Battice: une Foire agricole connectée

|

La Foire agricole de Battice sera bien organisée dans 15 jours, le week-end des 4 et 5 septembre, toujours sur le site du Hall des Criées. Après l’annulation de l’édition 2020, Covid oblige, les organisateurs de cette foire qui rassemble chaque année plus de 20.000 visiteurs ont enfin le sourire. Car si l’accès se fera sous Covid Safe Ticket, à l’intérieur du site rien ne changera, pas de masque, pas de distanciation sociale et toujours une belle ambiance familiale.

"Ca nous permettra de vivre une édition presque normale, parce que sur le site rien ne changera, il n’y a pas de jauge, ni non plus de bulle, pas de protocole horeca, etc." se réjouit Didier Gustin, le président de la foire agricole. 

Mais pour cela il faut montrer patte blanche. Comme pour tous les autres gros événements actuellement en Belgique, le Covid Safe Ticket est obligatoire, et disponible pour les personnes complètement vaccinées, un test négatif ou ayant un certificat de rétablissement de moins de 6 mois. Pour les autres, un testing sera possible sur le parking (chalet du terrain de tennis) route de Maastricht, en face de 3B Fiberglass. 

En tout cas, la foire s’annonce donc sous les meilleurs auspices, avec un nombre d’exposants quasi identique à 2019. "Il y a eu pas mal d’exposants qui ne peuvent venir, en raison de la situation sanitaire ou autre, mais aussi beaucoup d’autres qui les remplacent et qui nous ont sollicité pour venir à notre foire", détaille Pascale Larondelle, secrétaire de la Foire agricole.

Une foire sur le thème bien dans l’air du temps du "smart farming". 

"Cela fait déjà de nombreuses années que la connectivité a fait son apparition dans le monde agricole", explique Benoît Wyzen, directeur de la Foire agricole. "Dans les années 80 c’est la traite automatisée qui a fait son apparition. Depuis, de nombreuses applications, certes parfois coûteuses, permettent de gérer plusieurs aspects de la ferme, le bétail ayant souvent un collier connecté pour suivre son évolution, etc."

Une connectivité qui n’est pas présente partout dans les exploitations, et à des dégrés divers. Mais la miniaturisation permet aujourd’hui par exemple de contrôler en direct l’alimentation des animaux, leur santé même, mais aussi les différents gestes du quotidien, comme le nourrissage, la traite, la fauche aussi. Bref, c’est l’avenir de l’agriculture qui se joue au travers de l’électronique et de l’informatique. Et cela aussi pour le bien-être de l’agriculteur qui peut se dégager du temps et de l’énergie.

La Foire commencera déjà le vendredi 3 septembre, avec la traditionnelle journée réservée aux écoles du plateau de Herve, pas moins de 720 élèves de 6ème primaire attendus pour découvrir le monde de la ferme. On y ajoutera les nombreux concours (dont un nouveau rassemblant plus de 200 moutons), les démonstrations, en plus du plaisir d’approcher les acteurs du monde agricole et ces petites et grosse bêtes fascinantes. 

Recommandations

Image
Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

À Herve, les travaux de rénovation de la piscine ont commencé il y a quatre mois. Nouveaux vestiaires et nouveau système énergétique, le projet prévoit de moderniser l’ensemble de l’infrastructure qui devenait vieillissante.
Image
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs

Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs

Après plusieurs mois de travaux, le S’pace Lontzen a entièrement revu son concept. L’ancien Magic Planet se repositionne aujourd’hui comme un centre multiloisirs, illustrant l’évolution des attentes du public en matière de loisirs en intérieur.
Image
Welkenraedt: la patinoire, entre plaisir et critiques

Welkenraedt: la patinoire, entre plaisir et critiques

À Welkenraedt, la patinoire installée pour les fêtes crée la discussion. L’opposition pointe un coût trop élevé pour la commune, tandis que la majorité défend un projet convivial destiné à animer le centre du village.
Image
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie

Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie

Il y a six ans déjà éclatait le scandale de la buvette du club de foot de La Minerie, un scandale sexuel impliquant cinq jeunes hommes et une jeune femme, qui en outre a été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux. Et qui a viré au drame pour tous.
Image
Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Le mythique camion Coca-Cola, véritable icône des fêtes de fin d’année, s’arrêtera ce dimanche 14 décembre à la Winter Terrasse Van Der Valk à Verviers.
Image
Non aux nouveaux hébergements touristiques

Stop aux nouveaux hébergements touristiques

À Jalhay, les autorités communales ont décidé de poser un geste fort face à la croissance continue des hébergements touristiques. Elles viennent d'instaurer pour freiner l’expansion du tourisme résidentiel et préserver la qualité de vie des habitants.
Image
Verviers : les Droits de l’Homme au cœur d’une rencontre inédite à l’Hôtel de Ville

Verviers : les Droits de l’Homme au cœur d’une rencontre inédite à l’Hôtel de Ville

Pour les 77 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, élus et Ligue des Droits humains ont échangé à l’Hôtel de Ville, dans un contexte qui donne à cette réflexion une portée particulière.
Image
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné

Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné

Le Ministre des Affaires Étrangères Maxime Prévot était attendu ce mercredi soir au Théâtre du Peigné. Une centaine d'enseignants ont marqué leur désaccord vis à vis des mesures d'économie souhaitées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans leur secteur.
Image
« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue

« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue

À Verviers, près de 200 jeunes ont participé au projet « Jeunesse Verviétoise ». Une année d’expression et de rencontres qui s’est clôturée par une après-midi de restitution baptisée « Voix de jeunes, voie d’avenir ».
Image
Le Gouvernement wallon soutient la valorisation de Sart-Lierneux, village de la pierre

Le Gouvernement wallon soutient la valorisation de Sart-Lierneux, village de la pierre

Le Gouvernement wallon a validé la sélection de 24 nouveaux projets issus des programmes communaux de développement rural pour l’année 2025. L'un d'eux concerne le village de Bra sur la commune de Lierneux.
Image
CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

Le projet de reconstruction de l’hôpital de Verviers a provoqué un débat animé ce mercredi après-midi au Parlement wallon.
Image
Le Tribunal de l’Entreprise tranche en faveur de Verviers dans le dossier City Mall

Le Tribunal de l’Entreprise tranche en faveur de Verviers dans le dossier City Mall

Fin de partie pour les conventions City Mall : le Tribunal de l’Entreprise estime qu’elles n’ont plus de raison d’être depuis l’abandon du projet initial. Elles sont donc considérées comme éteintes.
Image
La Communauté germanophone valide son budget, la rue maintient la pression

La Communauté germanophone valide son budget, la rue maintient la pression

Le Parlement de la Communauté germanophone a adopté hier soir son nouveau budget, porté par les 16 voix de la coalition ProDG–CSP–PFF. Vivant, SP et Ecolo ont voté contre.
Image
Les origamis de Missdyne !

Les origamis de Missdyne !

À Bilstain, la boutique de Noël "Sous les étoiles" ouvrira ses portes tout ce WE. Trois créatrices vous attendent avec : des bijoux, des porcelaines, des illustrations ou encore des origamis. Focus sur l'art du pliage de papier façon Missdyne !
Image
Tolérance zéro à Verviers après de nouveaux incidents liés aux pétards

Tolérance zéro à Verviers après de nouveaux incidents liés aux pétards

La tension est montée d’un cran ce mercredi à Verviers, où un contrôle lié à l’usage illégal de pétards a dégénéré. La zone Vesdre applique désormais une tolérance zéro.