Depuis près de 100 ans, l'Université de Liège étudie les Hautes Fagnes

|

Savez-vous tout ce qui sommeille sous terre dans les Hautes Fagnes ? Depuis près de 100 ans, l’Université de Liège étudie les Hautes Fagnes à la Station de recherche au Mont Rigi. Avec une volonté constante de marquer plus encore son territoire même si elle est encore assez méconnue du grand public. Reportage, Manu Yvens, Raphaela Schauss avec le concours de Sophia Schroeder et Rahel Heinen, journalistes d’un jour de l’Institut épiscopal de Bullange…

C’est en 1924 que la première station de recherche de l’Université de Liège a été construite dans les Hautes Fagnes. Près de 100 ans plus tard, la recherche se poursuit toujours sur le haut plateau fagnard. Mais les moyens et les possibilités ont quelque peu évolué au fil du temps. " Le premier bâtiment a été construit en 1924 et n’était pas très confortable. Il a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1947, le bâtiment a été reconstruit, toujours en bois. Il se trouvait le long de la route. Ce bâtiment a été utilisé jusqu’au début des années 70 et ensuite, ce bâtiment beaucoup plus grand a été construit. Il peut accueillir et héberger jusqu’à 30 étudiants. Il y a des salles de cours et des laboratoires", explique Serge Nekrassof, Co-directeur à la Station de recherche au Mont Rigi.

La station de recherche offre aux scientifiques et aux élèves un aperçu du passé des Hautes Fagnes. Pendant plus de 1000 ans, le Karlsweg a été utilisé comme route commerciale à travers les Fagnes. Au cours de leurs recherches, les scientifiques sont tombés sur cette route très ancienne qui se trouve dans les profondeurs des Fagnes. Mais ils ont également découvert dans les sols des pollens qui leur ont permis de reconstituer le paysage des Hautes Fagnes d’il y a des milliers d’années. Mais les scientifiques ne se contentent pas de regarder vers le passé. Ils s’intéressent également à la population de tétras-lyres, par exemple. " Actuellement, la population est un sujet de préoccupation majeur. Cette espèce a quasiment disparu il y a quelques années. Il existe maintenant un plan pour augmenter la population. Des tétras-lyres sont amenés de Suède pour stabiliser la population. C’est un sujet d’actualité en ce moment", détaille Serge Nekrassof.

35 tétras-lyre bientôt relâchés 

La population actuelle se situe entre 10 et 20 tétras-lyres. En avril, 35 autres devraient être relâchés dans la nature. C’est l’un des projets de recherche en cours. La fin des recherches n’est pas en vue. " Y a-t-il encore des choses à étudier dans les Hautes Fagnes ? Toujours. De nos jours, on connaît les effets du changement climatique et de la raréfaction des ressources, ainsi que l’influence de l’homme sur l’environnement. C’est un domaine de recherche important et cela peut être exploré ici dans un certain cadre ".

Depuis près de 100 ans, des scientifiques et des étudiants font des recherches dans les Hautes Fagnes. Même si les projets de recherche évoluent au fil du temps, les Hautes Fagnes continuent d’être explorées. Un paysage en constante évolution. (Raphaela Schauss - Sophia Schroeder et Rahel Heinen).

Recommandations

Image
6 éoliennes bientôt à Trois-Ponts ? Certains riverains sont toujours inquiets !

6 éoliennes bientôt à Trois-Ponts ? Certains riverains sont toujours inquiets !

On en parle depuis des années. Les habitants de Trois-Ponts verront-ils un jour 6 nouvelles éoliennes sur leur territoire? Rien n’est encore décidé, mais le dossier, après 7 ans, revient encore sur la table. Et certains riverains sont toujours aussi inquiets.
Image
Trois-Ponts: nouvelle action d'éradication de la berce du Caucase

Trois-Ponts: nouvelle action d'éradication de la berce du Caucase

La lutte contre la berce du Caucase se poursuit, inlassablement. Cette plante invasive peut causer de graves brûlures en cas de contact avec sa sève, il faut donc l'éradiquer. Comme le faisait encore ce mercredi le Contrat Rivière Amblève-Rour, sur les hauteurs de Trois-Ponts.
Image
Creppe: La Micro Ferme du bout du monde, dans le respect de la nature

Creppe: La Micro Ferme du bout du monde, dans le respect de la nature

Pour agrémenter vos extérieurs, un conseil, passez par la Micro Ferme du bout du monde, à Creppe, sur la commune de Spa, pour y dénicher soit des plantes médicinales, des fleurs comestibles, ou même de simples plants de fruitiers indigènes. Une Micro Ferme où la nature règne en maître.
Image
Herve: la nature a repris ses droits dans la zone des Hougnes

Herve: la nature a repris ses droits dans la zone des Hougnes

Après plusieurs mois d’aménagements, la ville de Herve peut enfin profiter de sa nouvelle zone nature des Hougnes. Un espace vert de 2 hectares situé sur un ancien remblai qui se veut désormais accueillant pour la biodiversité.
Image
Xhoffraix: les jardins du home bientôt réaménagés

Xhoffraix: les jardins du home bientôt réaménagés

Le home Saint-Vincent de Paul à Xhoffraix est installé dans un cadre idyllique, au coeur du village, plongé dans la nature. Ce sera encore un peu plus le cas prochainement, avec un vaste projet de réaménagement des jardins.
Image
Malmedy: une journée pour repenser sa mobilité

Malmedy: une journée pour repenser sa mobilité

Repenser sa mobilité, au quotidien, c'était le point de départ du 1er Forum des Mobilités organisé ce dimanche à Malmedy Expo, en collaboration avec la PILE. Pour découvrir des véhicules pas tout à fait comme les autres, acheter un vélo de seconde main, essayer des véhicules électriques, etc.
Image
La Gileppe: des gîtes installés pour héberger les chauve-souris

La Gileppe: des gîtes installés pour héberger les chauve-souris

Le LIFE Vallées Ardennaises développe son vaste projet de sauvegarde des chauve-souris, avec l'installation d'une douzaine de gîtes destinés à favoriser l'hébergement de ces mammifères volants, en collaboration avec le SPW qui gère le site du barrage de La Gileppe.
Image
Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

De trop nombreux déchets terminent dans les panses des vaches. Avec des conséquences graves. Depuis quelques semaines, une nouvelle grande campagne s'affiche aux bords des routes, une collaboration entre Be Wapp, la FWA et la FUGEA. Deux communes, Jalhay et Waimes, y participent cette année. 
Image
Quelles solutions pour dépolluer la Gulp à Plombières ?

Quelles solutions pour dépolluer la Gulp à Plombières ?

Classé en Zone d’Assainissement Autonome en 2021, le bassin de la Gulp fait l’objet de toutes les attentions. La rivière prend sa source près du hameau de Gulpen mais la qualité de son eau inquiète. En Belgique et aux Pays-Bas puisque la Gulp a son confluent avec la Gueule dans la commune de Gulpen-Wittem.
Image
Bernister: 4 daims tués par le loup!

Bernister: 4 daims tués par le loup!

Le loup a fait de nouvelles victimes ces derniers jours sur les hauteurs de Bernister. 4 daims ont été tués par un loup qui est venu à plusieurs reprises s'aventurer dans un enclos. Une situation qui inquiète l'éleveur, qui va installer des clôtures électrifiées plus dissuasives contre le canidé.
Image
Malmedy: une campagne contre la malpropreté

Malmedy: une campagne contre la malpropreté

Le tri des déchets et la gestion de la collecte des poubelles, c'est un nouveau défi pour les Malmédiens. Depuis 2 ans, les sacs PMC ont fait leur apparition dans la chaîne de tri, de quoi faire régner une certaine cacophonie entre les heures de sortie des sacs, les jours de ramassage, etc.
Image
Intradel ouvre une maison zéro déchet à Verviers

Intradel ouvre une maison zéro déchet à Verviers

C’est une première dans la zone Intradel ! Une maison Zéro Déchet s'installe à Verviers. Outre la possibilité pour les citoyens d’avoir accès à toute une série d’offres de services, des formations et des animations de sensibilisation au zéro déchet vont y être organisées !
Image

Fagnes Wash: (un peu) moins de déchets ramassés dans les Fagnes

La grande opération de nettoyage de printemps c'était ce week-end. De nombreux bénévoles ont nettoyé leurs quartiers, les bois, les bords de routes. Dans les Fagnes, la nature peut compter sur un groupe de 80 trailers passionnés qui se sont retroussé les manches pour rendre les Fagnes propres.
Image
Le castor un ingénieur hors pair!

Le castor un ingénieur hors pair!

Focus sur un animal pas banal à savoir le castor. Ce rongeur avait disparu de nos contrées. Seules quelques micros populations survivaient ça et là en Europe. Réintroduit chez nous - frauduleusement il faut le dire - à la fin des années 90’, il a reconquis son territoire et réinvestit nos rivières.
Image
Aménagement de la forêt domaniale de Rohaimont à Spa

Aménagement de la forêt domaniale de Rohaimont à Spa

Aménager nos forêts pour qu’elles soient plus adaptées et plus aptes à faire face aux changements climatiques ! Voilà ce qu’il se passe sur les hauteurs de Spa, à quelques mètres du centre Sol Cress.