions stoppés net à Lichtenbusch : les autorités serrent la vis

Camions stoppés net à Lichtenbusch : les autorités serrent la vis

Ce lundi, l’aire autoroutière de l’E40 à Lichtenbusch, dans la zone de police Weser-Göhl, est devenue un passage obligé pour les poids lourds. Pendant plus de cinq heures, une vaste opération a ciblé le transport routier international.
Image
Moins de décibels, plus de musiques carnavalesques !

Moins de décibels, plus de musiques carnavalesques !

À l’approche des carnavals, les communes germanophones du Sud veulent préserver l’esprit de la fête. La zone de police Eifel et cinq bourgmestres appellent les groupes à diffuser uniquement de la musique carnavalesque, à un volume raisonnable.
Image
Jalhay : Michel Fransolet intensifie son... opposition au conseil communal

Jalhay : Michel Fransolet intensifie son... opposition au conseil communal

Bourgmestre de Jalhay depuis 2012, Michel Fransolet avait perdu son mayorat face à Victoria Vandeberg lors des dernières élections communales. Un revers difficile à digérer… et qui continue de marquer son action.
Image
Trois prénoms pour le prince et les pages de Dolhain: Régis Ier, Chiara et Florie!

Trois prénoms pour le prince et les pages de Dolhain: Régis Ier, Chiara et Florie!

Régis Ier, Chiara et Florie, forment le nouveau team du carnaval de Dolhain! Les voilà tous trois emportés dans un tourbillon de festivités avant l'apothéose avec le grand cortège le dimanche 15 février.
Image
3 ans de prison pour diffusion d’une image sexuelle de sa nièce de 5 ans !

3 ans de prison pour diffusion d’une image sexuelle de sa nièce de 5 ans !

Alexis (prénom d’emprunt) est poursuivi devant le tribunal correctionnel pour (encore !) détention et diffusion d’images pédopornographiques, dont certaines concernaient sa propre nièce âgée de 5 ans !
Image
Verviers adopte une motion contre les « visites domiciliaires »

Verviers adopte une motion contre les « visites domiciliaires »

Le conseil communal de Verviers a adopté à une large majorité une motion contre l’avant-projet fédéral sur les « visites domiciliaires », dénonçant une atteinte aux droits fondamentaux et réaffirmant son statut de commune hospitalière.
Image
L'ouverture du Festival Paroles d'Humains s'est jouée en musique!

L'ouverture du Festival Paroles d'Humains s'est jouée en musique!

Le premier spectacle du Festival Paroles d'Humains s'est joué à Malmedy, avec l'humoriste Caroline Vigneaux, mais l'ouverture officielle de cette édition-anniversaire, la 25ème, s'est joué en musique avec le concert de Dyna, Lewis et the Soul Caravan!
Image
126 étudiants défient la gravité... avec du bois

126 étudiants défient la gravité... avec du bois

Construire une structure en bois permettant d’aller décrocher une floche à 5 m de hauteur, avec une distance de 5 m de la zone d’appui. C’était le défi du Challenge bois, organisé cette année au Hall des Criées de Herve. 126 étudiants s’y affrontaient.