Déterminés à tirer la tronche au racisme !

|

Les sourires se sont envolés le temps d’une photo pour marquer le coup de cette année particulière. Avec l’annulation du festival Libertad, le Service Interculturalité de Verviers, en partenariat avec le Centre Culturel de Verviers et le Centre Régional Verviétois pour l’Intégration, a décidé de « tirer la gueule » au racisme en affichant 50 visages sur l’esplanade de la Cour Fisher.

" On a eu la chance, avec les conditions particulières que nous connaissons de pouvoir photographier 100 personnes, toutes déterminées à dire non au racisme et à lui tirer la tronche", explique Jérôme Monami, un intervenant social de l’échevinat de l’Interculturalité. "50 visages ont été tirés en grands portraits. Les 50 autres sont, eux, plus discret, imprimés en A3, mais nous voulions les afficher malgré tout". Cette idée de collage n’est pas non plus anodine et fait référence au travail de l’artiste de rue JR, reconnu dans le monde entier.

"On bénéficie du soutien de la structure de l’artiste JR qui a donné l’occasion à plusieurs associations d’utiliser sa marque de fabrique qu’est le placage de photographie en milieu urbain et forcément, on profite aussi un peu de sa notoriété pour faire connaître notre action", précise encore Jérôme Monami.

Attirer l’attention, là est l’une des priorités de ces 50 visages contre le racisme. Ces jeunes, présents par hasard au moment du collage avaient dès lors à cœur de participer, à leur façon, au projet. "C’est beau de voir que plusieurs personnes qui ne se connaissent pas agissent pour la même cause. On a alors voulu faire de même", précise l’un des jeunes.

Seule la météo aura de l’emprise sur la durée de l’exposition qui n’est finalement qu’un premier projet parmi d’autres prévus dans les mois à venir. (M.B)

?? Pour voir le time-lapse consacré à la mise en place de ce projet ??

 

Recommandations

Image
Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Comme chaque année à pareille époque, les Services de l’Apem-T 21 organisent l’opération gaufres au profit de leurs 400 bénéficiaires. Le coup d'envoi sera donné demain et se poursuivra jusqu'au 25 février.
Image
Privé et public créent du logement à Limbourg!

Privé et public créent du logement à Limbourg!

Limbourg en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Logéo et les sociétés privées Kale Management et Gehlen Immo vont ensemble créer des logements publics et privés. Objectif : répondre aux besoins d’une population mise à mal par les inondations de 2021 et financièrement fragile.
Image
Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Depuis une semaine, le TEC Liège-Verviers est en grève suite à une succession d’agressions dont ont été victimes plusieurs chauffeurs. Le travail devrait redémarrer demain sur l’ensemble du réseau. Mais chez nous à Verviers et à Eupen, les bus avaient déjà repris la route ce matin.
Image

Les agriculteurs ciblent une grande surface du boulevard de Gérardchamps

Image

300 agriculteurs en colère au rond-point des vaches à Battice

Image

Ecole agronomique de La Reid : le ras-le-bol du personnel d'entretien!

Image

Du PEPS pour encore plus de solidarité à Pepinster

Image

L'asbl Croc'Espace fête ses 20 ans !

Image

Malmedy: 3 logements en construction pour des familles ukrainiennes

Image

Depuis 40 ans au service de la réinsertion socioprofessionnelle

Image

Welkenraedt : les cheminots en ont ras-le-bol!

Image

Malmedy: le Centre de jour Le Relais dans ses nouveaux murs

Image

Le CPAS de Theux inaugure un nouvel espace communautaire

Image

100 ans du Foyer Malmédien, une longue histoire du logement public

Image

Lierneux ouvre un centre médical pour contrer la pénurie de médecins généralistes !