Anouchka trouve un travail après un double diagnostic de sa santé mentale

|

Ce vendredi, c’est la journée internationale des personnes handicapées. À cette occasion, nous dressons le portrait d’Anouchka. Une jeune fille qui a reçu un double diagnostic concernant sa santé mentale. La jeune fille a eu un parcours très complexe, mais aujourd’hui, elle a réussi à se réinsérer sur le plan professionnel. Nous l’avons rencontrée dans sa nouvelle entreprise, aux ateliers Jean Del’Cour.

Anouchka a un contrat d’adaptation professionnel dans les ateliers Jean Del’Cour une entreprise de travail adapté. La jeune fille a connu beaucoup de freins sur son parcours à cause de sa santé mentale. Après l’école, elle arrête ses médicaments et ne veut pas travailler. Depuis, elle a fait beaucoup de chemin.

Le succès de sa réinsertion professionnel est dû à ses efforts, mais aussi à ceux de nombreux acteurs sociaux. Même si les ateliers Jean Del’Cour suivent psychologiquement les employés qui en ont besoin, Anouchka a eu besoin d’un suivi plus personnalisé pour continuer à travailler.

Au début de son contrat, la jeune fille a un peu de mal à s’adapter à sa nouvelle vie

En effet, au début de son contrat, la jeune fille a un peu de mal à s’adapter à sa nouvelle vie. "J’ai été appelée pour suivre Anouchka. Il fallait lui redonner de la motivation, lui apprendre certaines valeurs et lui redonner confiance. C’est mon travail de tous les jours, je peux les recevoir individuellement en entreprise ou dans notre bureau. Le but est vraiment de les motiver à s’accrocher même si c’est un peu compliqué de changer ses habitudes", indique Pearly Broxsonune job coach du Centre de Rééducation socio-professionnelle de l’Est.

Des places très limitées, des structures très rares

Au sein de chaque parcours, il y a également une part de chance. Les places sont limitées dans les centres de formation et les entreprises de travail adapté sont rares en Belgique. "On a toute une série de personnes qui n’ont pas droit à certaines aides, qui n’ont pas accès à certaines facilités et qui se situent entre le handicap et le chômage. C’est très compliqué pour ces personnes et on essaye donc de bien les conseiller et de leur trouver de la place pour ne pas qu’ils se découragent", explique François Foguenne, le référent au Centre de Formation Professionnelle "Le Plope".

Les ateliers Jean Del’Cour se portent bien avec ses 600 employés, dont 500 fragilisés. Grâce à ce type de structure, de nombreuses personnes gagnent en autonomie tout en trouvant une occupation comme Anouchka.

Anouchka nous parle de problèmes d’adulte, de perspectives d’avenir... Autant d’indices qui attestent de son épanouissement dans sa nouvelle vie qui a été rendue possible, en grande partie, grâce au réseau d’acteurs sociaux de notre province. Malgré les difficultés qu’ils rencontrent, ils continuent à lever leurs bras pour porter ces personnes vers une meilleure qualité de vie. (P.J.)

Recommandations

Image
Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Faire son shopping sans sortir de sa maison de repos, c'est désormais possible au Grand Fa à Malmedy, où la Croix-Rouge vient d'y ouvrir une vestiboutique. Des vêtements de seconde main, de qualité, à prix très démocratiques.
Image
Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

La Maison Speranza, maison de vie partagée, est déjà inaugurée à Stavelot. Deux ans seulement après le lancement de ce projet destiné à accueillir des personnes atteintes de handicap dans une relative autonomie.
Image
Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Offrir une bulle d'air aux enfants vivant des situations compliquées, dans leur famille ou en institutions, c'est l'objectif de "Bulle d'R", situé dans le sud de l'arrondissement. Il est à la recherche de marraines et de parrains pour accueillir, ponctuellement, des enfants de 3 à 18 ans.
Image
Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Comme chaque année à pareille époque, les Services de l’Apem-T 21 organisent l’opération gaufres au profit de leurs 400 bénéficiaires. Le coup d'envoi sera donné demain et se poursuivra jusqu'au 25 février.
Image
Privé et public créent du logement à Limbourg!

Privé et public créent du logement à Limbourg!

Limbourg en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Logéo et les sociétés privées Kale Management et Gehlen Immo vont ensemble créer des logements publics et privés. Objectif : répondre aux besoins d’une population mise à mal par les inondations de 2021 et financièrement fragile.
Image
Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Depuis une semaine, le TEC Liège-Verviers est en grève suite à une succession d’agressions dont ont été victimes plusieurs chauffeurs. Le travail devrait redémarrer demain sur l’ensemble du réseau. Mais chez nous à Verviers et à Eupen, les bus avaient déjà repris la route ce matin.
Image

Les agriculteurs ciblent une grande surface du boulevard de Gérardchamps

Image

300 agriculteurs en colère au rond-point des vaches à Battice

Image

Ecole agronomique de La Reid : le ras-le-bol du personnel d'entretien!

Image

Du PEPS pour encore plus de solidarité à Pepinster

Image

L'asbl Croc'Espace fête ses 20 ans !

Image

Malmedy: 3 logements en construction pour des familles ukrainiennes

Image

Depuis 40 ans au service de la réinsertion socioprofessionnelle

Image

Welkenraedt : les cheminots en ont ras-le-bol!

Image

Malmedy: le Centre de jour Le Relais dans ses nouveaux murs