VEDIA

Verviers: Be Wapp lance un nouveau défi environnemental aux élèves

 06 mai 2022 17:40  |   Verviers


L’opération de l’ASBL Be Wapp "grand nettoyage 2022" est de retour. Pour l’occasion, les élèves de l’école communale des Linaigrettes à Verviers ont retroussé leurs manches. Au programme ce matin : chasse aux déchets aux alentours de l’école mais aussi dans tout le quartier. Une initiative pour faire prendre conscience aux élèves, dès le plus jeune âge, l’importance de la protection de l’environnement.

Une action qui n’est pas la première 

Ils étaient 80 à se munir de gilets fluorescents et de leurs gants. Les élèves de maternelle se sont occupés de nettoyer la cour de l’école et les alentours. Les grands de 3ème  et 4ème  primaires, eux, avaient pour mission le quartier entier. « On ramasse les crasses pour que la terre soit propre. C’est un peu dérangeant de ramasser les déchets des autres, j’aurais préféré qu’ils le fassent eux-mêmes. Au moins j’améliore un peu la santé de la planète » expliquent Margaux et Marlon.

L’école des Linaigrettes n’en est pas à sa première action Be Wapp. Mis à l’arrêt avec la pandémie, les élèves avaient repris le ramassage des déchets en septembre et depuis lors, ils ont remarqué une baisse de déchets à ramasser.

L’objectif est avant tout de conscientiser les élèves

Évidemment, ce n’est pas en ramassant quelques déchets que la planète sera sauvée. Cette initiative, c’est aussi faire prendre conscience aux élèves, dès le plus jeune âge, de l’importance de la protection de l’environnement. « On leur explique tout au long de l’année car on a le tri des déchets en classe aussi. On a également une campagne depuis plusieurs années où on essaye de limiter les déchets. Pas de bouteille en plastique mais plutôt des gourdes et des boîtes à tartines pour que ça devienne une génération sans déchet inutile. Dès le plus jeune âge, ils ont les bons gestes comme ça ils peuvent continuer à la maison » espère Sylvie Beaumecker, Institutrice en 5ème  primaire.

L’école se donne déjà rendez-vous pour la prochaine édition et espère devoir ramasser encore moins de déchets. (SU)

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte