VEDIA

Déterminés à tirer la tronche au racisme !

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 11 septembre 2020 18:05  |   Verviers


Les sourires se sont envolés le temps d’une photo pour marquer le coup de cette année particulière. Avec l’annulation du festival Libertad, le Service Interculturalité de Verviers, en partenariat avec le Centre Culturel de Verviers et le Centre Régional Verviétois pour l’Intégration, a décidé de « tirer la gueule » au racisme en affichant 50 visages sur l’esplanade de la Cour Fisher.

" On a eu la chance, avec les conditions particulières que nous connaissons de pouvoir photographier 100 personnes, toutes déterminées à dire non au racisme et à lui tirer la tronche", explique Jérôme Monami, un intervenant social de l’échevinat de l’Interculturalité. "50 visages ont été tirés en grands portraits. Les 50 autres sont, eux, plus discret, imprimés en A3, mais nous voulions les afficher malgré tout". Cette idée de collage n’est pas non plus anodine et fait référence au travail de l’artiste de rue JR, reconnu dans le monde entier.

"On bénéficie du soutien de la structure de l’artiste JR qui a donné l’occasion à plusieurs associations d’utiliser sa marque de fabrique qu’est le placage de photographie en milieu urbain et forcément, on profite aussi un peu de sa notoriété pour faire connaître notre action", précise encore Jérôme Monami.

Attirer l’attention, là est l’une des priorités de ces 50 visages contre le racisme. Ces jeunes, présents par hasard au moment du collage avaient dès lors à cœur de participer, à leur façon, au projet. "C’est beau de voir que plusieurs personnes qui ne se connaissent pas agissent pour la même cause. On a alors voulu faire de même", précise l’un des jeunes.

Seule la météo aura de l’emprise sur la durée de l’exposition qui n’est finalement qu’un premier projet parmi d’autres prévus dans les mois à venir. (M.B)

▶︎ Pour voir le time-lapse consacré à la mise en place de ce projet ⤵︎

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte