Brieuc Lemaire (Liège Basket) : "On préfère reprendre plus tard et que le club soit sain financièrement"

|

La saison de basket est aussi chamboulée à cause du coronavirus. Les régionales et provinciales devraient lancer leur championnat mi-février, si tout va bien. En 1ère division, les championnats ont repris, sans Pepinster chez les dames, le club ayant décidé de ne pas jouer cette saison.

Chez les hommes, la 1ère division a elle aussi repris depuis quelques jours déjà. Une situation qui est particulièrement compliquée, encore plus quand on joue à Liège Basket, comme le Pepin Brieuc Lemaire, qui ronge son frein en attendant le retour sur le parquet, programmé le 5 janvier seulement pour les Liégeois. "En mars dernier, on a été stoppé net sans savoir de quoi était fait demain. Puis on a repris en août en nous disant que pour octobre ce sera difficile mais qu’on recommencerait en novembre. Et arrivé en novembre, on nous a dit pour finir : ce sera janvier. Donc là, on espère vraiment que ce sera la deadline", explique l’ailier des sangs et marines. "Mais je pense que nous devons nous montrer compréhensifs. On préfère jouer tous nos matchs et que le club soit sain financièrement plutôt que de pleurnicher pour quelques euros", ajoute-t-il.

L’ancien chouchou du public du Hall du Paire, qui évolue à présent au Country Hall, profite de cette pause prolongée pour passer du bon temps avec ses jumeaux, Luca et Mattéo. Contraint et forcé d’être éloigné des parquets et de la compétition depuis presque dix mois, l’ailier a dû garder une certaine forme de condition dans un contexte pas toujours évident. Brieuc et ses coéquipiers le savent : l’absence totale de rythme de match ne jouera pas en leur faveur lors des premières rencontres. "C’est sûr qu’au début, on sera un peu en manque de rythme", concède Brieuc Lemaire. "Mais ce ne sera pas trop long à rattraper car on va jouer énormément pendant le mois de janvier. On a pour l’instant six matchs de prévus et si on passe en Coupe de Belgique, ça fera huit matchs au total en un mois", précise-t-il.

En plus de cette situation déjà compliquée et surtout frustrante, Brieuc Lemaire doit aussi composer avec le spectre d’une éventuelle disparition de son club au plus haut niveau. Ce n’est un secret pour personne : les caisses de Liège Basket sont pratiquement vides...et le coronavirus n’arrange rien. L’avenir du club est assez flou. Ce qui est problématique pour la suite de la carrière de Brieuc Lemaire. Mais pour l’instant, ça ne le préoccupe pas trop. "Je n’ai pas encore cherché après un nouveau club", assure-t-il. "Je me suis engagé avec Liège pour deux ans supplémentaires et j’ai confiance en la direction. Dans ma tête, il ne faut pas que je pense à l’aspect financier. Même si, évidemment, ça joue car c’est ma vie qui en dépend. Mais je pense que ma carrière sportive est tout aussi importante."

Et l’actu basket pour le moment, c’est le rapprochement entre la Belgique et les Pays-Bas afin de former une BeNeLeague dès septembre 2021, à l’instar de ce qui se fait déjà en hockey sur glace ou en handball.

Dans les cartons depuis des années, cela devient désormais une réalité. Une décision, avant tout, économique. Face aux grandes ligues européennes, face aux autres sports plus installés médiatiquement, la fusion de ces championnats est vue comme une solution. Brieuc Lemaire a, lui, un avis assez mitigé d’un point de vue sportif : "la compétition est tellement compliquée que tu peux même être le dernier du deuxième groupe que tu seras quand même en play-offs de la BeNeLeague. Je ne vois pas encore vraiment l’intérêt de faire cela. Cependant, c’est chouette car depuis que j’ai commencé en Division 1, je croise tout le temps les mêmes têtes. Ici, je vais jouer contrer des autres équipes, dans d’autres atmosphères, devant d’autres publics. Ce sera une chouette expérience."

Avant cela, il y aura donc la courte saison 2020-2021, la onzième de Brieuc Lemaire au sein de l’élite du basket belge. L’ancien joueur de Pepinster, passé également par Louvain, Limbourg et Mons-Hainaut, sort d’une saison convaincante. Ses stats : 12 pts, 1,5 assists et 1,5 rebonds de moyenne par match. Il veut rééditer au moins pareille performance avec son équipe qu’il estime mieux armée que l’an dernier. "On sera beaucoup plus compétitif", confirme Brieuc. "Déjà parce qu’on s’est renforcé, notamment dans le secteur intérieur, avec l’arrivée d’un meneur de jeu étranger. Puis les jeunes qui ont déjà reçu leur chance la saison dernière ont pris de la bouteille et les nouveaux jeunes sont plus impliqués."

L’objectif des sangs et marines sera d’accrocher les play-offs. Premier rendez-vous : le 5 janvier prochain, en Coupe de Belgique, au forum d’Alost.
 

Renaud Collette 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Verviers, Ville Conviviale : nouvelle phase du chantier ce 20 mars

Verviers, Ville Conviviale : nouvelle phase du chantier ce 20 mars

Le chantier de Verviers, Ville Conviviale se poursuit. Après la place Verte notamment, c’est une autre partie de la ville qui va être la cible de nouveaux travaux.
Image
École communale d'Ensival : premier jour de classe dans les nouveaux modules provisoires

École communale d'Ensival : premier jour de classe dans les nouveaux modules provisoires

Ils attendaient le déménagement avec impatience depuis plus de deux ans. Les élèves et enseignants de l'école communale d'Ensival ont découvert ce lundi leur nouvelle école provisoire, rue des Weines. Fini donc les vieux modules pré-fabriqués placés juste après les inondations en guise de solution rapide, désormais, tout le monde se retrouve dans des modules modernes, fabriqués sur mesure et répondant aux normes. De quoi tourner pratiquement définitivement la page inondations.
Image
Verviers : "En mouvement pour ma santé", un programme d'activités physiques pour seniors

Verviers : "En mouvement pour ma santé", un programme d'activités physiques pour seniors

Bouger, c'est bon pour la santé mais lorsqu'on est plus âgé ou qu'on souffre d'une affection chronique, ce n'est pas évident. Pour permettre aux seniors de se remettre en mouvement, le CHU et l'Université de Liège lancent un tout nouveau programme. Et ce qui ne gâche rien, c'est que c'est gratuit. Verviers fait office de ville-pilote du projet. Elle est la première commune de l'arrondissement à accueillir ce programme d'activités physiques d'une durée minimale de 3 mois. Reportage à la bulle de Gérardchamps.
Image
Verviers Ambitions: la fin de la guerre en interne?

Verviers Ambitions: la fin de la guerre en interne?

Après des mois de tourmente, Verviers Ambitions a changé de présidence et de vice-présidence. Suite aux conflits au sein de l’ASBL, c’est désormais Luc Demarche pour le secteur privé qui prend la présidence et Antoine Lukoki pour le public qui prendra le rôle de vice-président. Aucun des deux ne voulait de cette place, mais il fallait rebondir .
Image
Verviers l'emporte sur Pepinster au terme d'un derby de folie ! (79-82)

Verviers l'emporte sur Pepinster au terme d'un derby de folie ! (79-82)

Pepinster accueille Verviers, premier de la deuxième régionale et redouté par tout le championnat. Les Malgré tout, Pepins ont une carte à jouer : ils sont en forme et ne reculent devant rien. Pepinster s'est montré coriace, mais n'a pas su remporter ce derby haletant. 
Image
Rassemblements de plus de 2 personnes interdits dans des rues du quartier des Linaigrettes!

Rassemblements de plus de 2 personnes interdits dans des rues du quartier des Linaigrettes!

Le Bourgmestre ff de Verviers, Alexandre Loffet, a pris la décision d'adopter une ordonnance visant à restreindre les rassemblements dans certaines rues du quartier des Linaigrettes à Stembert : l'avenue Jean Lambert, la rue Ma Campagne, l'avenue des Linaigrettes, l'avenue Octave Pétry, la rue Henri Vieuxtemps, la rue Emile Lelarge, l'allée des Acacias et la rue du Premier de Ligne.
Image
L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

C’est une enquête publique qui avait déjà fait grand bruit en août dernier, celle concernant l’installation d’une usine de concassage dans le zoning de Stembert. Ce lundi, une nouvelle enquête démarrait à ce sujet, sans grande modification. Mais contrairement  à ce que stipule cette nouvelle enquête publique, l’entrepreneur affirme qu’il n’y aura pas d’usine de concassage sur le site. Ce qui sème le doute chez les riverains.
Image
Le Verviétois Axel Legay élu Wallon de l'année 2023

Le Verviétois Axel Legay élu Wallon de l'année 2023

Le Verviétois Axel Legay a été élu mercredi Wallon de l'année 2023 grâce à son expertise en matière de cybersécurité. Ce professeur d'ingénierie informatique et de cybersécurité à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve est une cheville ouvrière du programme CyberWal, qui fédère les acteurs wallons de la cybersécurité dans les domaines de la recherche, de l'innovation et de la formation.
Image
Elections 2024 : avec Ysaline Bonaventure, le MR dévoile ses candidats !

Elections 2024 : avec Ysaline Bonaventure, le MR dévoile ses candidats !

Le Mouvement Réformateur a présenté samedi ses candidats pour les scrutins fédéral et régional du 9 juin prochain. Un mix entre expérience et jeunesse, entre élus et novices en politique. Avec une surprise majeure : la présence de la joueuse de tennis professionnelle, Ysaline Bonaventure.
Image
Badminton : le RBC Verviers battu aux portes de la finale des interclubs nationaux

Badminton : le RBC Verviers battu aux portes de la finale des interclubs nationaux

Pour la seconde année consécutive, le RBC Verviers disputait la demi-finale des interclubs nationaux. Après avoir chuté à ce stade l'an passé, l'équipe mixte voulait passer le cap après une saison pleinement réussie. Au bout du suspense, les joueurs et joueuses ont raté de peu cet exploit après un choc très serré face à W&L.
Image
Le carnaval de Verviers continue à grandir!

Le carnaval de Verviers continue à grandir!

Quelques gouttes de pluie puis du soleil, et le 3ème cortège du Carnaval de Verviers a pris son envol. De la rue Thil Lorrain au final Place du Martyr, en passant par l'Hôtel de Ville, la place Verte ou la rue de la Station, devant l'Hôtel Verviers, ce cortège de plus de cinq heures a été applaudi par des milliers de spectateurs!
Image
Des centaines d’élèves pour le 31e anniversaire du Carnaval des écoles de Verviers

Des centaines d’élèves pour le 31e anniversaire du Carnaval des écoles de Verviers

Les enfants de plusieurs écoles verviétoises ont fêté le carnaval ce vendredi matin. Accompagnés de leurs instituteurs et institutrices, ils ont défilé dans le centre-ville avec des costumes confectionnés par leurs soins. Des festivités qui se sont déroulées dans une ambiance joviale.
Image
Il risque 5 ans de prison pour le viol de sa belle-fille de 12 ans !

5 ans de prison ferme avec arrestation immédiate pour inceste sur sa fille adolescente

Un Disonais risquait 5 ans de prison pour inceste sur sa propre fille, encore mineure à l’époque des faits, en 2019, alors qu’elle n’avait que 14 ans. Lors de son audition par la police, il avait nié les faits, mais depuis, il ne s’est plus présenté aux différents stades de la procédure. Il avait évoqué une possible jalousie de sa fille pour son demi-frère pour expliquer les accusations de l’adolescente. Absent à l’audience, il a donc été condamné à 5 ans de prison ferme, avec un ordre d’arrestation immédiate à la clef.
Image

Verviers : l’Hôtel de Biolley, futur pôle muséal… en 2029

A Verviers, cela fait plus de 20 ans que l’on parle de l’avenir de l’Hôtel de Biolley. Si l’on sait déjà qu’il accueillera l’ensembles des collections des musées de la ville, devenant ainsi un véritable pôle muséal, le dossier concernant sa rénovation vient de connaître un coup d’accélérateur.
Image

La ville de Verviers veut préserver l'octroi à Maison-Bois

Il y a 8 mois déjà, le collège communal de Theux rendait son avis, défavorable, au projet du SPW, le Service public de Wallonie, pour l’aménagement d’un rond-point au carrefour de Maison-Bois. Il y a quelques jours, c’était au tour de la Ville de Verviers de rendre son avis. Celui-ci s’est avéré favorable, mais conditionnel.