Ce 10 octobre, c'est la Journée mondiale de la santé mentale. L'usage des filtres de beauté sur les réseaux sociaux peuvent nuire à l'estime de soi. Ce jeudi midi, place Verte à Verviers, les jeunes y étaient sensibilisés.
Des yeux de chat, des sourcils parfaitement dessinés, une peau immaculée, des joues creusées... Les filtres et outils de retouche sont massivement utilisés sur les réseaux sociaux pour améliorer son apparence.
Des filtres qui peuvent générer des complexes et qui poussent certains jeunes à ne plus s'apprécier physiquement sans filtre. D'où l'organisation d'une animation place Verte ce jeudi midi par la Mutualité chrétienne.
Comme la santé physique, on doit prendre soin de sa santé mentale
Cette action fait partie du projet Nomad organisé à Verviers par le réseau Réalism, le réseau de la santé mentale enfants-ados de la région liégeoise. « On prend soin de sa santé physique mais c'est tout aussi important de prendre soin de sa santé mentale. Et ce n'est pas nécessaire de scinder les 2", explique Sara Ben Merhnia, chargée de projets pour Realism.
Les mots blessent autant que les coups
Dans cette expo, des jeunes harcelés ont choisi de sensibiliser eux-même d'autres jeunes à travers ces photos. " Je pense que c'est la réalité, que les mots blessent autant que les coups », explique une étudiante.
Harcèlement, violence conjugale entre jeunes, mal être, dépendance... L'idée de Nomad est que le jeune sache dans chaque situation quelle association ou professionnel il peut aller trouver pour l'aider.
Sur le même sujet
Recommandations
Enfants malades, la garde à domicile en renfort
126 étudiants défient la gravité... avec du bois
Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent
Neige attendue : le Gouverneur de la province appelle à libérer les élèves plus tôt
Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski
Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement
Le CHRAM en danger suite au projet de réforme des hôpitaux?
Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires
Verviers : aller chercher les jeunes pour renforcer leur santé mentale