Maladie de Newcastle : un élevage de volailles euthanasié à Theux

|

En une dizaine de jours, deux foyers de la maladie de Newcastle ont été découverts par l’AFSCA dans l’arrondissement verviétois. Ce lundi, les 23 volailles du Paradis du Wayot, à Theux ont été euthanasiées par les services de l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire. Une poule d’ornement avait réagi positivement à la maladie. Comme pour l’exploitation de Lambermont, le 15 juin dernier, une zone de protection de 500 mètres autour du foyer a été délimitée et sera d’application pendant 21 jours.

L’animalerie en plein air propose à la vente de nombreuses volailles, mais aussi des animaux comme des lapins, des chevaux ou des moutons. L’AFSCA a procédé à deux types de tests sur l’exploitation theutoise. Le dernier remonte au 20 juin. L’exploitation comptait alors 46 volailles. Entretemps 23 ont été vendues.

5 années de procédures

Terry Quin, patron du Paradis du Wayot est particulièrement abattu par ces derniers évènements. Au début du mois, il pensait enfin sortir la tête hors de l’eau après un litige de 5 années avec ses voisins et la commune de Theux. Un compromis avait en effet été trouvé. Ce qui lui laissait entrevoir un avenir plus serein pour son activité. C’était sans compter sur la maladie de Newcastle.

Malgré les difficultés qui l’accablent, Terry Quin voudrait pouvoir aller de l’avant et sauver son exploitation. Ce mardi après-midi, il n’avait encore aucune consigne précise de l’Afsca pour l’assainissement de son site.

La maladie de Newcastle est un maladie virale très contagieuse à laquelle presque toutes les espèces d’oiseaux sont sensibles. Elle n’a pas d’impact sur l’homme. La consommation d’oeufs, de viande de volaille et de produits d’origine avicole ne présente d’ailleurs aucun risque. (P.L.)

 

 

Recommandations

Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences

Image

Ensival: une « Parenthèse » dans le monde des ados

Image

Pénurie de sang : besoin urgent de donneurs de groupes négatifs !

Image

« Le Grand Hôpital Verviers-Malmedy » sur les rails!

Image

Le CMH : un gain de temps de plus de 40 minutes!

Image

Le centre de vaccination à Verviers est ouvert: les infos pratiques