Déjà condamné 23 fois, il est à nouveau condamné pour coups à sa sœur !

par
|

2 ans de prison pour violences conjugales et menaces de mort

Un Verviétois, déjà condamné 23 fois, notamment pour tentative de meurtre, a été une nouvelle fois condamné pour des coups à sa sœur. Ce qu’il nie, en accusant sa compagne, pourtant en chaise roulante !

Le 4 décembre dernier, Marcel (49 ans) comparaissait devant le tribunal correctionnel où il était accusé de tentative de meurtre. Le 7 avril, la police de la zone Vesdre est avertie par deux témoins directs d’une bagarre entre deux toxicomanes notoires en plein centre ville de Verviers, Pont aux Lions. La police trouvera sur place un homme ensanglanté, Anthony, avec une large plaie au niveau du cou. Un des témoins dira qu’il a clairement vu un des deux protagonistes brandir un couteau. Cet homme, c’est Marcel, 49 ans, bien connu de la justice puisqu’il compte à ce jour pas moins de 22 condamnations ! Les deux hommes avaient dit ne se souvenir de rien, même pas du motif de leur dispute, tellement ils étaient alcoolisés. Marcel avait été reconnu coupable de tentative de meurtre, et condamné à 3 ans de prison. Ce n’était jamais que sa 23ème condamnation !
Et le voici à nouveau à peine quelques semaines plus tard devant le tribunal où il est accusé de coups cette fois à sa sœur ! Des coups de poing en plein visage. A cette époque, il était en détention préventive pour la tentative de meurtre, mais sous bracelet électronique.  Le jour des faits, il était chez sa sœur avec sa compagne. Selon lui, sa sœur Bernadette (nom d’emprunt) était ivre et s’est mise à déchirer un billet de banque, ce qui a mis sa compagne en rage. Et c’est celle-ci qui lui a donné des coups, et pas lui. Une version difficile à avaler dans la mesure où sa compagne est en chaise roulante. ! Il s’en explique : « Ma sœur voulait me faire partir à cause de ma compagne, et  elle shootait dans sa chaise roulante, et ma compagne ne s’est pas laissé faire. » Ce que réfute cette dernière, disant qu’elle n’avait aucune raison de faire ça. Quant à Bernadette, elle dit être tombée dans l’escalier !
Le jour où la Place Verte a failli devenir la Place Rouge
Naturellement, le ministère public ne manque pas de rappeler ses 23 condamnations, dont celle toute récente à 3 ans de prison pour des faits qui ont failli transformer la place Verte en place Rouge ! Et dont le relevé prend six pages ! Pour lui, la version de Marcel n’est absolument pas plausible, vu la position en chaise roulante de sa compagne et les coups au visage, dont un beau coquard à l’œil, signe d’un violent coup en hauteur. Il réclame une condamnation à 16 mois de prison, tandis que la défense plaide l’acquittement de Marcel au bénéfice du doute, compte tenu des versions divergentes données par trois personnes.
Mais le tribunal n’a pas pris au sérieux la version de Marcel, la jugeant peu crédible. Il se montre cependant moins sévère, en le condamnant à 10 mois de prison, ce qui alourdit un palmarès peu glorieux, d’autant plus qu’il a encore d’autres peines à purger, dont une à 18 mois de prison infligée en 2023 !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
2 ans de prison, avec sursis probatoire, pour la diffusion d’images pédopornographiques

2 ans de prison, avec sursis probatoire, pour la diffusion d’images pédopornographiques

Un homme de 38 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour détention et diffusion d’images pédopornographiques. Il risquait 3 ans de prison ferme, mais écope de 2 ans avec sursis probatoire ainsi que d’une solide amende
Image
Des vols d’engins jusque sur le chantier du Grand Théâtre

Des vols d’engins jusque sur le chantier du Grand Théâtre

Au cours de l’été 2024 se répand un peu partout dans l’arrondissement une épidémie de vols d’engins de chantier. Et c’est du lourd, car ces engins sont du type Manitou, engins de levage, ou chargeurs télescopiques.
Image
L’humour au cœur de la rentrée du Barreau de Verviers

L’humour au cœur de la rentrée du Barreau de Verviers

Tous les deux ans, le Barreau de Verviers rassemble de nombreux acteurs du monde judiciaire pour sa rentrée solennelle. Elle avait lieu ce samedi dans le Casino de Spa. Et la tradition veut qu’une joute oratoire oppose un avocat désigné et le Bâtonnier.
Image
15 mois de prison ferme pour avoir cogné sur sa compagne

15 mois de prison ferme pour avoir cogné sur sa compagne

La défense de certains prévenus est parfois surprenante, telle celle de Serge (prénom d’emprunt) 29 ans comparaissant détenu pour avoir drôlement cogné sur sa compagne. Il écope de 15 mois de prison ferme.
Image
Il risquait 5 ans de prison mais écope de 2 ans pour l’enlèvement brutal de sa fille

Il risquait 5 ans de prison mais écope de 2 ans pour l’enlèvement brutal de sa fille

Un homme de 31 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour avoir enlevé sa propre fille, sur laquelle il n’avait aucun droit. Il risquait jusqu’à 5 ans de prison, mais n’écope au final que de 2 ans.
Image
Un couple poursuivi pour rapt de leurs trois enfants

Un couple poursuivi pour rapt de leurs trois enfants

Un couple est poursuivi devant le tribunal correctionnel pour avoir planqué leurs trois enfants au Maroc, alors que ceux-ci faisaient l’objet d’une ordonnance de placement par la justice. Ce qu’on appelle un rapt parental.
Image
La diffusion des images du "cycliste des Fagnes" qui avait bousculé une fillette jugée non fautive

La diffusion des images du "cycliste des Fagnes" qui avait bousculé une fillette jugée non fautive

La cour d’appel de Liège, siégeant au civil, a réformé jeudi la décision qui avait condamné l’auteur d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, mettant en cause un cycliste qui avait heurté une fillette lors d’une balade dans les Fagnes.
Image
La mule avait prêté son compte bancaire à un arnaqueur de grande ampleur

La mule avait prêté son compte bancaire à un arnaqueur de grande ampleur

C’est un cas peu banal qui s’est présenté au tribunal correctionnel de Verviers, celui de ce qu’on appelle une mule, c’est-à-dire quelqu’un qui prête son compte bancaire pour faire transiter des fonds en participant ainsi à une énorme arnaque.
Image
Avantages sociaux : la Ville de Verviers condamnée à payer 7,6 millions d’euros aux écoles libres

Avantages sociaux : la Ville de Verviers condamnée à payer 7,6 millions d’euros aux écoles libres

Le Tribunal a rendu ce mardi un jugement dans le litige opposant la Ville de Verviers aux écoles libres sur les avantages sociaux. Le montant dû a été fixé à 7,63 millions d’euros pour la période concernée.
Image
Peines légères pour des trafiquants de cocaïne pincés dans un gîte de Herve

Peines légères pour des trafiquants de cocaïne pincés dans un gîte de Herve

Quatre hommes étaient poursuivis pour trafic de drogue international et risquaient de 4 à 2 ans de prison après la découverte d’un laboratoire dans un gîte de Herve. Ils écopent de peines plutôt légères.
Image
Récidiviste, il risque 7 ans de prison pour tentative de viol d’un jeune garçon

Récidiviste, il risque 7 ans de prison pour tentative de viol d’un jeune garçon

C’est à nouveau une affaire effarante qui s’est déroulée au tribunal correctionnel, où un Stembertois de 44 ans est poursuivi, détenu, pour tentative de viol sur un garçon de 16 ans. Il risque 7 ans de prison.
Image
3 ans de prison ferme pour des coups de couteau dans un café

3 ans de prison ferme pour des coups de couteau dans un café

C’est une affaire qualifiée au départ de tentative de meurtre mais qui a abouti au tribunal sur la prévention de coups et blessures. N’empêche qu’elle aurait pu se terminer tragiquement. Son auteur écope de 3 ans de prison.
Image
Sa phobie sociale l’avait plongé dans la pédopornographie

Sa phobie sociale l’avait plongé dans la pédopornographie

C’est un cas assez rare mais interpellant que le tribunal correctionnel a eu à connaître, celui d’un homme de 33 ans atteint d’une phobie sociale au point d’être reconnu comme handicapé. Et de tomber dans la pédopornographie.
Image
4 ans de prison ferme pour avoir massacré un homme à coups de hache

4 ans de prison ferme pour avoir massacré un homme à coups de hache

Oscar (prénom d’emprunt) 39 ans était poursuivi détenu devant le tribunal correctionnel, pour des coups donnés au pote qui l’avait hébergé. Il écope de 4ans de prison pour des faits qui auraient pu se terminer tragiquement.
Image
Il appelle les coups à sa compagne « les ecchymoses du bonheur »

Il appelle les coups à sa compagne « les ecchymoses du bonheur »

La défense de certains prévenus est parfois croquignolesque, au-delà d’un soupçon de crédibilité, telle celle de Serge (prénom d’emprunt) 29 ans comparaissant détenu pour avoir drôlement cogné sur sa compagne.