Montée historique des Trôs-Marets : du spectacle et énormément de plaisir !

|

C’est une montée historique, une montée qui fait rêver les amateurs de belles mécaniques et de sensations fortes, depuis plus d’un demi-siècle. La Montée des Trôs-Marets avait lieu dimanche dernier du côté de Bévercé, près de Malmedy. C’était la grande fête des voitures anciennes de compétition, de 25 ans et plus. Retour sur l’événement.

Une septantaine de voitures anciennes de compétition prêtes à partir à l’assaut de la montée des Trôs-Marets. Une montée historique...Les plus grands pilotes belges et internationaux se sont illustrés dès la fin des années 50. C’était alors la Course de Côte de Malmedy.

Les Jacky Ickx, Lucien Bianchi, Bernard Darniche et autres Sandro Munari ont fait crier leurs pneus sur ce tracé. La course a disparu fin des années 70 avant de ressusciter en 2008 mais sous une autre forme. "Aujourd’hui, c’est une démonstration de véhicules anciens. Le principe est de se faire plaisir. Certains, forcément, y mettent un peu la gomme. Le but aussi est de permettre aux non-initiés de découvrir ce tracé. Ce n’est pas une course, il n’y a pas de chrono, on monte à son aise. C’est du plaisir, à la fois pour les spectateurs et pour les pilotes évidemment", explique Mario Langer, le vice-président de l’organisation.

Après deux années d’absence, les véhicules anciens, de plus de 25 ans, ont donc à nouveau arpenté les 35 virages mythiques de la montée du Trôs Marets, longue de 4 kilomètres. Un tracé qualifié par les pilotes, amateurs ou confirmés, comme l’un des plus beaux du pays.  

Ford Escort, Opel Manta, AC Cobra, Mini Moris, ... le mélange d’autos est très éclectique. Les amateurs de belles mécaniques et de sensations fortes, présents notamment ici dans le virage Jacky Ickx, ont apprécié le spectacle. "Je suis venu ici très tôt. Je viens chaque fois. Il y a du spectacle. J’adore les drifts", nous dit un spectateur. "C’est convivial. Toujours agréable de se retrouver dans ce tournant à 180 degrés. J’habite un peu plus haut et les Trôs-Marets, je connais par coeur’", lâche un autre.

6 à 7 montées au total sur la journée, les pilotes ont fait le show...sans chrono...mais pour le simple plaisir de la conduite sportive. (Renaud Collette)

Recommandations

Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"

Image

Maxime Potty est champion de Belgique, Cédric Cherain remporte le Spa Rally 2023

Image

Spa vibre déjà au rythme du Spa Rally

Image

Le retour aux affaires gagnant de Gino Bux au B-Short des Crêtes

Image

Spa Rally : le titre se jouera dimanche, la bataille s'annonce intense !

Image

Patrick Lienne et Yves Deflandre champions d'Europe FIA de rallye historique de régularité : "C'est une consécration"

Image

André et Guillaume Patze séduits par la Mitjet Nord Europe !

Image

Rallye de Jalhay : un succès annuel sur une terre de rallye

Image

Les Blaise unis par la passion autour de la Mitjet !

Image

24H2CV-C1 à Spa-Francorchamps : les Bertrand au nom du père et du fils...

Image

Le Grand Prix de F1 prolongé jusqu'en 2025 à Spa-Francorchamps!