Stavelot: des VTS savoureuses à déguster début juillet

par
|

Les VTS - le festival Vacances Théâtre à Stavelot - reviennent, du 5 au 14 juillet prochains, sur le site de l'Abbaye de Stavelot. Une 58ème édition qui promet du grand spectacle, entre théâtre, musique et humour, avec notamment Guillermo Guiz et Antoine Donneaux.

Diversité, convivialité et découvertes, trois maîtres-mots pour définir le programme des 58ème Vacances Théâtre à Stavelot, les VTS, du 5 au 14 juillet, avec une avant-soirée dès le 28 juin à Trois-Ponts, avec La Sœur de Jésus-Christ, à voir en primeur le vendredi 28 juin, tout en faisant une nouvelle fois le grand écart entre théâtre, musique et humour pour le plus grand bonheur des fidèles du festival. « Je veille toujours à avoir des spectacles qui n’ont pas encore tourné, qui débutent leur tournée ici à Stavelot, pour offrir la primeur aux festivaliers, comme Queen Kong, Silence on Lance, et d’autres », souligne Serge Demoulin, directeur des VTS. « On essaye d’offrir le panel le plus varié possible, c’est vrai qu’on renoue d’un côté avec une pièce devenue un classique, Le Dieu du Carnage de Yasmina Reza avec 4 acteurs sur le plateau dans le chapiteau. C’est vrai qu’il y a de l’humour, avec Guillermo Guiz, Antoine Donneaux, mais aussi de la musique avec Olivier Laurent qui incarne Jacques Brel. » Un fameux programme, auquel il faut ajouter les P’tits Festarts le dimanche 7 juillet. 

Mais organiser, aujourd’hui, un tel festival, reste une belle gageure, même avec un tout nouveau contrat-programme. « Oui, c’est un exploit, ça nous solidifie pour les 5 prochaines années, mais on n’a pas reçu ce qu’on espérait. Conséquence, nous n’avons pas le budget pour faire une programmation comme on la faisait les années précédentes, ce qui veut dire que nous ne ferons pas la petite salle de l’Abbaye cette année ce qui implique qu’il y a 10 représentations en moins. Néanmoins, ça ne nous empêche pas de faire un festival haut en couleurs, chaleureux, avec une programmation éclectique, pour tous les âges et tous les goûts », peut conclure Serge Demoulin. On y ajoutera les stages théâtre ado et de cirque, en plus d’une formule « pass théâtre jeunes » pour un prix très démocratique pour les moins de 26 ans. Le reste, c’est à déguster, sans modération, début juillet au cœur de l’Abbaye de Stavelot.  

Toutes les infos : https://festival-vts.net/


Sur le même sujet

Recommandations

Image
27 spectacles pour fêter la 25e édition de "Paroles d'Humains"

27 spectacles pour fêter la 25e édition de "Paroles d'Humains"

Le Festival Paroles d’Humains fête sa 25e édition du 21 janvier au 14 février. Pour faire vibrer à nouveau quelque 8 000 spectateurs aux quatre coins de notre arrondissement, 27 spectacles sont programmés.
Image
Denis Richir présente son spectacle ce samedi à Verviers

Denis Richir présente son spectacle ce samedi à Verviers

Denis Richir, ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant l'humoriste a déjà quelques prix à son actif. Il sera d'ailleurs à Verviers ce 22 novembre avec son tout premier spectacle, "Trop bien".
Image
Luce Mouchel bientôt à Verviers avec son spectacle "Faire semblant d'être moi"

Luce Mouchel bientôt à Verviers avec son spectacle "Faire semblant d'être moi"

Le 21 novembre prochain, Luce Mouchel interprétera son spectacle « Faire semblant d'être moi» au Cabaret de l'Enclos à Verviers. Une pièce entièrement écrite par l'artiste française qui retrace son enfance et les origines de sa vocation pour le théâtre.
Image
Bertrand Delaude raconte sa vie d'artiste

Bertrand Delaude raconte sa vie d'artiste

Après « Enfin » en 2012 et « Les Fabulations de Maurice » en 2015, l’humoriste verviétois Bertrand Delaude revient sur les planches avec son troisième one-man-show, « Et pourtant j’ai essayé ».
Image
Herve : un mariage pas comme les autres

Herve : un mariage pas comme les autres

Jusqu'au 26 octobre, un restaurant de Herve se métamorphose en salle de spectacle pour accueillir “Vive les mariés !”, la toute première comédie 100 % immersive présentée en Belgique.
Image
Un nouveau Coliseum à Verviers?

Un nouveau Coliseum à Verviers?

À Verviers, la réhabilitation de l'ancien magasin C&A devrait se concrétiser. L'appel d'offres se clôturait ce mardi 14 octobre.
Image
"Toutes les choses géniales": un spectacle pour briser le tabou du suicide

"Toutes les choses géniales": un spectacle pour briser le tabou du suicide

Ce jeudi soir, dans le cadre de la semaine de la santé mentale, la Clinique Psychiatrique des Frères Alexiens organisait une soirée thématique au Centre Culturel de Welkenraedt avec le spectacle « Toutes les choses géniales » qui évoque le suicide.
Image
La revanche de l'arbre ...en spectacle!

La revanche de l'arbre ...en spectacle!

Le Verviétois Patrick Leterme était de retour sur scène dans notre arrondissement avec son nouveau spectacle, "La revanche de l'arbre" inspiré de deux poèmes en wallon de Henri Simon.
Image
Freddy Tougaux : " Encore beaucoup de facettes à développer avec le personnage "

Freddy Tougaux : " Encore beaucoup de facettes à développer avec le personnage "

Humoriste et comédien connu pour son ton décalé et son regard critique sur notre société, Freddy Tougaux sera sur la scène du Théâtre du Peigné à Verviers le 24 octobre prochain avec son spectacle Hein !
Image
Le wallon en choeur et au coeur de l'école communale de Limbourg

Le wallon en choeur et au coeur de l'école communale de Limbourg

Ce samedi soir aura lieu un spectacle joué en wallon au centre culturel de Welkenraedt : La Revanche de l'Arbre. Un spectacle auquel prendront part 8 écoles du Pays de Herve, dont l'école communale de Limbourg.
Image
Le théâtre du Peigné a retrouvé 4 de ses statues

Le théâtre du Peigné a retrouvé 4 de ses statues

Elles avaient disparu depuis les années 60. Quatre des six statues du théâtre du Peigné à Verviers ont retrouvé leur place originelle, grâce aux recherches intenses d'un antiquaire verviétois.
Image
Un 30 ème Festival des Arts de la Rue à Herve!

Un 30 ème Festival des Arts de la Rue à Herve!

Une parade et un spectacle gratuit en ouverture  du festival des Arts de la Rue de Herve. Rue du Bocage fête son 30ème anniversaire avec une affiche plus étoffée que jamais.
Image
"Place à l'avenir" pour émerveiller la nouvelle place du Martyr

"Place à l'avenir" pour émerveiller la nouvelle place du Martyr

À partir de ce vendredi soir et durant 8 soirées, la Place du Martyr sera inaugurée avec le spectacle « Place à l’avenir ». Un show son et lumière qui met à l’honneur la place rénovée avec de nombreuses anecdotes sur l’histoire de la ville.
Image
Bilan positif pour la 66e édition du Royal Festival de Spa : "On a enregistré un taux de remplissage de 95%"

Bilan positif pour la 66e édition du Royal Festival de Spa : "On a enregistré un taux de remplissage de 95%"

Ce dimanche soir, le spectacle 4211 kilomètres refermait la 66e édition du Royal Festival de Spa dans une salle comble. Une dernière soirée réussie pour les organisateurs qui tirent aussi un bilan positif sur l'ensemble du festival.
Image
Loup y es-tu?, le Petit Chaperon Rouge à la sauce moderne au Spa Royal Festival

Loup y es-tu?, le Petit Chaperon Rouge à la sauce moderne au Spa Royal Festival

La 66e édition du Spa Royal Festival débute ce 1er août. Dans la programmation théâtre familial en plein air, on retrouve une troupe qui connaît déjà ce festival, Les Royales Marionnettes. Cette troupe y présentera son nouveau spectacle, Loup y es-tu?