Vidée depuis trois ans, l’étendue d’eau emblématique de Spa est enfin en chantier. Objectif : renforcer la protection contre les inondations tout en redonnant au site sa vocation naturelle et touristique.
Les travaux ont démarré au lac de Warfaaz! Après les inondations de juillet 2021, le plan d’eau avait été entièrement vidé afin d’identifier les dégâts et les contraintes techniques. Trois ans et demi d’études plus tard, place à l’action.
Un chantier à 9 millions d’euros
Première étape : déboiser et creuser. Le lac sera approfondi afin de réduire de deux mètres sa hauteur d’eau et augmenter fortement sa capacité de rétention. Si nécessaire, cette hauteur pourra encore être diminuée d'un mètre supplémentaire. Le lac de Warfaaz pourra ainsi stocker jusqu'à 160.000 m³ d’eau, jouant un rôle clé dans la protection de Spa, mais aussi de Theux et Pepinster. Il agira ainsi comme un gigantesque "bassin d'orage".
Un outil modernisé
Les ouvrages hydrauliques seront entièrement repensés. Le déversoir, endommagé en 2021, sera réparé et amélioré. La chute d'eau permettra dorénavant de produire de l'électricité grâce à une turbine hydroélectrique. De nouvelles vannes permettront de mieux contrôler les débits, tandis que le système de décantation sera modernisé pour réduire le volume de sédiments au sein du lac.
Nature et loisirs toujours au programme
Au-delà de la sécurité, le projet intègre une dimension environnementale forte. Les chemins de promenade seront maintenus, avec des revêtements perméables, les berges seront élargies et végétalisées. De nouveaux points d’observation permettront d'observer au plus près la riche biodiversité.
Les travaux s’étaleront sur environ un an et demi, pour un budget total de 9 millions d’euros. Si le calendrier est respecté, le lac de Warfaaz devrait contribuer à protéger la vallée tout en restant un lieu de détente incontournable.
Sur le même sujet
Recommandations
Budgets communaux serrés: l'emploi dans la construction menacé
Le patrimoine spadois revisité par un conte de Noël immersif dans l’église Notre-Dame et Saint-Remacle