La Compagnie verviétoise Ah mon amour au festival off d'Avignon

|

Dans sa version officielle, la plus prestigieuse, le Festival d’Avignon en est déjà à sa 77ème édition. Dans sa version off, la plus populaire, il en est à sa 57ème édition. Du 7 au 29 juillet, le Off affiche 1491 spectacles dans 141 théâtres de toutes tailles avec 1270 compagnies françaises et 125 compagnies étrangères. Parmi elles, bien sûr, on compte des artistes issus de la région liégeoise.

L’humoriste Manon Lepomme affiche dix participations en dix ans. Pour le Collectif Mensuel et son « Blockbuster » c’est la toute première fois alors que le spectacle a été créé en 2015 et a déjà été présenté à plus de 300 reprises. Geneviève Voisin y est aussi présente avec la Cie Ah mon amour !  Tout comme la comédienne liégeoise Sophie Jarmouni, active en France avec le Collectif Attention Fragile.

Avignon est sans doute le plus grand festival de théâtre francophone. Il s’y dégage une énergie folle car, évidemment, tous les artistes veulent s’y présenter au mieux. Cette vitrine des arts de la scène est le lieu où ils peuvent rencontrer un grand nombre de programmateurs et ainsi trouver l’occasion de réaliser des tournées en Belgique mais aussi en France et dans d’autres pays francophones.

12 000 euros de coût pour 1h30 de spectacle

Participer au festival représente un important investissement en temps, en énergie mais aussi financier.  Les compagnies louent un créneau dans un théâtre, c’est-à-dire une tranche horaire durant laquelle elles vont proposer leur spectacle, mais elles doivent aussi assumer leur logement, leur promotion, les aspects techniques, leur salaire. Cela représente plusieurs dizaines de milliers d’euros, parfois remboursés par la vente des tickets au spectateurs. Mais c’est avant tout l’occasion de se faire remarquer par des programmateurs et trouver de nouveaux lieux où proposer son spectacle. "Par exemple, un créneau d’une heure 30 dans un petit théâtre pas aussi connu que l’Episcène, c’est 12 000 euros ", explique la comédienne verviétoise Geneviève Voisin.

Mais comme le dit l’une de nos interlocutrices : « On ne vient pas à Avignon pour espérer gagner de l’argent. On espère juste ne pas en perdre et surtout construire une belle prochaine saison ! ». (Françoise Bonnivert - RTC) 

 

Recommandations

Image
Une pièce qui sensibilise à la pollution lumineuse

Une pièce qui sensibilise à la pollution lumineuse

Et si les monstres de la nuit n'étaient pas ceux que l'on pense mais bien toutes ces lumières qui éclairent la nuit et nuisent à la biodiversité, au sommeil de l'homme et à l'observation du ciel? Voilà la question de cette pièce de théâtre écrite et jouée par Frédéric Jomaux à Spa.
Image
Une correspondance théâtrale entre Tchekhov et Gorki

Une correspondance théâtrale entre Tchekhov et Gorki

Image

Ouverture du festival: les Humains ont la parole!

Image

Le festival Paroles d'Humains éjecte Marc Ysaye prévu à Stavelot !

Image

Lever de rideau pour Noël au théâtre dans l'arrondissement de Verviers

Image

L'Atelier du Prince ouvre ses portes pour "Madame part"

Image

Le Royal Festival de Spa reçoit le Grand Prix UPMC

Image

L’art de la rue sous le signe du coeur au festival Rue du Bocage

Image

Royal Festival à Spa : Pinocchio, le spectacle-événement !

Image

Fabrice Murgia présente "Alma" au Royal Festival de Spa

Image

Une diversité toujours plus grande au Royal Festival de Spa

Image

André Manoukian et Antoine Duléry à l'affiche des VTS

Image

Verviers, Ville des mots : la langue française dans tous ses états autour du temps

Image

Les selfies interrogent Fabienne Henrot et Thomas Delhaye

Image

Jour après jour, le Conservatoire de Verviers fête ses 150 ans