Déjà condamné 23 fois, il est à nouveau condamné pour coups à sa sœur !

par
|

2 ans de prison pour violences conjugales et menaces de mort

Un Verviétois, déjà condamné 23 fois, notamment pour tentative de meurtre, a été une nouvelle fois condamné pour des coups à sa sœur. Ce qu’il nie, en accusant sa compagne, pourtant en chaise roulante !

Le 4 décembre dernier, Marcel (49 ans) comparaissait devant le tribunal correctionnel où il était accusé de tentative de meurtre. Le 7 avril, la police de la zone Vesdre est avertie par deux témoins directs d’une bagarre entre deux toxicomanes notoires en plein centre ville de Verviers, Pont aux Lions. La police trouvera sur place un homme ensanglanté, Anthony, avec une large plaie au niveau du cou. Un des témoins dira qu’il a clairement vu un des deux protagonistes brandir un couteau. Cet homme, c’est Marcel, 49 ans, bien connu de la justice puisqu’il compte à ce jour pas moins de 22 condamnations ! Les deux hommes avaient dit ne se souvenir de rien, même pas du motif de leur dispute, tellement ils étaient alcoolisés. Marcel avait été reconnu coupable de tentative de meurtre, et condamné à 3 ans de prison. Ce n’était jamais que sa 23ème condamnation !
Et le voici à nouveau à peine quelques semaines plus tard devant le tribunal où il est accusé de coups cette fois à sa sœur ! Des coups de poing en plein visage. A cette époque, il était en détention préventive pour la tentative de meurtre, mais sous bracelet électronique.  Le jour des faits, il était chez sa sœur avec sa compagne. Selon lui, sa sœur Bernadette (nom d’emprunt) était ivre et s’est mise à déchirer un billet de banque, ce qui a mis sa compagne en rage. Et c’est celle-ci qui lui a donné des coups, et pas lui. Une version difficile à avaler dans la mesure où sa compagne est en chaise roulante. ! Il s’en explique : « Ma sœur voulait me faire partir à cause de ma compagne, et  elle shootait dans sa chaise roulante, et ma compagne ne s’est pas laissé faire. » Ce que réfute cette dernière, disant qu’elle n’avait aucune raison de faire ça. Quant à Bernadette, elle dit être tombée dans l’escalier !
Le jour où la Place Verte a failli devenir la Place Rouge
Naturellement, le ministère public ne manque pas de rappeler ses 23 condamnations, dont celle toute récente à 3 ans de prison pour des faits qui ont failli transformer la place Verte en place Rouge ! Et dont le relevé prend six pages ! Pour lui, la version de Marcel n’est absolument pas plausible, vu la position en chaise roulante de sa compagne et les coups au visage, dont un beau coquard à l’œil, signe d’un violent coup en hauteur. Il réclame une condamnation à 16 mois de prison, tandis que la défense plaide l’acquittement de Marcel au bénéfice du doute, compte tenu des versions divergentes données par trois personnes.
Mais le tribunal n’a pas pris au sérieux la version de Marcel, la jugeant peu crédible. Il se montre cependant moins sévère, en le condamnant à 10 mois de prison, ce qui alourdit un palmarès peu glorieux, d’autant plus qu’il a encore d’autres peines à purger, dont une à 18 mois de prison infligée en 2023 !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un jeune homme qui se destinait à une carrière dans la police a vu cette idée brisée par un geste impulsif sur un élève de l’IPES 2 où il s’était introduit pour un motif futile. Il risque un an de prison.
Image
Peine modérée pour l’agresseur sur l’auteur supposé d’exhibitionnisme

Peine modérée pour l’agresseur sur l’auteur supposé d’exhibitionnisme

Un coup de sang commis il y a trois ans a aujourd'hui pour son auteur des conséquences pénales et financières très importantes. Il risquait en effet 2 ans de prison et des dédommagements considérables.
Image
Accusé de viol sur une fille de 15 ans, il en est acquitté

Accusé de viol sur une fille de 15 ans, il en est acquitté

Les faits reprochés à Martin (prénom d’emprunt) qualifiés de viol devant le tribunal correctionnel de Verviers remontent au 2 octobre... 2021, soit il y a plus de 4 ans ! Il risquait 30 mois de prison, mais il a été finalement acquitté.
Image
Depuis 24 ans en Belgique, il ne parle toujours pas le français...

Depuis 24 ans en Belgique, il ne parle toujours pas le français...

Sacha (nom d’emprunt) est un Roumain de 55 ans qui vit depuis 2001, soit 24 ans, en Belgique mais qui ne comprend ni ne parle le français, ce qui étonne beaucoup le juge du tribunal correctionnel où il comparait par le truchement d’une interprète.
Image
Pas de sanction pour la conductrice reconnue coupable d’homicide involontaire

Pas de sanction pour la conductrice reconnue coupable d’homicide involontaire

Quatre ans après l’accident qui a coûté la vie à un homme âgé, à Herve, le tribunal de police a reconnu une conductrice coupable d’un homicide involontaire, mais lui a accordé la suspension du prononcé.
Image
Un couple accusé d’avoir dépouillé de 70.000 euros un homme âgé

Un couple accusé d’avoir dépouillé de 70.000 euros un homme âgé

Le procès mis à charge d’un couple pour abus de confiance et de faiblesse au détriment d’une personne âgée, s’il change un peu de ceux pour drogue ou mœurs, n’en est pas moins exécrable. Il est accusé en effet d’avoir détourné pas loin de 70.000 €.
Image
Il risque 6 ans de prison ferme pour viols d’une mineure de 14 ans !

Il risque 6 ans de prison ferme pour viols d’une mineure de 14 ans !

Un prévenu de 22 ans risque 6 ans de prison ferme pour viols sur une jeune fille de 14 ans, dans la famille qui l’avait accueilli. Lui parle d’une relation amoureuse réciproque et de rapports consentis.
Image
L’incendiaire d’un garage à Waimes risque 4 ans de prison ferme

L’incendiaire d’un garage à Waimes risque 4 ans de prison ferme

C’est un procès qui marque bien la dérive d’une certaine jeunesse, pas nécessairement récente, d’ailleurs. Un jeune homme de 19 ans, abreuvé d’alcool et de drogue, a mis le feu à un garage à Waimes, mettant ainsi en péril la vie d’une dame.
Image
Le clown joyeux jugé coupable de violence envers sa compagne

Le clown joyeux jugé coupable de violence envers sa compagne

Deux scènes de violence envers sa compagne avaient envoyé un homme en prison, puis devant le tribunal correctionnel de Verviers. Et même s’il se décrit comme un clown joyeux et non violent, il a été jugé coupable de violences envers sa compagne.
Image
Une agression sur le parking de l’Acte 6 qui a failli se terminer tragiquement

Une agression sur le parking de l’Acte 6 qui a failli se terminer tragiquement

Le parking de l’Acte 6, la discothèque bien connue de Welkenraedt, est un gros fournisseur du tribunal, dira le juge en ouvrant le dossier d’une bagarre qui aurait pu mal très tourner. C’est en effet le 2ème dossier de ce type en 2 jours.
Image
Homicide à Verviers : un homme inculpé pour meurtre et placé sous mandat d’arrêt

Homicide à Verviers : un homme inculpé pour meurtre et placé sous mandat d’arrêt

Le parquet de Liège dévoile de nouveaux éléments sur l’homicide survenu dimanche à Verviers : un homme est décédé après avoir reçu de violents coups. Un suspect, interpellé après les faits, a été inculpé pour meurtre et placé sous mandat d’arrêt.
Image
Après 7 ans de prison, l’ex-légionnaire écope de 3 ans de plus pour trafic de drogue

Après 7 ans de prison, l’ex-légionnaire écope de 3 ans de plus pour trafic de drogue

Un multirécidiviste en matière de trafic de drogue opérait à nouveau sur le plateau de Herve. Jugé devant le tribunal, où il niait tout trafic à finalité lucrative, il écope de 3 ans de plus, avec toutefois du sursis partiel.
Image
Un condamné obtient la révocation de ... la révocation d’un sursis probatoire

Un condamné obtient la révocation de ... la révocation d’un sursis probatoire

C’est un cas rare, mais intéressant, qui s’était posé au tribunal correctionnel de Verviers : une opposition à une révocation de sursis prononcée par le tribunal, le prévenu faisant défaut lors du procès qui a abouti à cette décision.
Image
Verviers : démantèlement partiel d’un réseau de stupéfiants, trois personnes sous mandat d’arrêt

Verviers : démantèlement partiel d’un réseau de stupéfiants, trois personnes sous mandat d’arrêt

Une arrestation en flagrant délit à Verviers a conduit au démantèlement partiel d’un réseau de stupéfiants. Plusieurs perquisitions ont permis de saisir de la drogue et d’arrêter trois suspects. L’enquête se poursuit.
Image
Le scandale de la buvette de l'Espoir Minérois enfin devant la justice, 6 ans après !

Le scandale de la buvette de l'Espoir Minérois enfin devant la justice, 6 ans après !

Il y a six ans déjà éclatait le scandale de la buvette du club de foot de La Minerie, un scandale sexuel impliquant cinq jeunes hommes et une jeune femme, qui en outre a été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux. Et qui a viré au drame pour tous.