Verviers: un logement public réquisitionné par une association

|

La situation est très tendue entre les personnes précarisées et les services publics. Hier, une association a décidé de forcer la porte d’un logement public inoccupé pour y installer 2 personnes. Le logement appartient à Logivesdre. La société de logements de service public est irritée par la situation.

Kelly est mère de 2 enfants. Elle bénéficie du revenu d’intégration, mais dans la région peu de propriétaires acceptent ce type de locataire. Elle a donc introduit une demande à Logivesdre. "Je suis inscrite depuis l’année passée, avant les inondations. Je n’ai jamais reçu d’appel ou de proposition. On me dit que ce sont les personnes sinistrées qui passent en premières, mais je constate qu’elles non plus ne sont pas relogées", explique-t-elle.

"Les petits robins des toits"

La jeune femme fait ensuite la rencontre de François Dvorak. Celui-ci a créé "Les petits robin des toits" avec Anne Durieux. Une association créée juste après les inondations pour reloger les personnes précarisées ou sinistrées. Ils décident de réquisitionner un logement social inoccupé pour Kelly et une autre dame dont le logement a été sinistré. "On a reçu tellement d’appels à l’aide et vu tellement de détresse que ce n’était même plus un choix d’ouvrir cette maison, c’était une nécessité. Ça ne pouvait plus continuer pour ces 2 personnes, c’est aussi simple que ça", indique François Dvorak.

La dame avec qui Kelly a élu domicile hier est locatrice d’un logement Logivesdre. Pour des raisons de santé, elle a demandé à ce qu’on la change de logement, mais elle n’a pas reçu de proposition.

"C’est un logement qui ne leur était pas destiné. C’est illégal"

Faire réagir les autorités face à cette détresse, c’est aussi le but de l’association en installant de force ces personnes. Logivesdre affirme que celui-ci aurait été prêt à accueillir des personnes décemment au mois de mars. Des belles paroles selon l’association. "Je me suis rendu sur place pour avoir une discussion avec eux. J’ai essayé de leur faire comprendre que ce type de pratique était illégal et anormal. C’est un logement qui ne leur était pas destiné. Il nécessite de toute façon des réparations avant de pouvoir accueillir de nouvelles personnes. On espère qu’on va pouvoir aider ces deux personnes, mais il faut bien constater qu’il y a des files d’attente et que nous faisons tout pour que ça aille le plus vite possible avec nos moyens", indique Gilbert Schauss, le directeur de Logivesdre.

Évidemment, les listes d’attente sont longues, la société de logements publics ne le cache pas. 130 logements Logivesdre ont été reloués à des sinistrés. 135 sont encore inscrits pour être relogés. Derrière ça, les personnes en précarité non-sinistrées comme Kelly sont les plus lésées. 30 ont été relogées depuis les inondations par Logivesdre, car les autorités demandent que la priorité soit donnée aux sinistrés.

"Ce que nous vivons est la conséquence de démarches administratives trop longues"

"Ils ont reçu environ 7 millions d’euros pour rénover et reconstruire leurs immeubles. Je pense que ce que nous vivons est la conséquence de démarches administratives trop longues. Les gens se demandent pourquoi tel ou tel immeuble est inoccupé, alors que des personnes attendent pour être relogées. Ceci étant, il faut pouvoir suivre les règles. Si un immeuble est inoccupé, c’est qu’il doit faire l’objet de rénovation. Il faut continuer à agir dans la légalité pour que la situation ne dérape pas, car des personnes sont sur la liste d’attente. J’ai demandé à Logivesdre d’accélérer les procédures pour que la situation soit réglée au plus vite", souligne Christophe Collignon, le ministre wallon du Logement.

Chaque mois, les travaux prennent fin dans une trentaine de logements de Logivesdre. Le temps créé des incompréhensions et des frustrations. À l’époque, François Dvorak avait interpellé le roi et la reine pour discuter de la situation. Il espère qu’une discussion va pouvoir avoir lieu au plus vite pour aider les dizaines de personnes qui l’appellent à l’aide. (P.J.)

Recommandations

Image
Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Faire son shopping sans sortir de sa maison de repos, c'est désormais possible au Grand Fa à Malmedy, où la Croix-Rouge vient d'y ouvrir une vestiboutique. Des vêtements de seconde main, de qualité, à prix très démocratiques.
Image
Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

La Maison Speranza, maison de vie partagée, est déjà inaugurée à Stavelot. Deux ans seulement après le lancement de ce projet destiné à accueillir des personnes atteintes de handicap dans une relative autonomie.
Image
Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Offrir une bulle d'air aux enfants vivant des situations compliquées, dans leur famille ou en institutions, c'est l'objectif de "Bulle d'R", situé dans le sud de l'arrondissement. Il est à la recherche de marraines et de parrains pour accueillir, ponctuellement, des enfants de 3 à 18 ans.
Image
Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Comme chaque année à pareille époque, les Services de l’Apem-T 21 organisent l’opération gaufres au profit de leurs 400 bénéficiaires. Le coup d'envoi sera donné demain et se poursuivra jusqu'au 25 février.
Image
Privé et public créent du logement à Limbourg!

Privé et public créent du logement à Limbourg!

Limbourg en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Logéo et les sociétés privées Kale Management et Gehlen Immo vont ensemble créer des logements publics et privés. Objectif : répondre aux besoins d’une population mise à mal par les inondations de 2021 et financièrement fragile.
Image
Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Depuis une semaine, le TEC Liège-Verviers est en grève suite à une succession d’agressions dont ont été victimes plusieurs chauffeurs. Le travail devrait redémarrer demain sur l’ensemble du réseau. Mais chez nous à Verviers et à Eupen, les bus avaient déjà repris la route ce matin.
Image

Les agriculteurs ciblent une grande surface du boulevard de Gérardchamps

Image

300 agriculteurs en colère au rond-point des vaches à Battice

Image

Ecole agronomique de La Reid : le ras-le-bol du personnel d'entretien!

Image

Du PEPS pour encore plus de solidarité à Pepinster

Image

L'asbl Croc'Espace fête ses 20 ans !

Image

Malmedy: 3 logements en construction pour des familles ukrainiennes

Image

Depuis 40 ans au service de la réinsertion socioprofessionnelle

Image

Welkenraedt : les cheminots en ont ras-le-bol!

Image

Malmedy: le Centre de jour Le Relais dans ses nouveaux murs