Un centre vétérinaire pour "grands animaux" à Herve

|

Chèvres, moutons et veaux peuvent désormais être suivis et hospitalisés dans notre région. Depuis le 15 février, ceux qu’on appelle les « grands animaux » peuvent en effet être accueillis au centre vétérinaire Vet Solutions à Herve.

"La particularité ici, c’est qu’on a un espace qui permet d’hospitaliser et de faire des chirurgies pour les grands animaux", dévoile Cédric Brouwers, vétérinaire. "Une petite nuance quand même, nous sommes équipés pour accueillir des veaux, des chèvres, des moutons, mais pas pour réaliser des chirurgies trop complexes sur des animaux d’un poids trop élevé. Parce que là, au niveau des infrastructures, on ne pourrait pas accueillir un bovin adulte pendant plus d’une semaine par exemple"

Cette volonté d’accueillir les « grands animaux » est présente depuis un moment, et le fait d’avoir pu reprendre l’ancien Domaine du Haut Vent a facilité les choses. Avant ce centre, le seul lieu pour réaliser ce genre d’opérations était l’Université de Liège.

"Ça nous parait important parce qu’on est dans une région où finalement, les petits ruminants sont très installés, très présents. On a cette pratique-là depuis de nombreuses années. Mais on fait parfois beaucoup de kilomètres pour aller soigner un mouton parce que tous les vétérinaires n’offrent pas ce service-là. À force d’en faire, on a une petite renommée quand même et ça se sait. On offre de plus en plus de services et notre volonté était de pouvoir offrir un service de qualité, donc il fallait avoir une infrastructure pour", continue Cédric Brouwers.  

Qui dit grands animaux dit forcément matériel spécifique

"On a des box en inox. Toutes les surfaces sont lavables et désinfectables. Et au niveau de la salle de chirurgie, on a un palan qui nous permet de transporter des animaux sous anesthésie pour les amener du coin de désinfection vers le coin de chirurgie elle-même", explique le vétérinaire. 

Les petits animaux tels que les chiens et les chats sont évidemment toujours les bienvenus, comme Joy, cette jeune chienne de 7 mois. (Nicolas Lesecque)

 

Recommandations

Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences

Image

Ensival: une « Parenthèse » dans le monde des ados

Image

Pénurie de sang : besoin urgent de donneurs de groupes négatifs !

Image

« Le Grand Hôpital Verviers-Malmedy » sur les rails!

Image

Le CMH : un gain de temps de plus de 40 minutes!