VEDIA

Bernard Schoonbroodt: "Il n'est pas responsable de reprendre le championnat"

 29 novembre 2020 19:42  |   Pepinster


Les dames de Pepinster, qui évoluent en 1ère division, la TDW1, ne joueront plus en championnat cette saison. La décision est tombée en fin de semaine dernière. La club pepin a donc décidé de faire l’impasse sur le championnat.

"Il y a 3 raisons", nous explique Bernard Schoonbroodt, directeur sportif du RBC Pepinster, qui est notre invité ce dimanche dans Vision Sports. "La 1ère raison est sanitaire. La semaine passée il y avait encore 200 personnes qui mouraient du virus. On ne sait pas comment la pandémie va évoluer. Le basket est un sport d’intérieur, avec contacts. La Fédération a décidé de recommencer le championnat à la mi-décembre, mais dans la province et la région verviétoise, nous avons été fort touchés, d’ailleurs une grande partie de l’équipe dames et l’entraîneur ont été malades après la dernière rencontre de championnat."

La 2ème raison, elle est sportive. "Même si nous jouons en 1ère division dames, toutes nos joueuses ne sont pas professionnelles. Leur imposer deux tests par semaine, des entraînements, et peut-être deux à trois rencontres par semaine dans un championnat nécessairement condensé, ce n’est pas possible. D’autant plus que jusqu’à présent nous n’avons pas notre salle, on ne peut pas y jouer ni s’y entraîner."

La 3ème raison est financière. "Pour reprendre la compétition, ce sera sans public, avec mesures strictes, et donc des dépenses sans rentrées financières. Ce n’est pas supportable pour un club comme le nôtre." 

On ajoutera que tant au niveau national, que régional ou provincial, il est convenu que les clubs ou équipes qui ne reprendraient pas le championnat ne seront pas pénalisés sportivement. En d’autres termes, il n’y aura pas de descente à la clé pour les dames de Pepinster, ni à aucun autre niveau. Les Pepines reprendront les entraînements quand ce sera possible, avec sans doute des matchs amicaux dès le printemps. Pour préparer, déjà, la nouvelle saison 2021-2022. 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte