Theux : Au coeur de la Grande Guerre via une pièce de théâtre à Saint-Roch

|

Qui n’a jamais rêvé de se voir transporté à travers les âges ? C’est ce que vous propose la troupe de théâtre His-Thé-Art. A sa tête, deux anciens étudiants de Saint-Roch, à Theux. "L’idée est née il y a plus ou moins un an et demi déjà. Gauthier Greusen est venu me trouver en me parlant d’un son et lumières qu’il voulait créer à Saint-Roch en faisant référence à son histoire", explique le metteur en scène Aurélien Bourgaux. "Passionné de théâtre, j’ai toujours voulu réaliser un spectacle dans la cour de l’école. D’un script de départ, et de fil en aiguille, le projet a pris forme pour aboutir à un spectacle quui sera joué fin avril", raconte Gauthier Greusen, Responsable technique.

L’objectif des deux amis : réaliser une fiction historique qui relate le quotidien à Saint-Roch durant la première guerre mondiale. C’est ainsi qu’est née leur première pièce de théâtre intitulée « La Guerre de nos Pères ». "Je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de commémorer le centenaire de la première guerre mondiale et d’opérer des dépassements chronologiques. Ici aussi, c’est l’histoire des allemands en terres belges qui est relatée par l’exemple des pères lazaristes".

« La Guerre de nos Pères », c’est aussi et surtout des décors naturels. La représentation se déroulera au sein même de la cour intérieure de l’institut. Un cadre hors du commun qui constitue un apport réel à la dramaturgie. Mais jouer en extérieur implique également une série de contraintes techniques. La représentation dépendra donc de la météo du jour.

Les huit acteurs, tous anciens élèves de Saint-Roch, vous donnent donc rendez-vous les 27 et 28 avril prochains. Vous pourrez découvrir dans un décor somptueux la première pièce de théâtre de la troupe His-Thé-Art. (MM)

Recommandations

Image
Une pièce qui sensibilise à la pollution lumineuse

Une pièce qui sensibilise à la pollution lumineuse

Et si les monstres de la nuit n'étaient pas ceux que l'on pense mais bien toutes ces lumières qui éclairent la nuit et nuisent à la biodiversité, au sommeil de l'homme et à l'observation du ciel? Voilà la question de cette pièce de théâtre écrite et jouée par Frédéric Jomaux à Spa.
Image
Une correspondance théâtrale entre Tchekhov et Gorki

Une correspondance théâtrale entre Tchekhov et Gorki

Image

Ouverture du festival: les Humains ont la parole!

Image

Le festival Paroles d'Humains éjecte Marc Ysaye prévu à Stavelot !

Image

Lever de rideau pour Noël au théâtre dans l'arrondissement de Verviers

Image

L'Atelier du Prince ouvre ses portes pour "Madame part"

Image

Le Royal Festival de Spa reçoit le Grand Prix UPMC

Image

L’art de la rue sous le signe du coeur au festival Rue du Bocage

Image

Royal Festival à Spa : Pinocchio, le spectacle-événement !

Image

Fabrice Murgia présente "Alma" au Royal Festival de Spa

Image
La Compagnie verviétoise Ah mon amour au festival off d'Avignon

La Compagnie verviétoise Ah mon amour au festival off d'Avignon

Image

Une diversité toujours plus grande au Royal Festival de Spa

Image

André Manoukian et Antoine Duléry à l'affiche des VTS

Image

Verviers, Ville des mots : la langue française dans tous ses états autour du temps

Image

Les selfies interrogent Fabienne Henrot et Thomas Delhaye