VEDIA

Un centre vétérinaire pour "grands animaux" à Herve

 09 mars 2021 15:56  |   Herve


Chèvres, moutons et veaux peuvent désormais être suivis et hospitalisés dans notre région. Depuis le 15 février, ceux qu’on appelle les « grands animaux » peuvent en effet être accueillis au centre vétérinaire Vet Solutions à Herve.

"La particularité ici, c’est qu’on a un espace qui permet d’hospitaliser et de faire des chirurgies pour les grands animaux", dévoile Cédric Brouwers, vétérinaire. "Une petite nuance quand même, nous sommes équipés pour accueillir des veaux, des chèvres, des moutons, mais pas pour réaliser des chirurgies trop complexes sur des animaux d’un poids trop élevé. Parce que là, au niveau des infrastructures, on ne pourrait pas accueillir un bovin adulte pendant plus d’une semaine par exemple"

Cette volonté d’accueillir les « grands animaux » est présente depuis un moment, et le fait d’avoir pu reprendre l’ancien Domaine du Haut Vent a facilité les choses. Avant ce centre, le seul lieu pour réaliser ce genre d’opérations était l’Université de Liège.

"Ça nous parait important parce qu’on est dans une région où finalement, les petits ruminants sont très installés, très présents. On a cette pratique-là depuis de nombreuses années. Mais on fait parfois beaucoup de kilomètres pour aller soigner un mouton parce que tous les vétérinaires n’offrent pas ce service-là. À force d’en faire, on a une petite renommée quand même et ça se sait. On offre de plus en plus de services et notre volonté était de pouvoir offrir un service de qualité, donc il fallait avoir une infrastructure pour", continue Cédric Brouwers.  

Qui dit grands animaux dit forcément matériel spécifique

"On a des box en inox. Toutes les surfaces sont lavables et désinfectables. Et au niveau de la salle de chirurgie, on a un palan qui nous permet de transporter des animaux sous anesthésie pour les amener du coin de désinfection vers le coin de chirurgie elle-même", explique le vétérinaire. 

Les petits animaux tels que les chiens et les chats sont évidemment toujours les bienvenus, comme Joy, cette jeune chienne de 7 mois. (Nicolas Lesecque)

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte