VEDIA

La commune de Stavelot veut fusionner avec celle de Trois-Ponts

 20 mai 2022 16:01  |   Stavelot - Trois-Ponts


En 2025, les Stavelotains et les Troispontois pourraient faire partie demain de la même commune.

C’est en tout cas le souhait de la Ville de Stavelot. Elle souhaite unir sa destinée à sa voisine, la commune de Trois-Ponts. La nouvelle entité comptera près de 10.000 habitants sur 154 kilomètres carré. Depuis 2019, grâce à un nouveau décret, les fusions entre communes sont possibles sur base volontaire. La Région wallonne encourage même ces fusions en reprenant une partie des dettes de l’entité à hauteur de 500 euros par habitant. Un des arguments qui a pesé dans la décision de Stavelot (NDLR: Comptant 7200 habitants, plus d’un tiers de sa dette serait alors effacée).

L’idée de ces fusions est aussi de réaliser des économies d’échelles.

"On est très proche"

"On est très proche", soutient le bourgmestre de Stavelot, Thierry de Bournonville. Et c’est vrai que Stavelot et Trois-Ponts partagent déjà le même centre culturel, le même réseau de bibliothèques, la même zone de police, la même zone de secours et collaborent au niveau du matériel. Stavelot pourrait bénéficier des rentrées de la centrale hydroélectrique de Coo et de l’espace culturel de Trois-Ponts. Trois-Ponts, des rentrées du circuits et de la maison de retraite stavelotaine.

Quel nom pour la nouvelle commune?

Quant au nom de la nouvelle entité qui résulterait de cette fusion, rien n’est encore déterminé.

"Stavelot"?  "Trois-Sta" ou "Sta-Trois"?, les Stavelotains et Troispontois interrogés étaient partagés sur la nouvelle dénommination.

(Aurélie Michel)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte